Le forum, actuellement en lecture seule, fera bientôt l'objet d'une opération de maintenance (inaccessible) pour installation du nouveau logiciel ; ne vous en inquiétez pas. A bientôt pour la remise en service :)

Le marcottage aérien.

GREFFER.NET >> Multiplication végétative
anonymisé 02/11/2017 16:19
Attention Bruno une bouture n'est plus alimenté par le pied mère à la différence d'une marcotte donc cela ne veut pas dire grand chose si ce n'est que les variété pouvant se multiplier en bouture se multiplie aisément en marcotte .
anonymisé 03/11/2017 03:09

À quelle époque fais tu tes marcottes d'érables ? Et pour la maintenance ? Tu maintiens très humide ? Tu les ombres ?
J'ai fait plusieurs marcottes cette année, mais pour les érables j'ai échoué, peut être que j'aurai dû arroser beaucoup plus l'arbre mère, pour qu'il n'ait pas de stress hydrique. Le soleil, qui a été bien puissant cet été, à peut être été néfaste, je n'avais pas ombré.

Je fais ça hors feuilles en Février (le sevrage se fait fin d'été) quand les bourgeons grossissent bien. Le soleil n'a pas d'influence énorme je pense à cette époque.
Pour la maintenance, je crois qu'il faut que les 2 parties poussent dans de bonnes conditions. L'Erable en général est très résistant à la sécheresse, presque qu'autant que le Pin sylvestre par exemple je trouve cela dit il faut garder humide la zone de marcottage.
anonymisé 08/11/2017 18:47
Merci, je vais tester ça cet hiver
anonymisé 21/02/2018 23:23
c'est le moment de tester
anonymisé 10/03/2018 21:50

c'est le moment de tester

2 marcottes d’erable effectuées !
GREFFER.NET >> Multiplication végétative