passage au froid dans le refrigerateur besoin d'info.

Répondre
sckorpion

passage au froid dans le refrigerateur besoin d'info.

#1 Message par sckorpion » 08 déc. 2015 17:21

bonjour j'habite pas loin de nimes et je souhaites planter qques amandiers. je viens de recuperer qques amandes et je souhaites les passer au froid dans mon refrigerateur(dehors il ne fait pas froid du tout) mais je n'ai pas trouve de description precise.
je ne sais pas combien de temps je dois les laisser, s'il faut les mettre une fois sechees ou bien dans un melange de terreau/sable humidifie.
si qqu'un a des info je suis preneur.

floyd

Re: passage au froid dans le refrigerateur besoin d'info.

#2 Message par floyd » 08 déc. 2015 20:28

Oui, pas facile de trouver le nombre de degrés-jour pour la vernalisation des semences d'amandier…
… d'ailleurs je n'ai pas de piste!

Mais on peut penser qu'un passage de plusieurs semaines en stratification dans le bac à légumes d'un réfrigérateur fera l'affaire. La plante n'est sans doute pas très exigeante en froid.

sckorpion

#3 Message par sckorpion » 09 déc. 2015 10:59

merci de ta reponse, je vais garder ca bien au frais jusqu'a ce que ma femme rale trop apres ca en cave jusqu'a attendre les beaux jours pour planter.

Bruno

#4 Message par Bruno » 10 déc. 2015 08:35

Je pense qu'en les mettant directement en pleine terre, elle germeront au printemps sans problème. Il ne fait pas froid actuellement, c'est souvent le cas dans le midi de la France, mais en janvier ou février il y a en général une période où la température baisse. Et ça suffira pour la vernalisation. L'amandier n'est pas un arbre des pays froids, il n'a certainement pas besoin de froid intense pour la vernalisation. J'ai plusieurs fois semé des amandes dans le Var, il n'y a jamais eu de problème pour leur germination, c'est pourtant un département au climat clément.

sckorpion

#5 Message par sckorpion » 11 déc. 2015 07:48

je vais quand meme les garder au frigo un peu, la en ce moment dehors il fait vraiment pas froid et la meteo en prevoit toujours pas pour les 2 semaines a venir.

argos31

#6 Message par argos31 » 25 févr. 2016 13:21

Scorpion je vais te donner ma manière qui m'a toujours réussi.: Je ramasse des amandes amères les mets dans du sable de rivière , d'un pot en terre à trou très peu recouvertes et les laisse là tout l'hiver. dès qu'elles germent germe de 1/2 cm les mets en place . Ai d'ailleurs mis en place hier les germes étant assez beaux d'une quinzaine.je les arrose tout l'été et souvent écussonne les 3/4 en Août (amandiers ,pêchers,brugnons)

clow

#7 Message par clow » 25 févr. 2016 20:26

l'amandier comme le pécher d'ailleurs réussi bien sans réelle période de froid chez moi, par contre pour cela il faut casser soigneusement la coque sans abîmer l'amande puis planter en pot cela marche plutôt bien, en réalité le froid chez l'amandier comme le pécher et l'abricotier ne sert réellement qu'à briser la coque (stratification naturel visant à casser la coque) de l'amande ce qui est différent chez les pommiers et poiriers ou là il faut en effet du froid pour que la graine germe dans ce cas le pépin n'est concu que pour germer après une certaine période de froid.

larondelle

#8 Message par larondelle » 07 mars 2016 22:31

Bonsoir;
Je suis de l'avis de argos 31
Pour ma part des novembre je positionne sur une seule couche mes amandes avec coquille dans un pot de fleur contenant sable +terre legere bien humide à l'abri mais contre un mur au nord.
A l'heure qu'il est 07/03/2016les tiges (tres fragiles )sont sorties pour #10cm les feuilles bien vertes.Je les laisse grandir un peu plus avant de les désolidariser et les positionner en pot.

Répondre