semer les graine d'amandier

rafik

semer les graine d'amandier

#1 Message par rafik » 26 déc. 2014 17:22

Bonjour.
Est il vrais si on sème du graine d'amandier on obtient des fruits amères ?

Bruno

Re: semer les graine d'amandier

#2 Message par Bruno » 26 déc. 2014 17:32

Non pas obligatoirement, mais c'est possible. J'ai obtenu des amandes douces par semi d'amandes douces. Mais la progéniture étant différente des parents, à priori on peut obtenir des amandes amères d'autant plus qu'il est possible que l'amandier à amandes douces ait été fécondé par une amandier à amandes amères.

tom

#3 Message par tom » 30 déc. 2014 17:42

Faut-il casser la coquille avant de les semer ?

gavot

#4 Message par gavot » 30 déc. 2014 18:02

Casser ou pas la coque peut dépendre de la dureté de celle-ci, très variable : Chez certaines variétés anciennes, la coque ne se casse qu'au marteau ; chez des variétés récentes, elle se casse entre les doigts...
Dans tous les cas,il me semble que si l'on met les amandes intactes à stratifier dans du sable humide à l'ombre au nord pendant l'hiver, une bonne proportion des amandes germe vers mars en fendant la coque, il n'y a plus qu'à les repiquer .J'ai pratiqué ainsi dans la région niçoise, et aussi à Toulouse, avec des amandes de divers types.
Dans tous les cas, je pense qu'il faut greffer pour avoir à la fois une mise à fruit rapide et la certitude d' amandes douces : les fleurs d'amandier sont en effet très attractives pour les abeilles et autres butineurs-pollinisateurs, notamment parce qu'elles sont parmi les plus précoces fleurs à nectar: ainsi la fécondation croisée est-elle à même de se produire avec du pollen venant de plusieurs centaines de mètres, voire kilomètres, à partir d'arbres tout à fait inconnus...

floyd

#5 Message par floyd » 30 déc. 2014 20:33

La stratification est toujours recommandée, on peut aussi songer à user la coque par des moyens mécaniques, rapes, ponçages, pour favoriser l'arrivée de l'humidité jusqu'à l'amande, cotylédons et germe.
Et le greffage s'impose si l'on a la chance d'avoir plusieurs belles et bonnes variétés à propager.

gavot

#6 Message par gavot » 31 déc. 2014 11:36

User les coques dures me parait bien préférable à les casser, la coque assurant une protection de l'amande, cotylédons et germe, vis à vis de divers prédateurs, rongeurs ou(et) insectes, friands des réserves encore présentes dans l'amande. On peut éviter ainsi des traitements préventifs contre insectes ou rongeurs.
Ensuite à la transplantation en godet il faut faire attention au pivot racinaire, qui est fragile mais très précocement développé chez l'amandier, comme chez beaucoup d'espèces d'arbres originaires de milieux arides.

tom

#7 Message par tom » 31 déc. 2014 13:56

Si l'on mettait la graine, à nu, à stratifier, le froid ne l'abîmerait-il pas ? Je pensais que la coque servait de protection dégradable à la graine contre le froid...

floyd

#8 Message par floyd » 31 déc. 2014 14:13

La coque est avant tout une protection mécanique et une assurance contre le dessèchement.

Les phénomènes physiologiques liés à la levée de la dormance de la graine sont complexes; le froid, l'humidité, puis l'oxygène et la température ont un rôle à jouer.

argos31

#9 Message par argos31 » 03 janv. 2015 13:46

Bonjour et bonnes greffes à tous en 2015.J'ai toujours mis les amandes à coque dure, amères dans un pot bas et large bords et troué. Telles -que , couvertes de 1 cm de sable dehors au mauvais temps . En début janvier....Fin mars dès que je vois du vert sur le pot je les met en place et fin Août écussonne les plus trapues :Toutes germent en même temps Aucun mal pour partager en deux la dure coquille . Si dépiautées ???

tom

#10 Message par tom » 28 févr. 2015 17:43

Bonjour,

j'ai trois amandes qui germent ; j'ai regardé, et la coque s'était entrouverte, tandis qu'un germe vert pointait. Dois-je le la repiquer maintenant, ou a-t-telle encore besoin d'humidité pour s'enraciner dans un terreau compact ?

Merci !

gavot

#11 Message par gavot » 28 févr. 2015 18:26

Personnellement je repiquerais au plus tôt en substrat aéré dans un godet de forme assez haute. en effet le pivot se développe très vite beaucoup plus que la partie aérienne, et il est cassant pendant un certain temps. Donc repiquer en prenant soin du pivot. Ensuite éviter la continuité du fond du godet avec la terre, sinon l'amandier pourra avoir tendance à développer son système racinaire hors du godet dans le sol..
.Disposer le godet sur un support aéré, le pivot arrêtera sa croissance au fond du godet (auto-cernage)et se ramifiera convenablement tout seul...

tom

#12 Message par tom » 01 mars 2015 09:41

Merci beaucoup !

Mais, ne serait-il pas plus naturel de le repiquer dans un godet fort profond ; afin de lui laisser la possibilité d'enraciner son pivot le plus profondément possible ? Ou bien le pivot n'est qu'une manifestation physiologique sans importance ?

gavot

#13 Message par gavot » 01 mars 2015 17:21

Oui c'est cela il faut repiquer dans un godet profond. Mais il ne faut pas perdre de vue que l'amandier est destiné à être planté dans un milieu fertilisé, arrosé en cas de besoin : il est préférable d'avoir un bon chevelu pour la plantation définitive. On peut l'obtenir en interrompant la croissance du pivot comme je l'ai expliqué, ce qui conduit celui-ci à se ramifier.
Dans les milieux naturels arides où poussent les oliviers sauvages (ou subspontanés) la croissance initiale la plus forte possible du pivot est indispensable pour accéder aux ressources profondes en eau et passer ainsi le premier été. Mais ce n'est en général pas une nécessité pour les oliviers cultivés.

tom

#14 Message par tom » 01 mars 2015 17:57

Je comprends mieux. J'avais toujours cru que le pivot servait à maintenir l'arbre en place face à un vent violent, par ex.

Je l'ai repiqué, mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine ; je ne sais pas s'il faut humidifier la terre, ou plutôt la laisser aérée afin que le pivot y pénètre avec plus de facilité ; si le godet doit être mis au nord pour conserver une fraîcheur semblable à celle que connut l'amande en dormance, ou s'il peut être accoutumé à une température plus clémente ?

Merci beaucoup pour ces explications édifiantes !

Bruno

#15 Message par Bruno » 01 mars 2015 18:08

A partir du moment où l'amandier pousse, il faut que le substrat soit humide, le mettre plutôt à une température douce que froide et à la lumière pour que la photosynthèse se fasse.

Répondre