semer les graine d'amandier

tom

Re: semer les graine d'amandier

#16 Message par tom » 01 mars 2015 20:59

Pour le moment, il n'y a que le germe qui sort que j'ai déposé vers le sol ; mais je ferai comme tu dis.

Je me demande d'ailleurs comment la coque s'entrouvre ; est-ce l'amande qui gonfle, ou bien l'humidité qui amollit la coque jusqu'à entrebâillement ?

Bruno

#17 Message par Bruno » 02 mars 2015 19:13

Je pense que l'amande est hermétique pendant l'été pour protéger la graine et l'empêcher de germer trop tôt. Mais la stratification l'humidifie et une lyse du "ciment" entre les 2 valves se produit et bien sûr celles-ci s'écartent lors du gonflement. Mais peut-être que les ingénieurs agronomes du forum peuvent en dire plus.

tom

#18 Message par tom » 02 mars 2015 20:53

Merci bien, Bruno !

Je rebondis sur le pivot : pourquoi puisqu'il sera cultivé, laisser même un pivot de quelques centimètres ? pourquoi ne pas l'interrompre immédiatement, afin qu'il se ramifie le plus rapidement possible ?

Bruno

#19 Message par Bruno » 03 mars 2015 07:53

Je crois qu'il faut attendre qu'il y ait des divisions de la racine. On risque de couper la zone où il y a des poils absorbant sur le pivot. La plantule se retrouverait sans alimentation. De plus à l'extrémité du pivot il y a une zone où la division cellulaire est très importante (zone productive de cytokinine), la supprimer risque de donner un coup d'arrêt au développement de la plantule. Et puis même si le godet est profond, il ne l'est pas suffisamment pour que le pivot soit très enfoncé dans la terre une fois l'amandier planté. Il va arriver au fond du pot et changer de direction et se ramifier. Ce n'est pas comme s'il était en pleine terre. La nature est bien faite, la laisser faire.

floyd

#20 Message par floyd » 03 mars 2015 19:35

Bien d'accord. ;)

tom

#21 Message par tom » 03 mars 2015 19:54

En général, le pivot mesure combien de centimètres s'il se trouvait en pleine terre ?

gavot

#22 Message par gavot » 07 mars 2015 13:08

La réponse n'est pas évidente, elle dépend de la définition que l'on se donne pour la longueur du pivot :
Soit c'est la longueur de racine verticale (ou à peu près) séparant le collet de la première grosse racine oblique se détachant de cette racine verticale.
Soit c'est la longueur de la totalité de cette racine verticale, avant qu'elle change de direction (en rencontrant un banc rocheux infranchissable, par exemple).

Quoi qu'il en soit, je pense qu'un amandier élevé dans un godet haut (30cm au moins) et surtout séparé du sol par une couche de matériau aéré drainant (gros gravier, argile expansée, pouzzolane...)aura une ramification spontanée du pivot, ainsi que l' auto-cernage et la formation de boutons racinaires à l'extrémité du pivot et des autres racines, le tout favorable à la reprise à la plantation et à la poursuite de la croissance verticale du pivot.

tom

#23 Message par tom » 03 avr. 2015 21:03

J'en ai une seconde qui a germé.. Mais j'ai cassé son germe en deux il y a au moins deux semaines, et depuis un petit rejet de quelques millimètres à repris, mais stagne depuis quelques temps....

Comment relancer la germination ?

gavot

#24 Message par gavot » 04 avr. 2015 09:40

Pour ma part, je ne sais pas, je n'ai jamais rencontré ce cas...
Patience, le germe va peut être redémarrer . Un indice est le comportement du pivot (radicule à ce stade) si la radicule se développe, probablement le germe va se développer avec un temps de retard. Chez ces espèces adaptées aux milieux arides, les racines croissent en effet beaucoup plus fortement et vite que la partie aérienne. Si la radicule stagne aussi, peu de chances .. Il faut alors compter sur les autres semis, ou en refaire l'année prochaine !

tom

#25 Message par tom » 04 avr. 2015 13:02

Ce qui m'étonne, c'est pourquoi la radicule ne se développe pas en largeur comme si on l'avait taillé ?

gavot

#26 Message par gavot » 04 avr. 2015 13:46

La radicule se développe-t'elle en longueur ? C'est l'essentiel. Elle devrait s'allonger, à diamètre constant.

tom

#27 Message par tom » 04 avr. 2015 14:37

Non, elle stagne depuis deux semaines, après avoir produit une minuscule radicelle qui devait reprendre le rôle de la radicule cassée...

gavot

#28 Message par gavot » 04 avr. 2015 16:09

C'est donc le germe (bourgeon) d'une part, et la radicule d'autre part, qui étaient cassés, si je comprends bien .
Peu de chances de rétablissement en effet ; penser aux semis pour l'année prochaine !

tom

#29 Message par tom » 04 avr. 2015 18:24

Non, excuse-moi, je me suis trompé.

Ce n'est que la radicule qui est cassé, il n'y a pas de germe sorti...

gavot

#30 Message par gavot » 04 avr. 2015 18:33

Patience alors.
Tant qu'il y aura des réserves dans les cotylédons, il peut se passer pas mal de choses. Mais il est a priori important de gérer humidité, température, éclairement, consistance du substrat.

Répondre