Variété d'amandier résistante aux maladies en Bretagne?

argos31

Re: Variété d'amandier résistante aux maladies en Bretagne?

#16 Message par argos31 » 10 avr. 2016 20:38

Tu as raison pour le Aï .La bibliographie fait mention de personnel de l'I N R A qui ont certainement de meilleures compétences que moi .Mais je m'aperçois que lorsqu"ils donnent les meilleurs rendements mentionnent :Lauranne et Mandeline. des obtentions I N R A ...Or perso je ne peux que constater que Texas est une bonne exception et de plus un bon pollinisateur (j'ai 4/5 fois plus d'amandes sur les 2 que j'ai greffés de mon voisin que lui qui l'a tout seul isolé)Et question ramasseur d'amandes à 7 ans en 1940 j'avais cette charge . C'est des amandes à coque dure (Ils existent encore ) J'ai des doutes sur la longévité de ces nouvelles variétés
Quoique il en soit tu peux commencer léger ....Et si ça marche tu en greffes d'autres...Evident que tu ne peux pas te caler sur des voisins vu que certainement personne n'en cultive en Bretagne. je te dis les 5 lettres

uimais

#17 Message par uimais » 11 avr. 2016 08:57

argos31 a écrit :Tu as raison pour le Aï .La bibliographie fait mention de personnel de l'I N R A qui ont certainement de meilleures compétences que moi .Mais je m'aperçois que lorsqu"ils donnent les meilleurs rendements mentionnent :Lauranne et Mandeline. des obtentions I N R A ...Or perso je ne peux que constater que Texas est une bonne exception et de plus un bon pollinisateur (j'ai 4/5 fois plus d'amandes sur les 2 que j'ai greffés de mon voisin que lui qui l'a tout seul isolé)Et question ramasseur d'amandes à 7 ans en 1940 j'avais cette charge . C'est des amandes à coque dure (Ils existent encore ) J'ai des doutes sur la longévité de ces nouvelles variétés
Quoique il en soit tu peux commencer léger ....Et si ça marche tu en greffes d'autres...Evident que tu ne peux pas te caler sur des voisins vu que certainement personne n'en cultive en Bretagne. je te dis les 5 lettres

Tu veut dire que les amandier texas peuvent se polliniser entre-eux si j'en plante plusieurs?

Bruno

#18 Message par Bruno » 11 avr. 2016 09:03

Je n'ai jamais vu de tavelure sur l'amandier.
Normalement la variété "All in one" n'a pas besoin de fécondateur. Cela veut dire : "tout en un". Sa floraison est tardive.
La variété : "Laurane" en effet a une floraison tardive et n'a pas besoin de fécondateur.
Les racines d'amandiers craignant l'humidité, je me demande s'il ne serait pas judicieux de greffer l'amandier sur du prunier pour la Bretagne ou peut-être on en trouve de tout greffé sur prunier.

klakos

#19 Message par klakos » 11 avr. 2016 09:20

Le greffage sur GF677 voire sur prunier est très conseillé en région peu propice.

Ferréol

#20 Message par Ferréol » 11 avr. 2016 11:27

Absolument, tout ceux que je connais ici sont greffés sur prunier, le Ferraduel est moins compatible avec le prunier que Ferragnès. Il est beaucoup moins vigoureux et fait un gros bourrelet alors que le Ferragnès lui est très vigoureux et ne fait pas de bourrelet de greffe.

Pour l'auto-incompatibilité, il faut plusieurs génotypes. Deux arbres de la même variété ne se pollinisent pas. Les variété auto-fertiles ont par ailleurs souvent une meilleure production si ils ont un pollinisateur autre à proximité.

argos31

#21 Message par argos31 » 11 avr. 2016 11:45

Non uimais je veux dire que une pollinisation croisée peut-être très bénéfique pour la fécondation des fleurs.J'ai eu longtemps des abeilles et passais mes ruches à des agriculteurs (A cette époque l'on mettait sur les pommiers des culs de bouteilles en plastique avec de l'eau et un bouquet de fleurs d'une autre variété paraît que ça marchait) je crois que une pollinisation croisée est une bonne "manip" pour tous les fruitiers .Je ne connais pas la variété de mes autres amandiers, mais question rendement ...impect.
Par contre suivant la nature de ton terrain tu devrais suivre l'idée de Klakos ,je pense que comme l'abricotier l'amandier à des racines qui craignent l'humidité .
je suis comme toi Bruno je n'ai jamais discerné ni tavelure ni cloque (Pourtant sont à proximité de morton qui eux doivent distribuer pas mal d'asques ). comme je ne doute pas des compétences de ceux qui le prétendent (C'est leur métier en voient dans tous les coins et ont des infos croisées que l'on ignore ) . Ce doit bien être réel...

Ferréol

#22 Message par Ferréol » 11 avr. 2016 13:26

La plupart des maladies de l'amandier sont communes au pécher ou au prunier.
Si tu as des pêchers et des pruniers qui ont ces maladies, effectivement il vaut mieux partir sur du résistant.

Maintenant, si tu as des pêchers et des pruniers et que ceux ci n'ont pas ces maladies, il y a peu de chances que les amandiers les développent non plus...

uimais

#23 Message par uimais » 11 avr. 2016 16:43

Ah , j'ignorais complètement pour les racines de l'amandier merci pour le conseille. Je comptait utiliser des francs comme porte greffe^^
Ferréol a écrit :La plupart des maladies de l'amandier sont communes au pécher ou au prunier.
Si tu as des pêchers et des pruniers qui ont ces maladies, effectivement il vaut mieux partir sur du résistant.

Maintenant, si tu as des pêchers et des pruniers et que ceux ci n'ont pas ces maladies, il y a peu de chances que les amandiers les développent non plus...

RAS sur les pêcher , je vais quand même vérifier lors des prochaine fructification si il y'a pas d'anomalie !

Donc enfaîte je vais pouvoir me faire plaisir sur les variété !

Par contre j'ai une petite question , est-ce qu'il y à un risque de planter des amandier à coté de noisettier infester par les balanin des noisette ?

Merci à tous pour vos conseille qui me sont bien utile :wink:

Ferréol

#24 Message par Ferréol » 11 avr. 2016 20:55

Si tes pêchers sont sains, tu n'as pas beaucoup de chances d'avoir des maladies sur amandier.

sur ce lien tu trouves les principaux ravageurs de l'amandier:
http://www7.inra.fr/hyppz/CULTURES/3c---058.htm

Dans celles-ci, la moniliose (Monilia laxa), le chancre à fusiccocum (Fusiccocum amygdali), la Cloque (Taphrina deformans), la criblure (Coryneum beijerinckii), la rouille (Tranzschelia pruni-spinosae) et la tavelure (Venturia carpophila) attaquent toutes le pêcher. Si tu n'as rien de tout ça sur les tiens, il n'y a pas grand chose à craindre.

Les balanins sont assez spécifiques et n'attaquent pas les amandes. Certains attaquent les noisettes, d'autres les glands et encore d'autres les châtaignes mais pas les amandes...

Gwentar

#25 Message par Gwentar » 22 nov. 2017 15:38

Et qu'en est-il de la variété "Ingrid" ? Est-elle autofertile ? Une pépinière en vend près de chez moi. Sa floraison est tardive, intéressant pour le climat breton.

Je n'ai pas beaucoup de place sur mon terrain, si Ingrid ce n'est pas terrible, je pensai acheter texas, en greffant une 2e variété sur l'arbre pour polliniser (pas de pépinière près de chez moi avec les auto-fertiles All in one et Lauranne...).

Répondre