Aspect oeil dormant greffe d'amandier

argos31

#16 Message par argos31 » 13 oct. 2010 10:50

Merci Patrice de ces renseignements . .Je ne connais pas les P G mais sur 42 Princesse et autres coque tendres plantés en 1970 8/10 subsistent ;Les anciens plus que centenaires , greffés sur amandier amer de pays à coque dure de pays donnent tous les ans ( les princesses gèlent 3/5 ) Mon choix est tout fixé

Castours

Greffe oeil dormant

#17 Message par Castours » 02 nov. 2010 10:07

Bonjour
Pour réussir une greffe à oeil dormant:
Choisir un jeune amandier 2 à 3 ans pour avoir un sujet 2 à 3 cm de diamètre.
Choisir un oeil sur un rameau vigoureux de l'année. Prendre l'oeil avec sa feuile dans le 1er tiers de la jeune pousse. Attention lors du prelevement de pas vider l'oeil et de couper de moitie la feuille .
Effectuer la greffe vers fin juillet debut aout sur un sujet préablement arrosé pour le mettre bien en sève. Ce qui par la suite facilitera le decollemnent de l'écorce pour y glisser l'oeil.
Dans les jours qui suivent la feuille doit rester verte puis tombée. Après sa chute, l'oeil doit être vert sinon pas de reprise. Si le résultat est négatif on peut tenter une autre opération. Si le résultat est positif, alors couper le support de greffe à 2 ou 3 cm au dessus de l'oeil avant le demarrage de la végétation.
Veiller a avoir une bonne humidité du sol toute l'année pour une bonne reprise de l'oeil.
Cette année, j'ai réussi et eu un sujet qui a poussée environ d'un metre cinquante.
Guy

Répondre