Greffage fim d'hiver/ debut printemps pour amandier

Répondre
np89de

Greffage fim d'hiver/ debut printemps pour amandier

#1 Message par np89de » 10 juil. 2012 13:01

Bonjour,

Quelle tipe de Greffage fim d'hiver/ debut printemps conseiller vous pour amandier?

L'année derniere j'ai tenter le chip budding et pas de reusite.
cette année j'ai tenter en fente et anglaise et pas de reussite.

Par contre en ecusson em mai /juin ça marche tres bien.

Merci

GM

klakos

#2 Message par klakos » 10 juil. 2012 18:48

Cela dépend aussi du PG. Une greffe sur franc, prunier, pêcher, etc ne se fera pas au même moment.
Sur franc, au jugé ?.... un peu avant le prunier

np89de

#3 Message par np89de » 11 juil. 2012 10:10

Le PG est amandier, surtout franc d'amandier existant sur les bordures.

Les greffons a greffer sont pecher, prunier et abricotier.

klakos

#4 Message par klakos » 11 juil. 2012 18:33

Je n'ai pas trop d'expérience sur le sujet mais si c'est dans ce sens il faudrait sans doute, comme toujours, les faire en fonction de l'état du PG (et pas l'inverse).
En début de saison : tôt
Maintenant pour le pêcher, je ne sais si une greffe "à bois" est possible. On privilégie généralement l'écusson.
En été : tôt aussi parce que l'amandier "tombe en sève" de bonne heure. En ce moment, il est sans doute déjà un peu tard.
Ensuite j'imagine que ce ne doit être tout à fait pareil si on a comme porte-greffes des amandiers... amandiers ou des hybrides amandier-pêchers.

argos31

#5 Message par argos31 » 11 juil. 2012 19:10

Pour Klakos Le greffage varie certainement suivant la région fonction du climat ect..(j'ai du mal avec certains amandiers affinité ect) Mais suis certain que faut pas écussonner l'amandier trop tôt Juillet mais plutôt août pour la raison que un trop de séve "noie" le greffon.
je ne comprends pas l'affirmation et la question de np89de

claudeduvar

#6 Message par claudeduvar » 11 juil. 2012 21:03

à chaque région son climat et donc la bonne greffe qui va avec, l'amandier garde sa sève trés tard, par ici ( sud est) un écusson fin aout début septembre mais pour le mettre un minimum en sève une bonne pluie, ou un bon arrosage bien qu'aucun arrosage artificiel ne remplace celui du ciel

klakos

#7 Message par klakos » 11 juil. 2012 21:22

argos31 a écrit :Pour Klakos Le greffage varie certainement suivant la région fonction du climat ect..(j'ai du mal avec certains amandiers affinité ect) Mais suis certain que faut pas écussonner l'amandier trop tôt Juillet mais plutôt août pour la raison que un trop de séve "noie" le greffon.
je ne comprends pas l'affirmation et la question de np89de
Le même amandier sera écussonné en
- juin sur amandier
- juillet sur myrobolan
- septembre sur pêcher (risque de "noyade" effectivement)

Le greffon reste dépendant du bon vouloir du PG ;-)

argos31

#8 Message par argos31 » 12 juil. 2012 13:29

Même remarque que Claude :L'amandier garde sa sève et grossit au moins jusqu'en septembre chez-moi .Par contre , David , je n'ai jamais entendu parler que le pécher serve de porte greffe à l'amandier ,dans mon coin . Le franc surtout ,puis prunier et même abricotier .Ce printemps j'ai réussi 2 Texas et 2 Marcona en Anglaise compliquée et raté un genre Aï du pays , sur franc . C'est pour cela que je parle de "Affinité" Mais bon ..sur si petit nombre on ne peut rien affirmer

patrice
Administrateur - Site Admin

#9 Message par patrice » 03 août 2012 15:33

Il m'arrive de greffer l'amandier sur amandier dès février (avec parafinage). Méthodes à rameau classiques (anglaise...).

argos31

#10 Message par argos31 » 03 août 2012 15:51

Oui je ne réussis les anglaises que sur texas et Marcona je mets de l'étirable de chez Triangle .Et la soudure n'est pas tres fournie ,ça me paraît fragile .En écusson par contre beau bourrelet.
Le paraffinage doit être plus étanche.

np89de

Re: Greffage fim d'hiver/ debut printemps pour amandier

#11 Message par np89de » 05 janv. 2013 12:53

J'ai poser la question parce que je recoi les greffons, du a des exchange, en hiver...

kakou13

Re: Greffage fim d'hiver/ debut printemps pour amandier

#12 Message par kakou13 » 17 janv. 2013 16:38

j'ai deja fait des essais de greffage amandier sur amandier au printemps debut mars à l'anglaise
cela marche

mais pruniers pechers abricot sur amandier en mars echec à 100 %
je n'ai jamais reussi la moindre greffe , je ne sais pourquoi, peut etre pas compatible ou peut etre pas la bonne epoque pour greffer et peut etre la methode

de ce fait je greffe sur hybride GF305 OU GF677 , là je reussis tres bien soit à l'anglaise ou pendule
selon la compatibilite fruitiere qui n'est pas evidente
en general un greffon sur gf305 et l'autre sur gf677 SURTOUT POUR LES ABRICOTIERS
le reste pecher et prunier en general cela marche et aussi sur myrobolan ( seul inconvenient il drageonne )

Répondre