l'amandier nain garden prince(breveté)

Alex

#16 Message par Alex » 22 avr. 2012 20:53

Bonjour JM,

Est-ce qu'il est autofertile ?
Connais-tu son nom ?

'Garden Prince' et 'All in One' sont les deux seuls autofertiles (de Floyd Zaiger) que je connais...

Merci,

Alex

TheChti

#17 Message par TheChti » 25 avr. 2012 08:35

J'ai un Garden Prince nain et il doit être autofertile puisqu'il m'a donné des amandes. Or c'est le seul amandier que je possède et il n'y en a aucun dans les environs, c'est une quasi-certitude. Il y a par contre d'autres fruits à noyaux ...

Alex

#18 Message par Alex » 25 avr. 2012 09:12

Bonjour,

TheChti, 'Garden Prince' est à ma connaissance un des seuls amandiers à fleurir rose sombre, donc c'est facile de savoir si c'est bien le clone que tu cultives.

Alex

JM

#19 Message par JM » 25 avr. 2012 11:32

L'hybride dont je parle c'est Robijn que j'ai eu par un membre de la bourse.
C'est une obtention hollandaise adaptée à des climats + frais que les autres.
Le mien fait à peine 1 m de haut et a déjà fructifié. Je suppose qu'il est autofertile (pêchers à 50 m). L'amande est bien typée.

argos31

#20 Message par argos31 » 25 avr. 2012 16:49

Un amandier à fleurs rose pas banal... Sûr que c'est un hybride. Comment se traduit ta moniliose ?? M'en suis jamais aperçu sur mes amandiers, c'est aussi apparent que sur les péchers J M ??

kakou13

#21 Message par kakou13 » 28 avr. 2012 21:24

c'est sur que c'est original la floraison rose sur que c'est un hybride
mais cela doit etre tres beau

pour repondre à ARGOS la traduction de la moniliose est le dessechement des rameaux terminaux avec beaucoup de gomme sur les blessures de taille et une diminution des fruits année par année

j'ai recupere un article concernant cette maladie :

les degats causées sur les abricotiers , cerisiers amandiers pechers
sont tres graves , diminution de la production fruitieres tres importantes
la BB + HUILE de COLZA n'est pas tres efficace , bon traitement d'hiver
mais n'enraye pas la maladie , malheureusement
il faut employer du traitement chimique , c'est pas que je sois favorable mais quand il faut , on n'a pas le choix

La moniliose est l'une des maladies les plus répandues sur nos arbres fruitiers. C'est durant l'été que l'on voit les dégâts occasionnés lorsque pourrissent nos fruits encore sur les branches. La moniliose est reconnaissable par des taches noires qui sont ornées de cercles de formes concentriques avec en plus une ou plusieurs pustules blanches. La moniliose est provoquée par l'action d'un champignon de taille microscopique, le monilia fructigena, présent particulièrement sur nos arbres à pépins, tels que les pommiers et poiriers, et par le monilia laxa pour nos arbres à noyaux, tels que les cerisiers ou les abricotiers.

Caractéristiques des propagations

La moniliose est un champignon qui hiverne à l'intérieur des plaies de nos arbres, ou encore dans les fruits qui ont séché et qui sont restés accrochés aux arbres, mais également dans les fruits qui ont pourri au sol et même dans les fleurs séchées des arbres. La moniliose est particulièrement néfaste durant les pluies à la saison de floraison.

Les moyens de lutte contre la moniliose

Seuls des moyens de prévention sont efficaces, car dès que la moniliose a commencé son attaque, la seule possibilité restante est de limiter sa progression. Les moyens de lutte sont les suivants. D'abord, éliminez chaque fruit touché par la moniliose. Dès qu'un fruit présente des tâches, vous devez impérativement les faire tomber de l'arbre, les ramasser et surtout, les jeter ou bien les brûler. Ensuite, éclaircissez les fruits. Même s'il est difficile de jeter des fruits jeunes, il faut éclaircir afin de ne pas les laisser les uns collés aux autres. Cela permettra également à vos arbres de ne pas s'épuiser.

Pour les arbres en bonne santé

Après avoir contrôlé l'état sanitaire de vos arbres fruitiers et avoir constaté qu'ils sont sains, appliquez-leur sérieusement les traitements durant l'hiver. Dès la chute des feuilles, appliquez de la bouillie bordelaise en pulvérisation, cela ne pourra en aucun cas nuire à vos arbres. Pensez également à couper régulièrement tous les morceaux de bois mort ainsi que les mousses, car ils deviennent rapidement des refuges pour les parasites.

argos31

#22 Message par argos31 » 29 avr. 2012 08:31

Merci pour ton article kakou 13 je crainds que l'on s'éloigne du sujet t'envoie un mail

kakou13

#23 Message par kakou13 » 29 avr. 2012 08:43

tu as raison ARGOS on s'eloigne du sujet mais c'etai pour repondre à ta question

TheChti

#24 Message par TheChti » 11 juin 2012 13:53

TheChti a écrit :J'en ai acheté un, il commence à faire des amandes. Je vais suivre ça de près mais il est d'ores et déjà clair que je tenterai de le greffer chez moi sur d'autre PG (je pense au prunellier par exemple ...)
Je suis retombé hier sur l'étiquette de cet amandier, stockée dans mon garage. Elle a du vécu (l'exposition aux intempéries ne garde pas ces choses intactes), je ferai une photo prochainement (pas eu le temps ce WE ...)

Répondre