incompatibilité sur reine claude ?

greffer.net >> Amandier

rustaghja a écrit le 22/02/2008 11:57
Voilà une greffe d'amandier sur reine Claude dorée. Greffe anglaise compliquée faite il y a deux ou trois ans. La pousse du greffon est très vigoureuse depuis le départ, et l'excroissance au point de greffe aussi !
A noter que c'est le développement anarchique des tissus à ce niveau a fait basculer le greffon presque à l'horizontale.

floyd a écrit le 22/02/2008 13:57
Bonjour,
… l'excroissance au point de greffe aussi…

Impressionnant et désolant…
Le PG ne semble pas "profiter" autant.
Si la "chose" peut être sacrifiée, il serait intéressant de monter sous microscope une coupe en long.
Pour chercher à voir si la continuité du liber est réalisée, ou pas…
Dans ce dernier cas, on tiendrait un début d'explication pour l'excroissance.
Le matériel, PG et greffon, est sur place pour une seconde tentative.
sutefan a écrit le 22/02/2008 14:51
Cette excroissance ne signifie pas une incompatibilité.
Par mégarde j'ai coupé la tête d'un jeune Eucalyptus globulus,
Il m'a ensuite fait une boule semblable là d'où sont sorties le 3 branches.
rustaghja a écrit le 22/02/2008 18:02
Sur la photo j'ai essayé de cibler l'excroissance, et on ne voit pas un autre détail : la partie greffée est bien plus grosse que le pg. (on dirait l'inverse à cause de la perspective)
rustaghja a écrit le 22/02/2008 18:04
pour floyd : je ne voudrais pas sacrifier cette greffe dans l'immédiat, car les branches fleurissent bien et sont là pour essayer de polliniser un autre amandier planté un peu plus loin.
Eric a écrit le 22/02/2008 18:13
Si l excroissance developpe des pousses il serai interessant d en
greffer sur amandier ou prunier et voir ce que cela porterai comme
fruits .

Avec un peu de chance cette chimere aura des fruits inedits .
claudeduvar a écrit le 22/02/2008 21:27
pour avoir expérimenter plusieurs pruniers sur PG amandier, mes essais de reine claude n'ont rien donné de positif, tout au plus comme rustaghja. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une chimère. Par contre amandier, prunier compatible et reine claude végètent très bien.
alias a écrit le 27/02/2008 09:47
Dans ton cas, il y a eu un souci avec la greffe.
En fait, on voit nettement une fente . C'est la fente de la greffe.
Donc le greffon a demarre que sur la moitie du bois et le reste essaie de cicatriser comme il le peut.

Laisser faire le temps, ca devrait se stabiliser.

un conseil : met un tuteur pour le forcer a rester droit.
rustaghja a écrit le 05/04/2008 01:00
Après reflexion, tu as tout à fait raison, il y eu effectivement un probleme de soudure.
Elle ne s'est faite que sur un des emboitements de l'anglaise compliquée. Ce jour là j'en ai réalisé deux autres en fente simple (mêmes greffons d'amandier, et même porte-greffe ) et là aussi il y a un probleme : la soudure ne s'est faite correctement qu'au bout du biseau, et c'est encore le cas deux ans après.
Je n'ai jamais réessayé de greffer de l'amandier sur reine claude, mais les greffes de diverse variétés de pruniers n'ont jamais montré ces problèmes de soudure incomplete.
rustaghja a écrit le 05/04/2008 01:06
Je viens de penser que j'avais utilisé les fameux greffons qui ont fait un "cal" au frigo : https://www.greffer.net/forum/viewtopic....
alias a écrit le 07/04/2008 08:32
Cher moi, la reine claude pousse comme du chien dent et je m'en sert comme porte greffe et je n'ai jamais eu aucun probleme de ce genre.
Mais je ne conserve pas les greffons.
Je coupe et je greffe dans la journee.
hendy a écrit le 06/05/2008 14:04
Tu vas voir l' apparition du nodule noir du cerisier. Ce renflement ressemble beaucoup à ce développement...
TheChti a écrit le 23/02/2009 21:30
Si l excroissance developpe des pousses il serai interessant d en
greffer sur amandier ou prunier et voir ce que cela porterai comme
fruits .

Avec un peu de chance cette chimere aura des fruits inedits .

Je peux me tromper mais la zone d'excroissance étant une espèce de "no men's land" je serais tenter de penser que des branches issues de cette zone chimérique pourraient donner des fruits inédits. Mais il me semble encore qu'il faille du temps avant que cela arrive sur l'excroissance, non ?
TheChti a écrit le 23/02/2009 21:33
Tu vas voir l' apparition du nodule noir du cerisier. Ce renflement ressemble beaucoup à ce développement...

Quest-ce que ce nodule noir du cerisier ? Je n'en ai jamais entendu parler .. ça m'intéresse beaucoup
hendy a écrit le 28/02/2009 18:57
Apiosporina morbosa (Schwein.:Fr.) Arx

http://imfc.cfl.scf.rncan.gc.ca/images-f...

Regarde la troisième photo.. S' il devient noir è l' été, il s' agit de cette maladie..

J' ai du éliminer tous mes pruniers et cerisiers.. c' est un grave problème dans mon secteur..
hendy a écrit le 29/04/2009 01:36
Je suis curieux de savoir ce que devient ce nodulen..Apiosporina morbosa.
TheChti a écrit le 19/08/2010 14:12
Où en est cette greffe d'amandier sur reine-claudier ? Toujours en vie ou dépérissement tardif ?
argos31 a écrit le 20/08/2010 20:42
Bonjour Ayant pratiqué ces greffes je peux vous assurer que chez-moi :Il est notoire que l'amandier ne se greffe jamais sur prunier ( Sauf en intermédiaire pour avoir des arbres vigoureux )greffé sur prunier ça prend !mais l'affinité n'est que partielle ,la vigeur décroît et le sujet s'étiole et créve
TheChti a écrit le 20/08/2010 21:04
Et prunier sur amandier, quelqu'un a essayé ?
youcef a écrit le 20/08/2010 21:36
j'ai quelques variétés de pruniers greffées sur amandier.question affinité
pas de probleme.

greffer.net >> Amandier