Suite à la nouvelle réglementation RGPD, le forum est temporairement disponible en lecture seule uniquement, sans les comptes utilisateur, avec des données qui ont été anonymisées, le temps de sa mise en conformité. Il reprendra son fonctionnement d'ici la fin du mois. Merci pour votre patience.


Avocatier:greffons d un an an qui fleurissent

GREFFER.NET >> Multiplication végétative
anonymisé 22/03/2015 01:00
Bonsoir


Ces deux avocatiers issus de semis,ont été greffés il y a un an
Ils viennent de fleurir.Peut-être que les greffons récupérés sur adulte,y sont pour quelque chose ????


Même si les grappes ne sont pas bien fournies,la taille de chaque fleur est conforme aux normes
Les fleurs portées par celui de gauche,s ouvrent l après-midi.Celles de celui de droite, s ouvrent la matinée
Une pluie fine, intermittente,interdit le pâturage aux insectes pollinisateurs.Les moucherons appâtés par une peau de banane accrochée à proximité des fleurs,semblent ne pas s intéresser au pollen,ce qui m avait obligé d agir manuellement

Si la nouaison sera là,j en partagerai la photo

tropique
anonymisé 22/03/2015 08:54
L'induction florale est généralement plus rapide (et même très rapide, dans le cas quue tu présentes)sur des branches issues de greffe, que sur des branches issues de la croissance "normale" d'un sujet issu de semis.
Cette propriété est favorable en arboriculture fruitière, même si l'objectif premier de la greffe est de reproduire à l'identique une variété déterminée.

Elle a sa pleine application en multiplication de conifères forestiers (épicéas, sapins, pins, mélèzes, cèdres...) qui souvent ne commencent à donner de graines qu'à un âge avancé (60 ans pour les sapins) Pour obtenir des graines de plus facilement récoltables on greffe sur de jeunes sujets des mêmes espèces issus de semis des branches de cime (prélevées à 15, 20m de haut ou davantage) des arbres sélectionnés pour leur aspect : on obtient dès les premières années de greffe des graines accessibles à quelques mètres de haut. C'est le principe des "vergers à graine", installés de plus dans des régions où la fructification est régulière et où les espèces à reproduire ne sont pas présentes par ailleurs, pour éviter la pollution génétique.
anonymisé 22/03/2015 21:53
Effectivement,on gagne un temps appréciable si on insère des greffons adultes et,si on cultive dans de très bonnes conditions(climatiques, sanitaires..)

Imagine comment sera un monde sans la greffe (coté écosystème,abondance et qualité alimentaires,économie etc...)

tropique
anonymisé 22/03/2015 22:39
Pour les besoins des sociétés humaines, la greffe est effectivement importante dans le domaine de la gestion des végétaux à notre profit, au même rang que les autres modes de clonage (bouturage...) que la sélection génétique et l'hybridation orientée... voire que la pollinisation par les insectes.

La greffe a en particulier l'avantage d'associer à une variété améliorée un porte greffe performant sur le plan racinaire, et même certains cas bien installé en place

Pour un certain nombre d'esprits curieux c'est aussi un domaine passionnant d'expérimentation et d'échange!

Mais en dehors de besoins "anthropiques" les communautés vivantes n'ont nul besoin de cette technique!!
GREFFER.NET >> Multiplication végétative