Faut-il stratifier ou non les noyaux d abricots ?

greffer.net >> Multiplication végétative

tropique a écrit le 29/06/2013 17:38
Bonsoir

Chez GrefferNet,on conseille de stratifier les noyaux d abricots
Dans certains sites,ils disent que ce n est pas nécessaire
Pour vérifier ,je viens d en semer quelques graines fraiches,non stratifiées. (des amandes et des noyaux bien nettoyés )

La pointe de l amande a été délestée de sa peau

Tout conseil sera le bienvenu
Merci

tropique
Bruno a écrit le 19/09/2013 12:01
Je ne sais pas si c'est bien de casser l'amande. Les noyaux d'abricots peuvent se planter frais en pleine terre, ils se stratifient alors naturellement pendant l'hiver et germent au printemps. Personnellement je les sème entier.
tropique a écrit le 20/09/2013 23:04
Bonsoir

Merci Bruno pour ces conseils
Seulement,voilà:
-A Casablanca,on a seulement une quinzaine de jours ou il fait +8°c,et cela pendant 2/3 heures nocturnes
Est-ce suffisant pour stratifier ?

--Début juillet,j avais mis des noyaux au frigo
Est-il temps de les retirer pour semer au chaud ?
Merci infiniment
tropique
floyd a écrit le 21/09/2013 00:19
La stratification a pour but de reproduire les effets d'un hiver froid sur une graine, un bulbe ou un noyau.
Pour autant que l'espèce que l'on veut multiplier ait des besoins en froid notables.
La dormance se trouve levée au bout d'un certain temps à une certaine température. Le tout se mesure en degrés-jours et figure dans les bons ouvrages.

Dans les pays à hiver doux, les espèces locales n'entrent pas en dormance.
Le problème se pose pour les espèces à dormance que l'on veut y cultiver; à l'Ecole on citait le cas de la tulipe, impossible à faire fleurir si les bulbes n'avaient pas séjourné au frigo.

Pour les fruitiers à noyaux que tu souhaites semer, Tropique, je remarque que tu as recréé un hiver en été et que tu te proposes d'anticiper le printemps par une plantation à l'automne.
Pourquoi pas!

Bien incapable de faire un pronostic sur l'avenir de ces amandes… au moins elles n'auront pas à attendre que les coques du noyau s'ouvrent.
tropique a écrit le 21/09/2013 01:15
Bonsoir
Merci Floyd pour vos précieuses explications
Les noyaux en question avaient été récupérés à partir de pêches rouges et de nectarines plates rouges,qui sont peut-être d origine botanique.
Ignorant à partir de quels croisements elles ont été obtenues,j avais préféré stratifier
Je sèmerais la moitié des noyaux cette semaine,le reste pour le début du printemps.Rien que pour comparer
tropique
Bruno a écrit le 03/07/2016 23:30
J'ai essayé cette année de semer des amandes de noyaux d'abricot. Donc en cassant la coque. Il y en a un qui a germé au bout de 15 jours. Donc on a évité la stratification.
ké20 a écrit le 04/07/2016 21:18
tu as fait ça avec des noyaux frais de cette année ?
Cela germe aussi facilement que pêcher/brugnon si planter entier ?
Bruno a écrit le 05/07/2016 07:27
Oui, c'est un abricot mangé cette année, j'en ai semé plusieurs "sans coque", pour l'instant il n'y a eu que celui-là qui a germé. Mais le pêches ou brugnon plantés entiers germent au printemps suivant si je ne m'abuse.
ké20 a écrit le 05/07/2016 19:36
oui ça germe l'année suivante. Pour les abricots , en les jetant comme les noyaux de pêche/brugnon , je n'ai rien vu pousser ...
tropique a écrit le 09/07/2016 00:35
Bruno--SVP connais-tu le nom de la variété qui avait germé ?
A plusieurs reprises,j avais semé plusieurs variétés d abricotiers,seule la variété "maoui" germait sans stratification.Pour la canino et luizet,il fallait stratifier

tropique
Bruno a écrit le 09/07/2016 09:11
Non, c'est des abricots que mon épouse avait acheté. Mais dans le commerce on ne donne pas toujours le nom de la variété. Ceci dit sur 6, il n'y a qu'un seul qui a germé.
tropique a écrit le 09/07/2016 23:02

Voici un pêcher et un abricotier issus de semis non stratifiés.Ils sont âgés d un peu plus de deux ans.
Je me rappelle avoir semé le noyau abricotier vers mi-mai.La germination avait eu lieu le mois de décembre .
Le noyau pêcher avait également germé presque dans les mêmes conditions que l abricotier.
Avant de semer,j avais laissé les noyaux sécher à l ombre, pendant une semaine

L abricotier" maoui" est une variété précoce (début mai)

Ce pêcher à chair jaune est aussi précoce.Je ne connais pas le nom de la variété

J avais semé plusieurs noyaux d autres variétés de pêcher et abricotier,aucune n avait germé

Je constate,mais ne peut avancer aucune explication

greffer.net >> Multiplication végétative