Variété Angel Fruit

greffer.net >> Amandier

ktof a écrit le 05/01/2018 13:31
Bonjour,

Le pépiniériste du coin me propose l'amandier Angel Fruit. D'après lui, il est autofertile et convient bien dans le coin (limite 44/49, en bord de Loire).
Comme il est généralement de bon conseil j'aurais tendance à le croire, mais je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur le net sur cette variété. Quelqu'un aurait-il des infos ?
J'aurais personnellement tendance à penser que la présence d'une deuxième variété pas trop loin permettrais quand même une meilleure pollinisation... Qu'en pensez-vous ?

Merci et bonne journée
Ferréol a écrit le 05/01/2018 15:31
Pas d'info sur cette variété, mais si ton pépiniériste est de bon conseil, autant lui faire confiance. Si tu cherche une autre variété pour compléter, ici, à Angers, on a Ferragnes qui marche plutôt bien mais n'est pas autofertile, pollinisé ici par un Lauranne beaucoup moins vigoureux et productif.
D'une manière générale, une variété autofertile aura toujours un meilleur taux de nouaison si il y a un pollinisateur à proximité, si tu as de la place et les moyens pour mettre un deuxième amandier, c'est effectivement une bonne idée, et puis ça permettra d'assurer une récolte plus régulière, les conditions d'une année pouvant être défavorables à l'un et suffisantes pour l'autre, et inversement l'année suivante.
ktof a écrit le 05/01/2018 17:34
Merci pour cette réponse
J'ai de la place donc je vais en mettre plusieurs. Je n'étais pas sûr du tout de la pertinence de planter un amandier par ici (le seul que je connais sur le coin n'a jamais donné en quinze ans...probablement parce qu'il est seul en fait !), mais je fini par céder, sous la pression de ma compagne, et devant les différents témoignages que je lis et entends à droite et à gauche. Et puis qui ne tente rien...
Si tu me dis que Ferragnes marche plutôt bien sur Angers, je vais probablement l'essayer aussi (je suis à 60km à l'ouest...). Je verrais si la pollinisation fonctionne avec Angel Fruit...
patrice a écrit le 06/01/2018 06:44
Bonjour.

Pas d'information sur cette variété d'amande (n'ai que la pêche angel, c'est du prunus mais pas amandier).

Le pépiniériste est censé savoir ce qu'il vend et vous fournir toutes les informations quant à la variété.

Sans évoquer le cas présent, il arrive malheureusement de trouver des variétés inconnues dans les catalogues de pépiniériste, les pratiques allant d'une dénomination arbitraire d'une variété trouvée (en espérant un travail pomologique en amont permettant d'éviter de renommer une variété existante) à des cas de renommage volontaires ("francisation" d'un nom US, voire "régionalisation" du nom à des fins marketing, ou autres raisons) .

Profitez donc afin d'en savoir plus auprès de votre vendeur.
ktof a écrit le 06/01/2018 08:10
Je lui demanderais lorsque j'irais chercher les arbres, d'ici 3 semaines/un mois : j'attends qu'il reçoive sa propre commande de porte-greffes pommier et poirier dont il va me filer qques exemplaires pour retourner récupérer mes scions. Je vous tiendrais au courant de ses explications.
argos31 a écrit le 26/01/2018 11:50
Amandier Angel auto-fertile ...Dés que tu as des précisions :Merci de nous les communiquer (J'ai rien trouvé sur le net )
ktof a écrit le 11/02/2018 22:35
Bonsoir,

J'ai donc récupéré mes 2 "amandiers", et les ai planté la semaine dernière. C'est un peu tard, mais ils ne montrent aucun signe de débourrement... L'autre amandier que je connais dans le coin est en fleur depuis presque 15 jours : vu les gelées de ces derniers jours il ne donnera pas cette année...

Malheureusement, je n'ai pu avoir que des explications extrêmement vagues de l'employé qui m'a servi. Tout ce que j'ai compris, c'est qu'il y a un lien avec "Angelique", variété protégée dont ils ne peuvent pas utiliser le nom. Après vérif sur le net en rentrant, il s'agit d'un hybride amandier x pêcher (Prunus x amygdalopersica), ne donnant que des fleurs. J'ai aussi compris à demi-mot que ce n'était pas produit in-situ chez ce pépiniériste. Après, vu que je ne connaissais pas du tout ces hybrides, difficile de poser les bonnes questions...

Du coup, je ne sais pas trop ce que j'ai planté : amandier hybride, amandier... Je reste un peu perplexe sur ce coup là.
Bruno a écrit le 12/02/2018 11:34
Certains de ces croisements entre pêcher et amandier servent de porte-greffes comme les GF 557 et GF 677. D’autres donnent des amandiers qui ont l’avantage d’être auto-féconds et tardifs pour les régions froides (pour éviter les gelées de printemps qui détruisent les jeunes amandes) comme le "all in one". Probablement d’autres doivent n’être que décoratifs ce qui est à mon avis un peu dommage car un amandiers qui donnent des bonnes amandes est très décoratif quand il est en fleurs.
argos31 a écrit le 12/02/2018 19:54
Oui Bruno le Gf677 crée par Grasselly de l' I N R A est présenté comme un des meilleurs P G pour amandier et pêchers je ne l'ai jamais pratiqué je n'utilise que des amandes amères que je sème dès Décembre : ça pousse très vite (Les plants font déjà 10 cm je redoute encore le gel et les protège - j'étais dans ton coin en 1956) J'ai encore des amandiers qui faisaient 4/6 mètres de hauteur vers mes 10 ans en 1946 et qui fournissent encore...D'après monsieur Grasselli, On Connait mal la pollinisation de l'amandier et il prétend que l'aspect des fruits et leur calibre ne sont pas influencés par la charge (contrairement au pêcher) Comme tout le reste qu'il a écrit "je le savais transmis par mon grand' père)...Bon c'est pas conforme aux autres fruitiers, mais il a certainement raison ? Tu un avis ?
Bruno a écrit le 13/02/2018 10:03
Je pense que lorsqu'on laisse trop de pêches sur un arbre, elles sont plus petites, mais pas leurs noyaux. Comme c'est le noyaux qui est intéressant pour les amandes, ce n'est pas grave de laisser tous les fruits. Pour des fruits plus petits que des pêches, comme des abricots ou des prunes, on voit moins de différence entre un arbre chargé et un non chargé.
argos31 a écrit le 13/02/2018 11:56
Merci Bruno C'est évident l'arbre n'a pas à nourrir la pulpe qui se transformera en fructose ect

greffer.net >> Amandier