boutures figuiers renseignement

greffer.net >> Multiplication végétative

pat05 a écrit le 02/11/2015 11:35
bonjour j'ai fait 6 boutures de figuiers fin aout sur les 6, 4 ont pris ( nous sommes début novembre) 2 petites feuilles à chaque extrémité( parfait) . mais ma réflexion c'est de me retrouver avec des jeunes feuilles au moment où les autres figuiers à l'extérieur perdent leurs feuilles et entre en repos .comment gérer ce décalage . comment vont évoluer les boutures pendant l'hiver et au printemps ?(elles sont au chaud)
TheChti a écrit le 02/11/2015 16:58
Sans forcément les mettre au froid, une pièce fraîche serait la bienvenue. J'attends que d'autres me confirment cette idée ...
gavot a écrit le 02/11/2015 19:38
Sachant que le figuier croît aussi dans des climats notablement plus chauds et doux en hiver que ceux rencontrés en France (littoral algérien, marocain...etc.) le froid hivernal n'est probablement pas nécessaire à cette espèce (il s'agit de variétés différentes des nôtres, mais la physiologie des différentes variétés doit être assez semblable à cet égard) Je maintiendrais les boutures au chaud pendant l'hiver pour conforter la pousse amorcée, et probablement aussi le développement des racines. Je tenterais ensuite de provoquer un arrêt de végétation et l'aoûtement en mettant progressivement au frais en février-mars après cette première pousse...pour un redémarrage au printemps à l'extérieur
floyd a écrit le 02/11/2015 20:45
Les conditions climatiques d'une serre tempérée (15°C) suffisent à faire passer un bon hiver à ces boutures.
Il sera temps de les endurcir quand le printemps sera revenu par une transition réalisée tout en douceur.
L'important pour l'instant c'est l'enracinement.

greffer.net >> Multiplication végétative