amandier comme porte greffe

Répondre
benoit30

amandier comme porte greffe

#1 Message par benoit30 » 24 févr. 2017 07:50

Bonjour,
J'ai de nombreux amandiers qui poussent spontanément sur mon terrain. Je m'en sers comme portes-greffe. J'ai greffé à œil dormant et en Chip Budding (au mois d'octobre) des pêchers et cerisiers. Les pêchers ont pris, en revanche aucun cerisier ne donne de signe de reprise. L'affinité entre cerisier et amandier serait-elle mauvaise ? Il faut dire que le cerisier en question où j'ai prélevé les greffons a crevé depuis (mes cerisiers claquent tous à cause du chancre et gommose)
D'après cette page (http://www.greffer.net/?p=343), l'amandier pourrait être un porte-greffe marginal pour le cerisier ?
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par benoit30 le 25 févr. 2017 06:44, modifié 1 fois.

tropique

Re: amandier comme porte greffe

#2 Message par tropique » 24 févr. 2017 19:36

J avais essuyé deux échecs sur deux variétés amandier

clow

#3 Message par clow » 25 févr. 2017 00:03

Sur l'amandier tu peux greffer en effet le pêcher et par conséquent aussi l'abricotier et probablement du prunier quoique je n'ai pas encore tenter dans ce sens là.

Donc cela te fait déjà un jolie panel tu trouve pas ?

Donc si j'étais toi au lieu de me casser la tête là dessus à moins que ton terrain soit hyper lourd et argileux ce qui ne conviens pas trop au cerisiers, je te conseil de prendre des portes greffes pour le cerisiers, merisier, sainte luçie, colt etc etc.

Surtout que par rapport au chancre cela ne changera pas grand chose que tu les greffes sur amandier.

Le chancre de toutes les cochonnerie c'est à ce jour celle que je déteste le plus .

François du Perche

#4 Message par François du Perche » 25 févr. 2017 10:48

Effectivement l'amandier est signalé sur ce site comme PG marginal pour le cerisier.
Qui a une expérience positive et durable ? car il faudrait être sur que cette greffe est pérenne.

ge13

#5 Message par ge13 » 25 févr. 2017 18:39

J'ai fait des essais en 2014 et presque tous ont échoués.
Sauf une greffe printanière en fente (en croix) sur un gros tronc d'amandier de section 15cm environ.
Sur 4 greffons de D 5mm, L 15cm, 3 ont réussis et se sont développés correctement jusqu'à la fin de l'été.

Et là je pense avoir commis l'erreur d’ébourgeonner le porte greffe, car peu après les greffons de cerisiers ont séchés. :cry:
C'était pourtant bien parti!

Cette année, j'ai fait de nouvelles tentatives, toujours la greffe printanière en fente.
Je vous tiendrai au courant.

tropique

#6 Message par tropique » 25 févr. 2017 21:31

Concernant cette greffe de printemps qui avait disparue en été,ne pense-tu pas que le greffon avait puisé sur ses réserve pour émettre les pousses ?
Qu en est-il de la soudure ?

Je pense qu il faut d abord cherché côté merisier ou Sainte-Lucie,qu on utilisera,éventuellement,comme intermédiaires

clow

#7 Message par clow » 25 févr. 2017 22:36

Reste à savoir si l'amandier en question sur lequel le cerisier est greffable ne serais pas le prunus triloba ( amandier de chine ) et non pas l'amandier ( prunus dulcies ).

Je dit cela je dit rien.

Certains disent que le cerisier peut être greffer sur myrobolan alors s'en servir d'intermédiaire est peut être une solution, encore faut il tomber sur le bon myro.

ge13

#8 Message par ge13 » 15 avr. 2017 07:57

Bonjour,

Voici une de mes greffe en fente de cerisier sur amandier, déshabillée et dé-ligaturée, celle à l'arrière a encore ses protections. On peut voir que c'est plutôt bien parti, et je croise les doigts pour que ça continue.
Je donnerai d'autres nouvelles @+++

Image

ge13

#9 Message par ge13 » 06 mai 2017 08:19

Image

Comme quoi en 3 semaines, il peut s'en passer des choses. :cry:

Excellent long weekend

Bruno

#10 Message par Bruno » 06 mai 2017 11:30

clow a écrit :
25 févr. 2017 00:03
Sur l'amandier tu peux greffer en effet le pêcher et par conséquent aussi l'abricotier et probablement du prunier quoique je n'ai pas encore tenter dans ce sens là.

Donc cela te fait déjà un jolie panel tu trouve pas ?

Donc si j'étais toi au lieu de me casser la tête là dessus à moins que ton terrain soit hyper lourd et argileux ce qui ne conviens pas trop au cerisiers, je te conseil de prendre des portes greffes pour le cerisiers, merisier, sainte luçie, colt etc etc.

Surtout que par rapport au chancre cela ne changera pas grand chose que tu les greffes sur amandier.

Le chancre de toutes les cochonnerie c'est à ce jour celle que je déteste le plus .
J'ai lu que la soudure entre l'abricotier et l'amandier est de mauvaise qualité. Il est préconisé de d'y placer du pêcher en intermédiaire. Pour les greffes d'été, en général l'amandier poussant dans le midi où il ne pleut pas l'été (à Nimes en particulier où il y a souvent de records de chaleur) , il est préférable de bien arroser les arbres pendant une période de 10 - 15 jours avant de greffer. Une greffe sur un PG déshydraté ne prend pas.

tropique

#11 Message par tropique » 31 mai 2017 01:46

Le prunier réussi très bien sur amandier,peut-être que lui aussi pourrait faire un excellent intermédiaire pour l abricotier
PRUNI SUR AMANDI.jpg
PRUNI SUR AMANDI.jpg (165.55 Kio) Vu 784 fois
Prunier gold japan(droite) sur amandier.
pruni sur amand fleur fin mai.jpg
pruni sur amand fleur fin mai.jpg (80.69 Kio) Vu 784 fois
Ce greffon d un an vient de fleurir avec beaucoup de retard par rapport au pied mère

ARHUS76

#12 Message par ARHUS76 » 31 mai 2017 08:07

C'est interressant, si ca peu décalé la fructification d'une même variété

tropique

#13 Message par tropique » 31 mai 2017 20:57

Cette floraison n est qu un caprice de jeune greffon,plus tard se seront les gènes qui lui dicteront le comportement à suivre.
La récolte ne sera pas étalée pour deux raisons:
--L amandier se réveille juste avant le prunier
--Le décalage entre la floraison tardive du greffon et celle du pied mère est très importante.Voici ou en sont les fleurs du pied mère:
prune.jpg
prune.jpg (94.88 Kio) Vu 750 fois

Répondre