Variété d'amandier résistante aux maladies en Bretagne?

uimais

Variété d'amandier résistante aux maladies en Bretagne?

#1 Message par uimais » 09 avr. 2016 15:19

J'ai bien du mal pour trouver les résistance aux maladie , j'ai lue que le all in on était plutôt résistant mais sans plus de précision. Comme il est apparemment adapter pour les climats plutôt frais je vais tester , mais sa serait dommage de se limiter à une seul variété , donc si vous en avez à me conseiller pour climats plutôt frais (bretagne) et résistante aux maladie je suis preneur!

Les pépinière prêt de chez moi ne s'intéresse pas vraiment à l'amande , ya que de la princesse(sensible aux maladie) ou des variété non adapté au climats avec des floraison précoce.

Bruno

Re: Amandier et maladie

#2 Message par Bruno » 09 avr. 2016 21:14

Dans le midi, l'amandier est assez résistant aux maladies. En Bretagne, le climat étant beaucoup plus humide, il y a probablement plus de maladies qui peuvent le toucher. Par exemple la cloque du pêcher peut toucher aussi l'amandier, (mais beaucoup moins). Le "all in one" est souvent planté dans la partie nord de la France car il a une floraison tardive et donc non sujette au gel et est auto-fertile. C'est en réalité un croisement entre un pêcher et un amandier.

argos31

Re: Variété d'amandier résistante aux maladies en Bretagne?

#3 Message par argos31 » 10 avr. 2016 09:13

Comme Bruno je choisirai une floraison tardive et un bon pollinisateur tel Texas ( floraison moyenne ) qui personnellement m'a surpris. Question maladies : Je n'ai jamais eu à traiter un amandier !(Pourvu que ça dure)

uimais

#4 Message par uimais » 10 avr. 2016 10:10

Merci , j'était passer à coter de la variété téxas , est-ce que vous savez si elle peut se faire polliniser par All in on ?

klakos

#5 Message par klakos » 10 avr. 2016 10:12

Il y a Aï aussi.

satya

#6 Message par satya » 10 avr. 2016 10:20

flour en bas est a floraison tardive et comme son nom l'indique la fleur est tournée vers le bas donc support un peu plus les gelés.

pas de maladie chez moi

uimais

#7 Message par uimais » 10 avr. 2016 10:34

uimais a écrit :Merci , j'était passer à coter de la variété téxas , est-ce que vous savez si elle peut se faire polliniser par All in on ?
Sensible aux maladie malheureusement , donc pas pour mon climats ^^

Flour en bas je connaissais pas , je vais déja tester all in on et texas voir se que sa donne , si jamais je vois un problème j'impleterai de nouvelle variété , car se sont les 2 plus intéressante niveau résistance/climats que j'ai pu trouver jusqu'ici. Le problème de flour en bas c'est sa fructification si j'ai bien compris , je retient le nom mais je vais éviter pour commencer^^

argos31

#8 Message par argos31 » 10 avr. 2016 11:42

@uimais Renseigne-toi que les dates de floraisons coïncident. je pense que la pollinisation est primordiale.
Dans l'Aude ma soeur en avait planté une soixantaine . des Princesse et une autre variété qui n'a jamais pollinisé vu que floraison trop décalée : ça été une "cata" question rendement.... Depuis je fais gaffe.
@ Satya j'ai entendu parler du Flour en bas : Il est soit disant "rustique" :A t-il un bon rendement ??. Les amandiers de pays j'ai du mal à réussir les greffes .Pour le Texas ça marche impeccable à oeil dormant .Avec un inconnu (greffons d'un voisin) les branches en " pétent" depuis 2 ans

uimais

#9 Message par uimais » 10 avr. 2016 12:42

argos31 a écrit :@uimais Renseigne-toi que les dates de floraisons coïncident. je pense que la pollinisation est primordiale.
Dans l'Aude ma soeur en avait planté une soixantaine . des Princesse et une autre variété qui n'a jamais pollinisé vu que floraison trop décalée : ça été une "cata" question rendement.... Depuis je fais gaffe.

Fin février pour texas et février pour all in on , je ne vois nul part que all in on pollinise texas. Pollinisateur de texas: princesse , ferragnes (je trouve sa en tapant amandier texas sur google) il y à même un site (http://www.cochetfrederic.com/amandiers.html) qui dit que la variété texas est à réserver au sud de la france

Le problème est que je ne m'y connais absolument pas en amandier , j'en est même jamais vue. Princess et ferragnes ne convienne pas trop à mon climat , princess trop précoce et ferragnes sensible aux maladie qui se propage grâce à l'humidité. J'aurais bien voulue tester plusieurs variété mais si je ne peut pas les polliniser sa ne vaut pas le coup en éffet

Ferréol

#10 Message par Ferréol » 10 avr. 2016 12:45

Ici, en Maine-et-Loire, Ferragnès marche plutôt bien.
Il n'est pas autofertile, et est pollinisé par Ferraduel, Aï ou Texas.

Quelles maladies crains tu? Une variété peut être résistante à une maladie et sensible à une autre.

uimais

#11 Message par uimais » 10 avr. 2016 12:52

Ferréol a écrit :Ici, en Maine-et-Loire, Ferragnès marche plutôt bien.
Il n'est pas autofertile, et est pollinisé par Ferraduel, Aï ou Texas.

Quelles maladies crains tu? Une variété peut être résistante à une maladie et sensible à une autre.

Je crains les maladie qui se propage grâce à l'humidité , c'est à dire beaucoup ^^ Par exemple ferragnès est sensible aux fusicoccum , en bretagne il y sera fortement exposer malheureusement

argos31

#12 Message par argos31 » 10 avr. 2016 15:45

uimais Si tu crains toutes les calamités ,tu ne t'en sortiras pas !!!Tu fais un essai avec 2/3 variétés .Par la suite tu aviseras .Dans le sud à part quelques talus de vignes , on le réserve en bordure de garrigue ..Mon père avait fait quelques trous à la mine pour en planter . Il se contente de sols ingrats pierreux ,,voir calcaires (peut-être perméables) Excuse mais pour le chancre ,jamais vu (Et c'est tant mieux)

uimais

#13 Message par uimais » 10 avr. 2016 17:04

argos31 a écrit :uimais Si tu crains toutes les calamités ,tu ne t'en sortiras pas !!!Tu fais un essai avec 2/3 variétés .Par la suite tu aviseras .Dans le sud à part quelques talus de vignes , on le réserve en bordure de garrigue ..Mon père avait fait quelques trous à la mine pour en planter . Il se contente de sols ingrats pierreux ,,voir calcaires (peut-être perméables) Excuse mais pour le chancre ,jamais vu (Et c'est tant mieux)

Ouai c'est sque je me dit aussi^^ Mais comme les amande ne pousse pas sous mon climats normalement je veut particulièrement bien choisir les variété. J'aurai voulue savoir si vous connaissez des variété résistante avant de me lancer quoi^^. Du coup je vais tenter all in on et texas + une variété pour polliniser texas je ne sait pas trop quoi encore

Merci pour vos réponse :)

uimais

#15 Message par uimais » 10 avr. 2016 18:35

Merci :) Mais se qui me gène sur se lien c'est le manque de précision , par éxemple pour l'amandier AI c'est marquer résistant aux maladie , hors sur la bourse au greffons c'est marquer que cette variété est sensible à la tavelure.

Mais c'est une bonne piste pour chercher quand même merci ^^

Répondre