Semis attaqués par des insectes

greffer.net >> Multiplication végétative

ké20 a écrit le 04/02/2016 08:52 (ref msg # 51026 )
Salut à tous
Je viens de découvrir un "gros" (je pense) problème dans mes semis de Yuzu !

Toutes les graines qui germent et qui commencent à faire le pivot sont attaquées et mangées par des insectes.
La raison première , c'est que j'ai mis un peu de composte dans mon terreau de semis , et donc le loup est rentré dans la bergerie ops:

J'ai vu 3 types d'insectes , un plus nombreux que les autres , des cloportes bien blancs et très actifs , les 2 autres je ne connais pas.
Un ressemble a un trips mais ce n'est pas ça , il est un peu plus long que les cloportes , plus étroits et bien noir.
Les derniers sont des insectes volants microscopiques , ils se déplacent très vite en marchant (ou s'aident des ailes)

Que dois-je faire ? Est-ce que je peux pulvériser un insecticide ? Ou alors croiser les doigts pour que la germination aille très vite afin que la plantule apparaissent...

j'ai regardé 7 graines , les 7 avaient des habitants dans l'ouverture et la plus attaquée étaient celles qui avait la racine la plus développée soit 3.5cm maxi.

Merci à vous
ké20 a écrit le 04/02/2016 08:52 (ref msg # 51027 )
sur un autre forum , on me dit de traiter avec du Décis
ARHUS76 a écrit le 04/02/2016 11:56 (ref msg # 51028 )
Le devis est systémique, donc pour avoir une action il te faut au moins des cotyledons.
Si c'est sous terre que ca ce passe, insecticide de sol.
ké20 a écrit le 04/02/2016 18:31 (ref msg # 51031 )
exact , c'est sous terre , et je dirai même dans la graine ....
J'ai pas envie de perdre mes plants, et même temps , c'est vrai que ça m'embête d'y mettre des produits chimiques ..... même pas sorti de terre , paf , du chimique mais je pense que je n'ai pas le choix ....
ARHUS76 a écrit le 04/02/2016 20:47 (ref msg # 51034 )
Bonsoir.
Tu peux soit partir sur un insecticide de sol moins puissant que le curaterre, soit essayer d'arroser avec du pyrethre ou un décoction de cigarette (nicotine = insecticide). Ces 2 dernières sont sans garantie ne sachant pas si ces deux produits sont inactivité par la matière organique.
floyd a écrit le 04/02/2016 23:38 (ref msg # 51051 )
Halte au feu!

Montre nous rapidement en photo les ravageurs qui t'inquiètent.
L'important est de les identifier bien.
On ne traite pas insecte volant et insecte du sol avec la même spécialité avec amm.

Pourquoi une fois encore sortir l'arsenal des produits interdits au jardin et des recettes délaissées dès le XIXe?

Ce n'est pas le prétexte de l'amateurisme qui nous autorise à préconiser n'importe quoi… je dis comme à chaque fois, que ce forum se doit de montrer l'exemple par la pondération de ses propos.
Foufouche a écrit le 05/02/2016 00:19 (ref msg # 51054 )
des cloportes bien blancs et très actifs

Les cloportes mangent un peu de tout, mais pas des tissus vivants normalement. Ce sont des auxiliaires utiles.
ké20 a écrit le 05/02/2016 07:59 (ref msg # 51060 )
ils sont tellement petits les insectes que ça va être difficile à réaliser une photo.
Peut être que les cloportes ne mangent pas alors , mais ils sont en compagnie des autres alors ......
L'insecte volant doit faire 1-1.5mm .... je n'arrive pas à prendre des photos nettes , je vais persister.

Si le cloporte ne s'attaque pas à la graine , alors j'en déduits que c'est l'insecte noir allongé qui mange la graine.
je vais essayer de trouver une solution pour mettre une photo correcte

Alors après recherches , j'ai des mouches blanches, des Mouche de terreau (sciaride)
Reste à trouver donc l'insecte noir qui je pense est le responsable des dégâts
François du Perche a écrit le 05/02/2016 11:28 (ref msg # 51066 )
Tu pourrais essayer de trouver une substance qui les attire (miel, confiture,sucre, fromage, etc) et mettre une petite planchette en plastique ou en bois traité avec de la glu et l'appât au milieu.
floyd a écrit le 05/02/2016 13:43 (ref msg # 51067 )
Oui comme ça tu auras la visite des souris…
Attention aux pièges collants qui ne sont pas non plus sélectifs et qui de facto, nuisent à la faune auxiliaire, dont Foufouche a donné un bon exemple.

Pour les clichés, l'option macro-photo est certainement utile avec un complément d'éclairage.
Bonne chance, ké20!
ké20 a écrit le 05/02/2016 17:12 (ref msg # 51070 )

bon, je n'arrive pas à faire mieux que ça !
L'enquête avance , déjà , ce sont des larves , et non insectes .
J'ai probablement mon idée.... La larve des tipules , et ça m'a fait tilt , car j'en ai vu 2 dans la pièce !

Les larves mesurent 4-7mm sur la photo, avec le coté "machoire/bouche" très fin , pointu.

Merci pour vos avis, déductions , je pense que nous avons ciblé le problème , et nous pouvons passer à l'étape suivante !
Comment les traiter ?
floyd a écrit le 05/02/2016 18:23 (ref msg # 51071 )
Larves de tipules, c'est possible/plausible, elles consomment les racines.
Mais la photo ne permet pas de conclure sur l'identification.

Comme il t'a été facile d'en extirper beaucoup, le mieux c'est de poursuivre à la main.

Les mouches blanches, petites, sont probablement les aleurodes.
la palette des solutions ici par exemple:
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/trait...
ké20 a écrit le 05/02/2016 21:49 (ref msg # 51074 )
je ne peux tout retirer à la main, je dois avoir env 80graines , dont 27 de yuzu , les premières attaquées , et j'ai trop peur de casser le pivot en formation....
Et puis , pour retrouver les graines dans mon terreau .... ça va être un peu pénible.
floyd a écrit le 05/02/2016 21:57 (ref msg # 51075 )
La formule de plusieurs insecticides du sol autorisé pour l'usage au jardin, comprend la cyperméthrine.
Avec précaution…
tropique a écrit le 06/02/2016 16:26 (ref msg # 51079 )
Voici comment je procède pour protéger mes semis:

Ruban jaune englué dans chaque pot.Fini la mouche du terreau, aleurodes et insectes volants

Mouche du terreau

Protéger le drilus concolor,il grignote les rampants

Tout cela limitera les dégâts causés par les nuisibles et les poisons

tropique
ké20 a écrit le 06/02/2016 19:43 (ref msg # 51083 )
merci pour l'info tropique , on m'a aussi relayé l'info pour la couleur jaune avec de la colle attirant les mouches de semis et volatiles intéressés par les semis.

Du coup , mes semis étant dans la maison, le vendeur m'a totalement déconseillé le Décis , et le Bacyllus bio (solabiol ) , je me suis rabattu sur ce produit.
J'espère que les pauvres cloportes ne seront pas trop atteints .... j'ai pu déterrer certains pépins de Yuzu , je me demande si avec le peu de matière qu'il reste , la plantule va sortir....
j'ai tué une autre tipule , le 3 ième (qu'on appelle cousin dans le sud ouest) , dès qu'on ferme les volets , et ils s'engouffrent vite à l'intérieur , et je ne m'étais pas méfié ....

floyd a écrit le 06/02/2016 19:53 (ref msg # 51085 )
Bonne marque, et c'est une spécialité à base de cyperméthrine. cqfd.

greffer.net >> Multiplication végétative