Choix de la période de greffe

Bouturage, marcottage...
Répondre
tropique

Choix de la période de greffe

#1 Message par tropique » 24 sept. 2016 23:27

Au printemps,le taux de réussite des greffes est très important,du fait que tous les fruitiers sont en pleine végétation.Généralement,je greffe en début de période,comme çà, si ça rate je recommencerai

Par contre,les greffes d automne en zone subtropicale,me donnent du fil à retordre.En effet,je dois toujours tenir compte de l activité de la sève de chaque fruitier,surtout lorsque je greffe deux espèces différentes,néflier japonica et poirier,par exemple.

Cette année,c était pour la première fois que j avais greffé à oeil dormant,mais j ignore si la suite sera prometteuse ou non:
G-abricot sur prunier--D-pseudocydonia sur cydonia.jpg
G-abricot sur prunier--D-pseudocydonia sur cydonia.jpg (63.96 Kio) Vu 1171 fois
A gauche: abricotier sur prunier
A droite :pseudocydonia sur cydonia

G-poirier sur poirier--D-combava sur oranger.jpg
G-poirier sur poirier--D-combava sur oranger.jpg (60.71 Kio) Vu 1171 fois
A gauche: Poirier sur poirier
A droite :Combava sur oranger

atemoya sur cherimolla.jpg
atemoya sur cherimolla.jpg (95.13 Kio) Vu 1171 fois
Anona atemoya sur anona cherimola

Avant de greffer,je m assure toujours à ce que le PG soit en sève,sinon,pas de soudure

Par ailleurs,cet automne j avais réussi quelques greffes en fente,j en reparlerai

Bruno

Re: Choix de la période de greffe

#2 Message par Bruno » 25 sept. 2016 07:32

Logiquement, à Casablanca on devrait pouvoir greffer à œil dormant un peu plus tard qu'en France, (surtout le nord de la France). En effet la végétation est en activité plus longtemps. Classiquement on fait les greffes en écusson au mois d'août. Chez moi, dans le sud de la France, les greffes en écussons réussissent bien encore au mois de septembre sur les prunus et même au mois d'octobre sur les poiriers, pommiers et cognassiers. Peut-être ces périodes sont encore retardées au Maroc ?

tropique

#3 Message par tropique » 25 sept. 2016 18:42

Effectivement,octobre-novembre c est limite chez moi,mais des fois, je me retrouve en face de cas particuliers.
En voici un exemple:
poirier sur neflier.jpg
poirier sur neflier.jpg (170.68 Kio) Vu 1152 fois
Greffe en fente du poirier sur néflier japonica,effectuée début septembre
La soudure et les jeunes pousses sont figées depuis une dizaine de jours.Je pense que la sève descendante du PG est en phase terminale.
Le néflier redémarrera vers fin octobre,j en profiterai pour retenter la même greffe

Par contre,si on inverse les rôles de ces deux fruitiers,ça marche:
neflier sur poirier.jpg
neflier sur poirier.jpg (187.45 Kio) Vu 1152 fois
Néflier japo sur poirier,inséré début septembre
La soudure est assez bonne,le greffon bourgeonne

Voici une méthode que j utilise depuis peu,qui me permet de connaitre quand devrais-je cesser de greffer:
punier reprise après pincemen.jpg
punier reprise après pincemen.jpg (127.34 Kio) Vu 1152 fois
Je pince un rameau du fruitier que j ai l intention de greffer pour l obliger à émettre une nouvelle pousse.Tant que celle-ci continue à produire des feuilles,je n ai pas le droit d enfermer mon greffoir dans le placard :)

tropique

#4 Message par tropique » 21 oct. 2016 00:12

Parmi toutes les greffes d automne que j avais effectué,le greffon prunus domestica sur prunus domestica est le premier à démarrer.
D ailleurs,j avais remarqué que les greffes entre prunus domestica prennent rapidement.
Prune black amber sur Santa Rosa.jpg
Prune black amber sur Santa Rosa.jpg (120.51 Kio) Vu 1097 fois
Fichiers joints
Prune black amber sur Santa Rosa.jpg
Prune black amber sur Santa Rosa.jpg (120.51 Kio) Vu 1097 fois

tropique

#5 Message par tropique » 01 nov. 2016 20:43

Début septembre,je ne pouvais greffer qu à "à oeil dormant". Début novembre,j ai la possibilité de greffer à oeil poussant.
En effet, le réchauffement climatique vient de perturber toutes mes prévisions.C est toujours du +29°c_+20°C ,chez moi.
Conséquences :La plupart de mes fruitiers commencent à émettre des pousses,voire des fleurs
Voici un échantillon :
vigne pousse d automne (2).jpg
vigne pousse d automne (2).jpg (176.29 Kio) Vu 1051 fois
Ce cep avait été taillé à 4 yeux,début octobre.Juste à sa gauche,un pommier qui fleurit
poirier pousse d automne.jpg
poirier pousse d automne.jpg (147.52 Kio) Vu 1051 fois
Poirier,abricotier,cognassier etc..,commencent à émettre des pousses
prunier fleur d automne.jpg
prunier fleur d automne.jpg (77.11 Kio) Vu 1051 fois
Les pruniers émettent des pousses et fleurs

Ce n est que vers mi-décembre que les températures commenceront à chuter.Certains fruitiers en pleine terre peuvent entrer une deuxième fois en dormance,tandis que ceux en pot seront mis au chaud,ce qui me permettra d effectuer des greffes en fente pendant l hiver.
Fin décembre,je partagerai mes observations

Répondre