Variété Angel Fruit

Répondre
Message
Auteur
ktof
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2017 18:01
Localisation : Près d'Ancenis (frontalier 44/49)

Variété Angel Fruit

#1 Message par ktof » 05 janv. 2018 13:31

Bonjour,

Le pépiniériste du coin me propose l'amandier Angel Fruit. D'après lui, il est autofertile et convient bien dans le coin (limite 44/49, en bord de Loire).
Comme il est généralement de bon conseil j'aurais tendance à le croire, mais je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur le net sur cette variété. Quelqu'un aurait-il des infos ?
J'aurais personnellement tendance à penser que la présence d'une deuxième variété pas trop loin permettrais quand même une meilleure pollinisation... Qu'en pensez-vous ?

Merci et bonne journée

Ferréol
Messages : 1040
Enregistré le : 12 oct. 2006 22:56
Localisation : Angers (49)/ Les planches en Montagne (39)

Re: Variété Angel Fruit

#2 Message par Ferréol » 05 janv. 2018 15:31

Pas d'info sur cette variété, mais si ton pépiniériste est de bon conseil, autant lui faire confiance. Si tu cherche une autre variété pour compléter, ici, à Angers, on a Ferragnes qui marche plutôt bien mais n'est pas autofertile, pollinisé ici par un Lauranne beaucoup moins vigoureux et productif.
D'une manière générale, une variété autofertile aura toujours un meilleur taux de nouaison si il y a un pollinisateur à proximité, si tu as de la place et les moyens pour mettre un deuxième amandier, c'est effectivement une bonne idée, et puis ça permettra d'assurer une récolte plus régulière, les conditions d'une année pouvant être défavorables à l'un et suffisantes pour l'autre, et inversement l'année suivante.

ktof
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2017 18:01
Localisation : Près d'Ancenis (frontalier 44/49)

Re: Variété Angel Fruit

#3 Message par ktof » 05 janv. 2018 17:34

Merci pour cette réponse
J'ai de la place donc je vais en mettre plusieurs. Je n'étais pas sûr du tout de la pertinence de planter un amandier par ici (le seul que je connais sur le coin n'a jamais donné en quinze ans...probablement parce qu'il est seul en fait !), mais je fini par céder, sous la pression de ma compagne, et devant les différents témoignages que je lis et entends à droite et à gauche. Et puis qui ne tente rien...
Si tu me dis que Ferragnes marche plutôt bien sur Angers, je vais probablement l'essayer aussi (je suis à 60km à l'ouest...). Je verrais si la pollinisation fonctionne avec Angel Fruit...

Avatar du membre
patrice
Administrateur - Site Admin
Messages : 8809
Enregistré le : 10 janv. 2006 09:03
Localisation : Ardèche

Re: Variété Angel Fruit

#4 Message par patrice » 06 janv. 2018 06:44

Bonjour.

Pas d'information sur cette variété d'amande (n'ai que la pêche angel, c'est du prunus mais pas amandier).

Le pépiniériste est censé savoir ce qu'il vend et vous fournir toutes les informations quant à la variété.

Sans évoquer le cas présent, il arrive malheureusement de trouver des variétés inconnues dans les catalogues de pépiniériste, les pratiques allant d'une dénomination arbitraire d'une variété trouvée (en espérant un travail pomologique en amont permettant d'éviter de renommer une variété existante) à des cas de renommage volontaires ("francisation" d'un nom US, voire "régionalisation" du nom à des fins marketing, ou autres raisons) .

Profitez donc afin d'en savoir plus auprès de votre vendeur.

ktof
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2017 18:01
Localisation : Près d'Ancenis (frontalier 44/49)

Re: Variété Angel Fruit

#5 Message par ktof » 06 janv. 2018 08:10

Je lui demanderais lorsque j'irais chercher les arbres, d'ici 3 semaines/un mois : j'attends qu'il reçoive sa propre commande de porte-greffes pommier et poirier dont il va me filer qques exemplaires pour retourner récupérer mes scions. Je vous tiendrais au courant de ses explications.

Répondre