amandier béraude à coque dure

Répondre
argos31

amandier béraude à coque dure

#1 Message par argos31 » 13 janv. 2011 12:35

Qui connait l'amandier Béraude à coque dure ?? = J'ai un amandier de Pays ( Aude )Très vieux qui donne de grosses amandes à coque dure .J'ai dans l'idée peut-être à tord que c'est un Béraude à coque dure - Floraison tardive ( donne tous les ans )

gl31

Qui connait l'amandier béraude à coque dure

#2 Message par gl31 » 13 janv. 2011 21:19

Je ne connais pas cette variété.Je serai preneur de queques greffons si vous en cédiez ou échangiez.J'ai un "Flour en bas",peu productif et irrégulier dans la région.Je me trouve en Haute -Garonne,entre l'Isle en Dodon et Cazères.

patrice
Administrateur - Site Admin

#3 Message par patrice » 14 janv. 2011 05:48

Bonjour.

Concernant cette variété, je n'en ai pas de trace dans ma documentation.

argos31

#4 Message par argos31 » 14 janv. 2011 10:23

Merci Patrice .Je n'ai rien trouvé également .C'est un très vieil arbre (de + 80ans ) ,très gros et qui donne de très grosses amandes presque rondes de 35 à 40mm de diamètre avec la pointe acérée et plutôt plates . La coque est extra- dure Pour la variété = C'est une hypothèse de ma part .Comme il est en Zone constructible en cours d'être viabilisée !!!!

claudeduvar

#5 Message par claudeduvar » 14 janv. 2011 18:59

bonsoir,

j'ai un peu d'info

il y a 2 "béraude" la tendre et la dure

la dura appelée aussi caillasse est originaire du vaucluse et répandue, l'arbre est rustique et fertile, un peu sensible aux gelées, fruit de grande taille avec une coque trés dure, amandon large et plat, la pellicule qui le protège éclate souvent laissant apparaitre la chair blanche, rendement cassage 25% pourtant appréciée dans la chocolaterie.

source: fruits oubliés de fevrier 2004

argos31

#6 Message par argos31 » 14 janv. 2011 19:35

Merci Claude- oui je n'ai dégoté que ce seul apparentement sur le net. Mais je ne me souviens guère d'éclatements .elle est énorme je n'en ai jamais vu de plus grosse . Par contre je ne peux pas dire si elle craint ou non le gel je suis allé prélever des greffons .tout autour des amers de petite taille qui avaient germé partout ,qui sont presque à l'éclatement bout bien blanc/ rose ;Alors que celui dont il est question bourgeon bien fermé ( je pense qu'elle à une floraison tardive ): Il donnait tous les ans quand j'étais gosse

Répondre