Conserver un rameau de figuier plusieurs jours avant bouture

greffer.net >> Multiplication végétative

sauve a écrit le 15/09/2010 22:06
Bonjour , je viens de decouvrir ce forum et je voudrais savoir si c est encore possible de bouturer une branche de figuier et combien de temps elle peut rester couper à l air libre ou enrouler dans un s opalin humide par exemple .
je vous explique je suis de passage chez ma mère à Marseille qui a un beau et grand figuier (figues grise)deux fois l'an juin et septembre, et moi je vie au Québec et je voudrais emporter une branche pour la bouturer une fois arrivé sur place .!!!est encore le temps ??
Bien entendu la bouture sera rentré des le premier gel à l interieur..
toutes vos suggestions seront les bienvenues au néophyte que je suis ops:
patrice a écrit le 16/09/2010 07:09
Il me semble que l'import de telles boutures à destination du Québec n'est pas autorisé, demander avant aux services concernés de ce pays.

Dans le cas où ce soit possible, il vaudra mieux attendre juin prochain, soit pour une bouture herbacée , soit faire une marcotte aérienne que vous récupérerez en septembre.

Vous pouvez aussi essayer dès cette année, le figuier réagit assez bien à la bouture même hors saisons habituelles. Pour le transport : dans un sachet plastique "zip", avec un papier humidifié, façon : https://www.greffer.net/?p=503 . Ensuite, à l'arrivée, je mettrais cela à l'étouffée, dans une bouteille, (voir le lien ci dessus sur la greffe herbacée, sauf que votre rameau sera non pas herbacé mais semi-aoûté ou aoûté). C'est ainsi que je procéderai, mais ne peut pas vous apporter de garantie car n'ai pas essayé dans de telles conditions, mais c'est ce qui parait le plus raisonnable.
sauve a écrit le 16/09/2010 11:59
Il me semble que l'import de telles boutures à destination du Québec n'est pas autorisé, demander avant aux services concernés de ce pays.

Dans le cas où ce soit possible, il vaudra mieux attendre juin prochain, soit pour une bouture herbacée , soit faire une marcotte aérienne que vous récupérerez en septembre.

Vous pouvez aussi essayer dès cette année, le figuier réagit assez bien à la bouture même hors saisons habituelles. Pour le transport : dans un sachet plastique "zip", avec un papier humidifié, façon : https://www.greffer.net/?p=503 . Ensuite, à l'arrivée, je mettrais cela à l'étouffée, dans une bouteille, (voir le lien ci dessus sur la greffe herbacée, sauf que votre rameau sera non pas herbacé mais semi-aoûté ou aoûté). C'est ainsi que je procéderai, mais ne peut pas vous apporter de garantie car n'ai pas essayé dans de telles conditions, mais c'est ce qui parait le plus raisonnable.

Merci pour cette réponse rapide je vais essayer d 'en emporter un ou deux bout , mais est ce qu'il faut un bout de l'année ou un bois plus vert juste les bouts ?
je repart le 5octobre est ce que ce sera trop tard sachant que je garderais les bouture à l'intérieur de la maison jusqu'au mois de avril/mai l an prochain
merci et bonne journée
sauve a écrit le 01/05/2015 21:14
Bonjour a tous je remonte le sujet qui est vieux de quelques annèes ops:
mais cet hiver mon frere m a envoyè quelque bouts de figuier par la poste et voila la bouture de mon figuier

là est ce que je peux y mettre de l engrais pour l activer car j ai l impression qui avance plus j ai deja enlevé une feuille du bas qui avait jauni et là j ai l impression que une autre commence a jaunir est trop d eau ou il manque d engrais ?
ma deuxieme question porte sur des boutures qui avait fait des moisissure car j avais recouvert les boutures d un sachet plastique bon je les ai enlever avec un pinceau et l aisser mes boutures a l air libre.
les boutures sont encore verte mais j ai pas de feuille qui on commencer a pousser
est ce que j y met de l hormone de bouturage dans l eau d arosage ?
merci pour vos reponse
Bruno a écrit le 02/05/2015 09:18
A mon avis, il n'y a pas besoin d'engrais. La terre du pot a l'air riche. Il faut une terre humide mais pas stagnante. Maintenant que les beaux jours sont là, ne pas hésiter à le mettre au soleil. Les feuilles ont probablement jauni par manque de soleil ou trop d'eau. Pour les boutures essayer de les planter sans plastique autour, et à un température pas trop chaude (car s'il y a des champignons, ils vont proliférer) et à la lumière (si possible soleil levant et couchant, mais pas du milieu de la journée pour ne pas leur donner de coup de chaleur.
sauve a écrit le 02/05/2015 12:40
A mon avis, il n'y a pas besoin d'engrais. La terre du pot a l'air riche. Il faut une terre humide mais pas stagnante. Maintenant que les beaux jours sont là, ne pas hésiter à le mettre au soleil. Les feuilles ont probablement jauni par manque de soleil ou trop d'eau. Pour les boutures essayer de les planter sans plastique autour, et à un température pas trop chaude (car s'il y a des champignons, ils vont proliférer) et à la lumière (si possible soleil levant et couchant, mais pas du milieu de la journée pour ne pas leur donner de coup de chaleur.

