Demande conseils amandier

youcef

#31 Message par youcef » 26 juin 2011 16:00

j'ai eu la meme maladie. l'amande existe, mais elle est liquefié, ou bien comme une gelé. j'ai traité avec un fongicide et la deuxieme année, le probleme est resolu.

argos31

#32 Message par argos31 » 26 juin 2011 17:13

L'esca est dûe à plusieurs micros champignons et est connue depuis la Grèce Antique (Une des rares que les Américains ne nous aient pas "refilée" ). L'hypothèse de l'esca vient de quelqu'un de compétent ???J'en avais jamais entendu parler sur l'amandier,mais suis un amateur,donc j'apprends tous les jours

Alex

#33 Message par Alex » 18 déc. 2011 11:54

Bonjour,

Je n'avais pas vu vos réponses Argos31 et Youcef; merci pour ces pistes.

Pour conclure sur cette année 2011, avec 3 amandons doubles récoltés sur plus de 100 fruits !?!

- 2 scions d'un an achetés comme étant 1 x 'Ferraduel' (6 ans+1 à ce jour) et 1 x 'Ferragnès' (3 ans+1 à ce jour).

- Plantation en palmette à la diable en Haute Normandie.

- Floraison blanche (abondante pour Ferraduel, éparse mais présente sur Ferragnes plus jeune). Floraison presque simultanée fin-fevrier, de mémoire.

- Formation de très nombreux fruits sur 'Ferraduel', quelques fruits épars mais plus volumineux sur 'Ferragnès'.

- Eclaircissage naturel d'environ 30% des fruits en avril.
Reste de nombreux fruits sur 'Ferraduel' qui grossissent rapidement.

- Mai : voir photo postée le 15/05/2011.
Image

- Vers mi-juin/fin-juin, environ 30% des fruits tombent à nouveau. Les amandons (souvent doubles) en formation dans les fruits tombés sont souvent abimés.

- Quelques amandes éparses (env. 5 %) continuent ensuite de tomber pendant l'été; il s'agit essentiellement des rares amandes "malformées" résiduelles de l'éclaircissage naturel.

- Fin-septembre début-octobre, les amandes tombent au sol ; en majorité sans se détacher/désolidariser de l'épicarpe vert duveteux.
Cet épicarpe ni sèche pas vraiment, d'ailleurs; il ne s'ouvre pas vraiment en deux non plus.
Dans l'ensemble, les coquilles sont biens formées; assez dures...
Mais il n'y a PAS D'AMANDES à l'intérieur !
Il n'y a en général qu'une peau sèche et vide de son amande. Aucune réserve nutrive, pas d'amande au sens strict.
Enfin, les trois fruits collectés qui n'étaient pas vides sont tous doubles...

Bref, pour conclure, le résultat final n'est pas très encourageant même si les plants en eux-mêmes sont très beaux.

J'ai plusieurs hypothèses a ce problème : autostérilité; maladie; pollinisation médiocre par pêcher voisin; sol trop riche en métaux; etc.

Je tenterais peut être de surgreffer quelques branches d'amandiers, autofertiles si possible; pour voir le résultat.
Mais en attendant je vais laisser ces deux plants produire une saison de plus; en espérant un jour manger des amandes :wink:

Alex

floyd

#34 Message par floyd » 18 déc. 2011 13:13

Alex a écrit :…J'ai plusieurs hypothèses a ce problème : autostérilité; maladie; pollinisation médiocre par pêcher voisin; sol trop riche en métaux; etc.
Je comprends ta déception, je reste étonné que le fruit se développe hormis l'amande. Face à cette forme de coulure, qu'on pourrait hélas supposer d'origine génétique, garder l'espoir pour l'an prochain.

argos31

#35 Message par argos31 » 18 déc. 2011 13:24

Belle photo Alex .j'ai jamais eu d'aussi beaux bouquets et des feuilles aussi belles et nettes dans l'Aude. Vu les bouquets aussi fournis je ne pense pas me tromper en disant que la pollinisation n 'est pas à incriminer .Par contre ce cas de l'amande qui tombe et sec à l'intérieur C'est le cas ou une branche séche ( cassée ,malade )je vois que le fût est petit 3/4 ans ??Je pencherai qu'il est trop jeune pour nourrir tous ces fruits . Attends un peu avant de surgreffer ( Pas évident pour moi la greffe de l'amandier .Mes P g ne doivent pas être compatibles).Les tâches brunes sur l'enveloppe je crois me souvenir que les Princesses en ont toutes une,Mais comme Floraison précoce début février souvent le gel détruit tout

floyd

#36 Message par floyd » 18 déc. 2011 13:44

Trop jeune pour nourrir tous ces fruits? La chute physiologique et la chute estivale de 5% s'expliquent par ce déficit nutritif.
Mais au delà, la photo montre la vigueur du jeune arbre, sans rien qui laisse penser à un problème venant du sol ou du feuillage.

