Boutures de pruniers dans l'eau

Bouturage, marcottage...
Répondre
larondelle

Boutures de pruniers dans l'eau

#1 Message par larondelle » 14 févr. 2016 14:12

Bonjour;
Vers la mi novembre j'ai positionné verticalement dans de l'eau de pluie des boutures ( env 25à 30 cm)de prunier myrobolan.l'eau de pluie a été changée toute les semaines.
à l'heure qu'il est (3mois apres) et a l'emplacement de s bourgeons des départ sracinaires blanc se manifestent.J'aimerai que vous puissiez me dire ;
Attendre encore un peu pour une meilleure formation...
Mettre en pots dans sbstrat....quand.......pour essayer une prise correcte de ces boutures.
En meme temps j'ai essayé du pommier.......rien n'est apparu.
Merci de vos retours.

clow

Re: Boutures de pruniers dans l'eau

#2 Message par clow » 14 févr. 2016 22:42

Bonsoir, si le cale est bien former peut être que planté tes boutures dans un pot à l'étouffé avec une cloche ou un sac plastique qui permettrais de maintenir une certaine hygrométrie tout en y augmentant un peu la température pourrais boosté sa reprise mais n'ayant pas tes boutures de visuel ceci ne sont que des idées.

Pour ma part j'ai déjà réalisé des bouture de prunier (pissardi) à l'automne dernier qui m'on donné un résultat de 5 réussite sur 10 branches piqué en terre mais je les avaient toutes réalisé directement à l'étouffé sans passé par le stade verre d'eau donc le résultat chez toi pourrais être différent, soit meilleur soit pire.

Tout ce que je peut t'affirmer avec ma méthode c'est que j'avais réalisé mes boutures en septembre et j'y ai regardé et rempoté en mars.
Le système racinaire était à ce moment assez bien développé pour celle qui avait prise.

Bruno

#3 Message par Bruno » 14 févr. 2016 23:19

Apparemment le prunier pissardi, qui est une variante du myrobolan, se bouture assez bien. J'avais utilisé des branches comme tuteur en pleine terre, elles ont poussé.

clow

#4 Message par clow » 14 févr. 2016 23:42

Je pense Bruno que tes branches qui t'on servi de tuteurs dans ton cas devaient être d'un certain diamètre déjà, donc elles devaient sans doute avoir assez de réserve pour se bouturer d'elles même en terre.

Mais dans le cas de petites branches de l'année cela est un peu plus délicat je pense, enfin cela n'enlève pas le faite qu'il se bouture en effet assez bien, peut être qu'il serait même préférable de faire des boutures avec du bois de deux ans pour plus de réussite.

Bruno

#5 Message par Bruno » 15 févr. 2016 13:13

Non c'était en fait pas vraiment des tuteurs mais des bâtons plantés autour d'une plante que je ne voulais pas abimer pour la protéger. C'était de longues tiges de l'année qui repoussent par drageonnage d'abricotier greffé dessus et que je coupe régulièrement. Ces tiges arrivent facilement à mesurer 70 cm à un mètre en un an. Ce PG drageonne énormément et à de grandes distances encore plus grandes que le myrobolan normal. Les arbres greffés dessus deviennent très grands.

clow

#6 Message par clow » 15 févr. 2016 16:29

Ok bruno donc je pense que je tenterais ta méthode cette année mais je tenterais aussi avec des branches plus grosse histoire d'avoir de jolie prés bonsai à travailler.

Répondre