Il est devant la fenetre de la veranda et apres je le change place je le met devant la fenetre du salon au soleil ops:
mais là j ai refait des boutures il i a 15jours et quand mes boutures sont arrivèes au bout d une semaine les bourgeons etaient gluant car il avaient ètè enveloppè dans du papier film transparent de cuisine ...je les ai lavèes a vec de l eau javalisè et rincè puis trempè dans l hormone de bouturage qui etait pas mal vieille ....

Ma question est est ce que je les ressort de terre et je les retrempe dans de hormone de bouturage que je viens d acheter?
merci de votre aide
floyd a écrit le 02/05/2015 19:57
Comme le terreau me parait bien noir, je suggère de le mélanger par moitié avec un sable grossier pour obtenir un substrat léger et drainant.
Les boutures semblent toujours saines.
Un nouveau trempage dans la poudre hormonée neuve et le repiquage dans le substrat allégé (remplir le pot), peuvent donc être tentés.
Mise en culture sous châssis, pour maintenir température et hygrométrie. Le soleil direct n'est pas indispensable.
sauve a écrit le 02/05/2015 20:11
Comme le terreau me parait bien noir, je suggère de le mélanger par moitié avec un sable grossier pour obtenir un substrat léger et drainant.
Les boutures semblent toujours saines.
Un nouveau trempage dans la poudre hormonée neuve et le repiquage dans le substrat allégé (remplir le pot), peuvent donc être tentés.
Mise en culture sous châssis, pour maintenir température et hygrométrie. Le soleil direct n'est pas indispensable.

C est un terreau special boutures que j ai acheté...ce n st pas un mélange que j ai fais moi même...
floyd a écrit le 02/05/2015 22:08
La seule caractéristique que je peux voir c'est la couleur!
Même un produit du commerce peut être amélioré…
Si tu as les infos imprimées sur l'emballage ça peut être intéressant de les partager.
sauve a écrit le 03/05/2015 01:34
La seule caractéristique que je peux voir c'est la couleur!
Même un produit du commerce peut être amélioré…
Si tu as les infos imprimées sur l'emballage ça peut être intéressant de les partager.

voila les photos recto/verso du sac

floyd a écrit le 03/05/2015 10:31
Parfait; un produit d'une marque réputée effectivement.
Avec 60% de matière organique garantie c'est un produit sérieux.
… mais peut-être trop riche et le mélange avec une part de sable (ou de vermiculite, ou de perlite) pourra être favorable aux jeunes racines.
sauve a écrit le 03/05/2015 12:24
Parfait; un produit d'une marque réputée effectivement.
Avec 60% de matière organique garantie c'est un produit sérieux.
… mais peut-être trop riche et le mélange avec une part de sable (ou de vermiculite, ou de perlite) pourra être favorable aux jeunes racines.

Ok merci,
j ai de la perlite , est ce que je la met au fond de mon mélange actuel ou mélangé a mon terreau sachant qu il est deja mouiller ou faut t il que j en rachète et recommencer mon mélange ??
En tout cas merci encore pour toute ces infos
floyd a écrit le 03/05/2015 13:10
Oui en mélange. Même mouillé pas de problème.
sauve a écrit le 03/05/2015 13:32
Oui en mélange. Même mouillé pas de problème.

Ok, combien j en met en volume de la perlite , 1/4 du volume du terreau ??
floyd a écrit le 03/05/2015 21:44
Si tu as également du sable de rivière ce serait bien aussi.
Comme en cuisine, on a le droit de faire des essais et de juger du résultat.
Le but c'est d'obtenir un substrat aéré et drainant.
sauve a écrit le 04/05/2015 13:11
Bon voila j ai recommencer les boutures ,elles etaient bien verte mais pas de commencement de racinej ai recoupéla base avec un bon biseau pour augmenter la surface d enracinement et mis de l,hormone de bouturage ... est ce que je les couvre ou je laisse ouvert ?

Merci pour l aide
floyd a écrit le 04/05/2015 14:03
A l'étouffé, c'est à dire couverte, mais à l'abri du soleil pour éviter les coups de chaleur.
Les tenir entre 15 et 20°C et attention à l'eau stagnante qui baigne le fond des pots…
sauve a écrit le 04/05/2015 14:45
A l'étouffé, c'est à dire couverte, mais à l'abri du soleil pour éviter les coups de chaleur.
Les tenir entre 15 et 20°C et attention à l'eau stagnante qui baigne le fond des pots…

bon il y a un peu de soleil qui passe dans la veranda pendant une heure ou deux est ce que c est nocif? apres il fait environ 25 degres dans la journèe mais je peux ouvrir une fenetre et ca redescend dans la nuit mais je peux y mettre un petit chauffage ...
floyd a écrit le 04/05/2015 23:51
On est toujours surpris par les températures atteintes sous abris. Un thermomètre à minima-maxima rend bien service.
sauve a écrit le 15/06/2015 02:44
Bonjour je remonte le sujet car une de mes boutures viens de démarrer

http://i18.servimg.com/u/f18/17/04/50/73/figuie10.jpg

greffer.net >> Multiplication végétative