Comment semer des amandes ?

Répondre
fred2949

Comment semer des amandes ?

#1 Message par fred2949 » 16 oct. 2006 23:33

Bonjour à tous!

A l'image de ma demande concernant les noix, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà tenté le semis d'amandes en vue d'obtenir des amandiers?

Fred

patrice
Administrateur - Site Admin

#2 Message par patrice » 17 oct. 2006 15:26

Oui, semis classique précédé d'une stratification.

fred2949

#3 Message par fred2949 » 18 oct. 2006 13:15

Merci Patrice pour ta réponse.

As-tu obtenu des bons résultats si tu as déjà expérimenté le semis en stratification des amandes?

Connais-tu le délai de mise à fruits?

Fred

patrice

#4 Message par patrice » 18 oct. 2006 13:22

Les résultats sont bons, ca germe facilement. Ensuite quant au délai de mise à fruits, je suppose comme tout franc, qu'il doit etre assez long, au moins 7 à 10 ans.

Alex

#5 Message par Alex » 29 oct. 2006 08:01

patrice a écrit :Les résultats sont bons, ca germe facilement. Ensuite quant au délai de mise à fruits, je suppose comme tout franc, qu'il doit etre assez long, au moins 7 à 10 ans.
Bonjour,

A priori, tout dépend de l'amande semée... Si le franc n'est pas utilisé comme PG, il risque d'y avoir un problème... Voir cette page de l'INRA : http://www.inra.fr/internet/Produits/dp ... ml/54C.htm

"L'amandier est une espèce normalement allogame, c'est-à-dire auto-incompatible : les fleurs d'un arbre ne peuvent être fécondées que par du pollen provenant d'un individu appartenant à une autre variété et apporté par un insecte. [...]
L'auto-incompatibilité de l'amandier impose de planter dans chaque verger plusieurs variétés (dont les époques de floraison coïncident bien) et de favoriser la pollinisation en installant tous les ans des ruches. L'auto-fertilité permet au contraire de planter des vergers monovariétaux, plus faciles à gérer au niveau agronomique et qui produisent une récolte homogène. [...]
En 1970, l'INRA a découvert l'auto-compatibilité chez une variété originaire des Pouilles (Italie du Sud) [...] Cette espèce (Prunus webbii) généralement auto-compatible se croise en effet très bien avec l'amandier commun et leurs hybrides sont fertiles. Les études menées sur l'auto-compatibilité ont montré l'existence de phénomènes dépressifs lorsque l'on sème des graines obtenues par autofécondation : difficultés de germination, sensibilité aux parasites, nanisme, fentes et nécrose des rameaux, déformation des pétales. Ce handicap expliquerait l'extrême rareté des populations auto-compatibles, dont la descendance survit difficilement dans les conditions naturelles. Ne disposant actuellement que d'une seule source d'auto-compatibilité, la variété Italienne Tuono, les chercheurs sont obligés, pour éviter ces phénomènes dépressifs et obtenir des variétés à la fois auto-compatibles et d'un bon niveau de vigueur, d'utiliser toujours, en croisement avec Tuono, un géniteur auto-incompatible."

klakos

#6 Message par klakos » 29 oct. 2006 08:17

Donc si je comprends, la probabilté d'obtenir une variété auto-stérile par semis est de 95 % ?

Alex

#7 Message par Alex » 29 oct. 2006 08:44

Bonjour,

D'après ce que je comprends, si l'amande semée est un hybride (autostérile + autostérile OU autostérile + autocompatible *); alors pas de problème pour la mise à fruits , mais le plant obtenu est autostérile (il faudra planter plusieurs variétés pour avoir des amandes à nouveau !).

Si l'amande semée est originaire d'une autopollinisation (autofertile 1 + autofertile 1), alors le plant aura des "difficultés de germination, sensibilité aux parasites, nanisme, fentes et nécrose des rameaux, déformation des pétales" (l'histoire ne précise pas si le plant "chétif" sera autostérile). On peut supposer que les vergers de plants autofertiles sont préférés, ce qui implique que cette mauvaise qualité des plants doit être courante pour les semis d'amandes "commerciales". Et j'en conclue au moins une chose : inutile de planter mes amandes 'All In One' en vue de faire des PGs...

* : autofertile 1 + autofertile 2 impossible car il n'existe qu'une variété d'autofertile...

Alex

#8 Message par Alex » 01 juin 2007 09:05

"Des recherches menées dans les années 70 à 90 ont permis d'identifier au moins 30 amandiers naturels autofertiles. Le dénominateur commun de ces cultivars est la même origine géographique : Apulia, au Sud de l'Italie. On suppose que l'autofertilité découle d'une hybridation naturelle entre l'amande cultivée et une amande amère sauvage poussant en Apulia depuis des temps immémoriaux : Amygdalus webbii Spach. De plus, l'autofertilité a été artificiellement introduite dans le génome des amandes communes par le biais d'hybridations artificielles avec des pêches et par l'induction de mutations. "

http://www.actahort.org/members/showpdf ... rnr=591_27

fred2949

#9 Message par fred2949 » 25 déc. 2007 20:58

Ca marche très bien la stratification pour les amandiers visiblement...

Les amandes que j'ai mis en stratification au début du mois de septembre(deux types d'amandes : le premier, des amandes achetées en Espagne en mai 2007, le second, des amandes achetées à l'automne 2006) ont toutes commencé à germer, c'est vraiment super

A voir ce que donneront les arbres issus de ces semis, surtout dans ma région. Mon unique expérience en amandiers actuellement est un individu autofertile (all in one) planté à l'automne 2006 et qui a donné ses premières amandes dès le premier été...

Quelle densité de plantation me conseillerez-vous?

patrice

#10 Message par patrice » 26 déc. 2007 07:28

fred2949 a écrit : Quelle densité de plantation me conseillerez-vous?
Cela fait des arbres imposants, de 6 à 8 m de haut à l'âge adulte. Il faut bien les espacer, d'autant plus qu'ils sont exigeants en lumière.

Palma

Re:

#11 Message par Palma » 27 nov. 2012 22:49

patrice a écrit :Il faut bien les espacer, d'autant plus qu'ils sont exigeants en lumière.
Cela doit dépendre du climat, car ici on dit qu'ils produisent partout même dans les fonds de vallées ou les versant les plus à l'ombre ! J'habite dans une région pleine d'amandier, et je vais faire un semis d'amandes amères comme PG. Je serais presque en retard... Je cherche justement comment on les stratifie, sinon je vais juste les semer et attendre, puisque cela germe bien ici !

Répondre