Je remarque (enfin) que l'arbre est palissé contre un mur de briques.
Un problème thermique? Trop de chaleur concentrée?

François du Perche

#37 Message par François du Perche » 19 déc. 2011 10:40

...vigueur du jeune arbre, sans rien qui laisse penser à un problème venant du sol...
J'ai eu 2 amandiers pendant une dizaine d'années dans un sol qui ne leur convenait pas (totalement exempt de calcaire). Les parties aériennes était vigoureuses mais ils ne voulaient pas s'enraciner correctement. ils fleurissaient sans fructifier.
Comme les vôtres sont contre un mur, donc protégés, on ne peut pas savoir s'ils sont bien enracinés, bien qu'ils aient l'air très vigoureux
a) peut-être pb de sol, s'il est acide, on peut faire localement un amendement calcaire
b) peut-être essayer l'an prochain d'éclaircir très sévèrement en ne laissant jamais + de 2 fruits par grappe
c) peut-être que les canicules de mai-juin (exceptionnelles) ont fait avorter les amandes en cours de formation

floyd

#38 Message par floyd » 19 déc. 2011 16:20

Je connais la Haute-Normandie, son climat particulièrement océanique limite les pointes de températures.
Mais, la canicule lorsqu'elle survient est d'autant plus inhabituelle pour toute végétation.

Les questions de pH et de calcaire, la qualité de la plantation, tout cela doit être largement maitrisé par Alex.

Par acquis de conscience, suggérons une petite fouille, une mini fosse pédologique, une "fenêtre" pour jeter un œil sur le système racinaire.

youcef

#39 Message par youcef » 22 déc. 2011 16:43

une bouillie bordelaise sur les branches et un peu de chaux à la base du tronc ça lui fera du bien.

claudeduvar

#40 Message par claudeduvar » 22 déc. 2011 19:25

à mon avis coques vides: problème de pollinisation, ça m'est arrivé ici dans le sud est avec la variété lauranne, en sol calcaire avec d'autres variétés à coté qui fructifient trés bien. :(

Alex

Re: Demande conseils amandier

#41 Message par Alex » 19 mai 2013 12:07

Bonjour,

Je poursuis mon feuilleton "amandiers maudits en Normandie"...

2012 a été une mauvaise année, avec 3-4 amandes pleines seulement; mais un des plants a peu fleuri et un coup de gel tardif (mi-mai !) a détruit une bonne partie des fleurs/fruits...

Bref, 2012 ne compte pas...

2013 : floraison des deux plants sans problème; surtout le plus âgé. Cette année encore le pêcher voisin a fleuri au même moment.
Bonne pollinisation et après un éclaircissage naturel des fruits "chétifs", il me reste de nombreux fruits qui commencent à bien gonfler...
0.jpg
0.jpg (167.31 Kio) Vu 4442 fois
1.jpg
1.jpg (130.86 Kio) Vu 4442 fois
2.jpg
2.jpg (137.85 Kio) Vu 4442 fois

Alex

#42 Message par Alex » 19 mai 2013 12:07

3.jpg
3.jpg (117.15 Kio) Vu 4442 fois
La suite en fin de saison :D

Alex

klakos

#43 Message par klakos » 19 mai 2013 15:47

En cherchant autre chose (PG pyrodwarf, il me semble), je suis tombé sur cette page :
http://www.gb-online.co.uk/prestashop/p ... product=70
Un amandier fertile à Rugby !
À mon avis, il faut insister (sans doute pas avec l'amandier franc)...

argos31

#44 Message par argos31 » 20 mai 2013 13:54

J'ai le même problème que toi Alex avec ces nouveaux hybrides :J'ai gréffé sur des p g (amandiers amers de pays )des nouvelles variétés dont je ne connais pas le nom ,mais dont la fértilité m'avait séduit ( certainement pas Férragnés ouFérraduel) . Beaucoup trop d'amandes dés la première année aprés greffe ..J'ai bien l'habitude des moeurs des anciennes variétés de mon coin L'arbre s'étoffait sans fleurs de 4 à 6 ans .Moi je pense à tord ou à raison ( Claude qui à mon avis à des compètences certaines me fait réfléchir) que il faut éclaircir et ne pas laisser une seule amande au moins les deux premières années .L'an passé j'en ai laissées trop j'en ai eu quelques unes de vides... J'élimine le problème de pollinisation J'ai sur 8 arbres 5 variétés différentes mais une seule connue : Texas et cette année 2 ruches à proximité Par contre je taille pour qu'il y ait un "puit de soleil"

jimdoneit

#45 Message par jimdoneit » 16 oct. 2013 09:24

Alex a écrit :
La suite en fin de saison :D
alors Alex, résultat des courses ?

Répondre