Demande conseils amandier

Castours

Demande conseils amandier

#1 Message par Castours » 03 nov. 2010 08:03

Bonjour a tous
Beaucoup utilise comme porte greffe l'amandier pour sa resistance dans les secs et calcaires. Ceux qui l'ont déjà utilisés peuvent ils me donner quelques conseils de transplantation aprés réussi les greffes.
Merci de vos conseils

TheChti

#2 Message par TheChti » 14 nov. 2010 18:19

Je me suis acheté un amandier qui devrait me fournir quelques boutures sympas d'ici un ou deux ans justement dans ce but ... mais pour l'instant c'est l'inconnu. Je suis aussi intéressé par la réponse à cette question :)

claudeduvar

#3 Message par claudeduvar » 14 nov. 2010 22:40

pour transplanter l'amandier attendre un première bonne gelée et planter avant fin décembre.
à adapter à ta région. dit autrement faut être sur que la sève soit descendue et ne pas attendre que l'arbre ne sente les premiers chatouilles du printemps. :wink:

youcef

#4 Message par youcef » 15 nov. 2010 09:49

la transplantation d'amandier jeune de quelques années, n'ai pas difficile, tu meme, bien tronquer les racines.

Sarcé

#5 Message par Sarcé » 23 déc. 2010 18:58

autrement, j'ai une question concernant l'amandier :
Est ce que l'amandier pousse correctement dans des sols non calcaires et y donne des fruits d'aussi bonne qualité ou il faut choisir un porte greffe adapté type prunier ?

Sarcé

argos31

#6 Message par argos31 » 25 déc. 2010 11:52

Pour répondre à Sarcé = J'ai eu 2 expériences pas trés glorieuses avec 40/20 amandiers environ Il me semble que meilleure est la terre et plus il fournit d'amandes Sauf que faut pas se tromper sur la variété .Ceci à cause du gel voilà pour ma part l'important= Faut qu'il fleurissent après les gelées Je ne greffe plus sur tous genres de pruniers :arbres plus chétifs et qui crèvent bien plus vite Mais ceci est mon point de vue

autrevie

#7 Message par autrevie » 08 janv. 2011 09:13

pour répondre plus précisément,l'amandier n'a pas "besoin" de calcaire,mais je n'ai aucun recul pour affirmer l'inverse.
c'est surement comme les kiwi,un peu de calcaire améliorerait le parfum...
le sol drainé l'hiver est plus important que d'éventuelles traces de calcaire.

claudeduvar

#8 Message par claudeduvar » 09 janv. 2011 21:58

l'amandier adore le calcaire, 12% de calcaire actif ne lui font pas peur, ses puissantes racines fissurent la roche, il pousse donc dans les sols rocheux, le calcaire assure l'abondance des récoltes et minimise l'alternance, mais dans ses conditions il faut fuir les vaiétés d'obtention récente et le greffer franc de semis :)

Sarcé

#9 Message par Sarcé » 26 mars 2011 10:31

j'ai une nouvelle question :

quelles variétés d'amandiers avez vous réussi au "Nord de la Loire" ?

Alex

#10 Message par Alex » 30 mars 2011 10:50

Bonjour,

Sarcé, pour ma part je cultive un 'Ferraduel' et un 'Ferragnes' côte-côte contre un mur; taillés en palmette à la diable... Le plant le plus âgé a maintenant 5 ans (+1 an de greffe). Ils sont en fleurs en ce moment.

J'ai eu pas mal d'amandes l'an passé (0 il y a 2 ans, car seul un plant a fleurit), mais près de la moitié des fruits étaient vides :what:

J'ai d'abord pensé à un problème d'étiquetage des plants achetés (par ex. 2 x 'Ferragnès' ou 2 x 'Ferraduel') mais je crois que les amandiers sont vraiment autostériles (cad que si les 2 plants sont les mêmes clones, je n'aurait AUCUN fruit ???).

Fin de l'expérience cette année : si j'ai à nouveau 50% de fruits vides, j'arrache les deux plants et je remplace par un autofertile style 'Garden Prince'...

Alex

François du Perche

#11 Message par François du Perche » 30 mars 2011 12:40

quelles variétés d'amandiers avez vous réussi au "Nord de la Loire" ?
J'avais planté il y a 20 ans un Ferraduel et un xx?x achetés chez Delbard, sensés se polliniser car un de mes collègues de travail en avait un vieux en région parisienne produisant abondamment chaque année (donc ça doit marcher ailleurs qu'en Provence). Ils grandissaient & fleurissaient bien (très tôt en saison), mais jamais un fruit. Plantés sur une terre argileuse très légèrement acide, bien fertile mais totalement exempte de calcaire, ils n'ont jamais voulu développer de racines sérieuses leur permettant de résister au vent et avaient une grande attirance pour la position couchée. Ils ont passé les 7 ou 8 années de leur existence attachés & haubanés jusqu'à ce que la tronçonneuse les soulage de cette vie de galère. Je déconseillerais donc de planter des amandiers en terrain non calcaire (sauf avis contraire bien étayé).

Ferréol

#12 Message par Ferréol » 30 mars 2011 15:25

Ici à Agrocampus Ouest (à Angers), dans le verger pédagogique nous avons une ferraduel et un ferragnes.

Ils fructifient abondamment mais je ne suis jamais allé voir le taux de remplissage des fruits (je ne sais donc pas si ça fait comme chez Alex).

Pour ce qui est des sols, si le sol est trop argileux et pas assez calcaire, ça peut peut-être valoir le coup d'essayer de le greffer sur prunier?
C'est une greffe que je teste en ce moment même. Pour l'instant ça marche bien, j'ai de belles pousses de 5/6cm en ayant greffe à l'anglaise et anglaise compliquée sur Saint julien n°2 (les plantes sont en serre ce qui explique l'état d'avancement) alors que les bourgeons commencaient à montrer des signes de débourrement. Reste à voir la tenue dans le temps.

François du Perche

#13 Message par François du Perche » 30 mars 2011 16:21

C'est intéressant comme possibilité car les pruniers se plaisent (trop) bien ici. Cette variété autofertile citée par Alex permettrait de n'avoir qu'un seul arbre.
j'arrache les deux plants et je remplace par un autofertile style 'Garden Prince'...
est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux garder les 2 actuels et les surgreffer avec "Garden Prince", (sauf si ce "Prince" ne supporte pas la cohabitation avec les plants de basse extraction) ça ferait gagner du temps.

floyd

#14 Message par floyd » 30 mars 2011 17:31

Basse extraction, comme tu y vas Monsieur du Perche… :lol:
Ce sont des variété d'origine française obtenu par le croisement de 'Cristormo' et 'ardéchoise' par Carles Grasselly à l'INRA.

Sarcé

#15 Message par Sarcé » 30 mars 2011 18:55

merci pour vos avis tirés de vos expériences de la culture de cet arbre

J'avais aussi vu qu'il existe une variété américaine All in One autofertile .
J'espère qu'elle n'a pas ce défaut de produire bon nombre de coques vides

Répondre