Amandier Ferraduel

Répondre
arashi07

Amandier Ferraduel

#1 Message par arashi07 » 24 déc. 2008 17:09

Bonjour,
j'ai acheté un amandier Ferraduel pour mon père et je viens de lire qu'il était autostérile.
Est-ce que la présence d'amandiers sauvages dans le secteur peut suffire à la pollinisation?
merci :D

ah oui, j'aimerasi aussi savoir si je dois le tailler car le scion fait plus de 2m
et des branches partent déjà dans tous les sens :(
joyeux Noël

plumesagilles

#2 Message par plumesagilles » 26 déc. 2008 15:17

C 'est l'amandier ferragnés qui pollénnise ferraduel

klakos

#3 Message par klakos » 26 déc. 2008 17:07

Il s'agit d'une variété tardive, pollinisée par les autres varétés tardives.
Pour ma part, j'ignore si la variété sauvage l'est suffisamment (ou aurait une floraison suffisamment étalée dans le temps).

Alex

#4 Message par Alex » 27 déc. 2008 08:44

Plumesagiles et Klakos ont tout dit !

En théorie, tout arbre sauvage (ou de semis, hors cas particulier) peut polliniser un arbre autostérile. En verger commercial, on associe Ferragnes et Ferraduel. Dans votre cas, tout va dépendre de la période de matûrité de vos fleurs et de celles des arbres sauvages... Vous serez fixé dès cette année :-)

Je ne sais plus où j'ai lu que certains pêchers pouvaient aussi faire office de pollinisateur (A VERIFIER).

Alex

arashi07

#5 Message par arashi07 » 27 déc. 2008 21:11

merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais planter une autre variété tardive ou vérifier l'époque de floraison des amandiers sauvages :D
par contre, et je sais que ce n'est peut-être pas le forum approprié mais je me retrouve avec un scion de plus de 2m épais de 6/7 cm d'où partent plein de petites branches fines.
Est-ce que je dois supprimer toute les petites branches et sectionner le scion à une certaine hauteur?
merci d'avance :?

floyd

#6 Message par floyd » 28 déc. 2008 21:52

Ton arbre doit être un "scion branchu" un jeune sujet de l'année avec des pousses anticipées qui lui donnent cet aspect touffu.
Selon le type de charpente que tu dois lu donner, il faudra adopter une taille plus ou moins courte et selectionner dès que possible parmi les pousses de l'année 2009 les futures branches charpentières.
Je connais peu l'amandier, qui doit être conduit comme un pécher,non?

arashi07

#7 Message par arashi07 » 02 janv. 2009 17:11

merci
je peux récupérer les branches pour tenter une greffe sur différents PG?
une question bête:comment conserver les branches dormantes jusqu'en juin pour un écussonnage œil poussant?

patrice
Administrateur - Site Admin

#8 Message par patrice » 02 janv. 2009 17:17

arashi07 a écrit :comment conserver les branches dormantes jusqu'en juin pour un écussonnage œil poussant?
au frigo, dans un sachet type "congélation" hermétiquement fermé, avec éventuellement un chiffon humide sans contact avec le greffon.
Le greffage oeil poussant de l'amandier peut etre envisagé bien plus tôt que le moi de juin. En écusson dès mai, et même avril si chip budding.

Répondre