Demande conseils amandier

Ferréol

#16 Message par Ferréol » 05 avr. 2011 21:48

En fait après être allé vérifier dans le verger d'Agrocampus Ouest, il y a bien un Ferragnès mais le deuxième arbre est un Lauranne qui est donné pour être autofertile et non pas un Ferraduel.
J'ai demandé à un des collègues qui travaille dans ce verger, celui-ci m'a dit que les amandes étaient bien remplies et qu'elles étaient très bonnes mais je n'ai pas peser à lui demander si les deux arbres produisent ou si seul le Lauranne produit.
En tout cas, Lauranne est beaucoup moins vigoureux que Ferragnès.

Je vais essayer de me renseigner un peu plus pour savoir si en plus d'être autofertile, Lauranne pollinise Ferragnès...

patrice
Administrateur - Site Admin

#17 Message par patrice » 06 avr. 2011 06:35

Bonjour

Selon Grassely (L'amandier, editions Maisonneuve & Larose)

Ferragnès:
------------
autostérile (l'auteur précise : comme toutes les variétés cultivées [à l'époque de l'édition du livre, 1980] )
A planter en association, avec :
Aï, Ferraduel (aussi Tardy non pareil, Tardive de la Verdière, Tuono).

Ferraduel :
------------
pollinisation par Aï et Ferragnès.

klakos

#18 Message par klakos » 06 avr. 2011 18:32

Ferréol a écrit : Je vais essayer de me renseigner un peu plus pour savoir si en plus d'être autofertile, Lauranne pollinise Ferragnès...
Je pense (espère un peu aussi) que ce doit être le cas. On cite les deux comme plutôt tardives.

Ferréol

#19 Message par Ferréol » 06 avr. 2011 19:42

Oui, la floraison est en même temps. Je suis allé verifier cet après-midi, sur Ferragnès, il y a déjà des petites amandes qui se forment, il a donc bien du y avoir pollinisation et comme le Lauranne est le seul autre amandier, ça ne peut être que lui.
J'émettais jusqu'à présent des doutes parce que de ce que j'ai lu, Lauranne est issu du croisement de Ferragnès et de Tuono, donc il aurait pu y avoir incompatibilité génétique entre les deux mais tout de même ça m'aurait semblé bizarre de ne planter que deux amandiers et qu'ils ne soient pas compatibles...

claudeduvar

#20 Message par claudeduvar » 06 avr. 2011 21:18

bonsoir,

lauranne est donné comme autocompatible mais ..... de sur aï ne la pollinise pas.

klakos

#21 Message par klakos » 09 avr. 2011 17:21

Sarcé a écrit :quelles variétés d'amandiers avez vous réussi au "Nord de la Loire" ?
En Belgique :
http://penninckx.com/index.php?option=c ... Itemid=162

Alex

#22 Message par Alex » 09 avr. 2011 20:51

Sarcé a écrit :J'avais aussi vu qu'il existe une variété américaine All in One autofertile . J'espère qu'elle n'a pas ce défaut de produire bon nombre de coques vides
'Garden Prince' et 'All In One' sont des semis d'hybrides pêche-amande. J'ai complété les fiches de la bourse aux greffons à ce propos.
Ces créations de Mr Floyd Zaiger sont réputées être de très bons producteurs; même au Nord de la Loire.

Autrevie, de mémoire tu cultives le 'All In One'... Est-ce que tu as déjà eu des fruits ? De quelle qualité ?

NB : d'ailleurs, puisque ces cultivars ont été brevetés au débit des années 80; ils devraient bientôt être libres de diffusion, non ?

Sur le lien cité par Klakos, je lis... "La pollinisation sera également assurée par ROBIJN, STEPHANE, un pêcher ou un nectarinier, mais dans ce cas les fruits seront de moindre qualité.""
Ceci explique peut être la piètre qualité de mes amandes en 2010... J'ai un pêcher sanguin (excellent, bien que de semis) à une dizaine de mètres de mes amandiers...

Alex

JM

#23 Message par JM » 11 avr. 2011 15:38

Garden Prince fait des bons fruits à coque plutôt tendre. Je n'ai pas constaté spécialement de coques vides, mais j'ai quelques problèmes sanitaires (moniliose ou autre) qui me limitent la récolte chaque année.

steinway

#24 Message par steinway » 24 avr. 2011 19:53

Bonsoir, dans les alpes j ai un texas qui a fait des fruits pour çà deuxième année en place , le sujet vient de pépinière (robin) donc acclimaté à l altitude, pouvez vous me dire si vous connaissez un amandier compatible avec le texas pour une pollinisation, je ne sais plus si il est autofertile, des vieux amandiers se trouvent chez mon voisin plus loin mais je ne sais la variété. Merci.

Sarcé

#25 Message par Sarcé » 24 avr. 2011 20:05

Texas est donné pour autofertile

Cependant sur un autre site , j'ai lu que pour favoriser l'interfécondation l"association Aï Texas Drake est bénéfique

steinway

#26 Message par steinway » 25 avr. 2011 14:09

Merci Sarcé c est ce que j avais cru comprendre aussi. il améliore.

Alex

#27 Message par Alex » 15 mai 2011 10:37

Bonjour,

Je viens aux nouvelles... Il n'y aurra pas d'arrachage d'amandier cette année, je pense...

Mon 'Ferraduel' et mon 'Ferragnes' sont couverts de fruits...
L'éclaircissage naturel s'est déjà opéré; et les fruits restants sont nombreux et grossissent à grande vitesse.
Il faut dire que le climat normand de fin d'hiver a été particulièrement clément, cette année.

Je tenterais donc de surgreffer quelques branches d'autres cultivars sur ces plants bien enracinnés;
comme le suggère François du Perche; mais je conserve les deux "plants mères".

Alex

Image

Alex

#28 Message par Alex » 26 juin 2011 12:16

Bonjour,

Pour information, plus de la moitié des fruits de mes amandiers sont tombés cette semaine :ralala:

Ils sont encore en formation, l'amande est bien gonflée à l'intérieur; mais comme ramolie à un endroit (petite tache marron autour de laquelle l'amande semble se "liquéfier").

Je tacherais de faire une photo cette semaine; mais j'ai crié victoire trop tôt ! Tous les ans, plus de 50% des amandes tombent en cours de formation (bien après le premier éclaircissage naturel)...

Je n'y comprends rien ! Peut être des insectes ?

Alex

youcef

#29 Message par youcef » 26 juin 2011 14:42

je crois que c'est l'ESCA. meme maladie, qui touche le raisin.
si ce n'est pas l'ESCA. c'est une maladie cryptogamique.

argos31

#30 Message par argos31 » 26 juin 2011 15:43

Bonjour tous :Youcef , l'Esca ne touche le raisin que par maladie de la souche ( j'ai vu le cas lorsqu'on sectionne le cep : Le coeur est spongieux , souvent le bord de feuilles nécrosé .Mais là ou je suis surpris que l'amandier en soit victime ???. Tu l'as vu ?? On à toujours eu 40/60 amandiers et ce que signale Alex est trés courant chez-moi je pensais que c'était dû à la sécheresse (Mais en Normandie !!) Pour Lauranne Claude à raison Mais auto-compatible signifie :que le pistil de la fleur ne peut être fécondé que par les étamines d' une autre fleur de l'arbre d'ou apport de ruches

Répondre