Enracinement des rejets : quelle méthode ?

Bouturage, marcottage...
Répondre
JCFTURN

Enracinement des rejets : quelle méthode ?

#1 Message par JCFTURN » 17 janv. 2018 18:55

Bonjour,

J'ai des rejets aux pieds de pruniers ( vieux arbres greffés sur ? myrobolan ou franc ) et de cerisiers greffés sur merisier.
Si je veux récupérer ces rejets pour en faire des pg, je me retrouve avec un enracinement fait d'un morceau de racine et d'un peu de chevelu .
Donc pas idéal pour la transplantation et reprise de ce futur pg , avec en plus blessure infligée aux racines de l'arbre émetteur.

Je pense donc installer une bouteille plastique ouverte que je vais enfiler sur le rejet , remplie avec du sable afin de favoriser l'émission de racines hors sol par le rejet.

Est ce une bonne méthode ?
Faut il faire une encoche au bas du rejet pour stimuler '(façon marcottage)?
En combien de temps les racines vont apparaitre ?

Si vous avez des infos ,
Je suis preneur,

Cordialement,
jcf

ké20

Re: Enracinement des rejets : quelle méthode ?

#2 Message par ké20 » 17 janv. 2018 20:10

Salut Voisin

Les merisiers ne sont pas les plus difficiles à trouver.
Je pense que tu vas t'embêter pour avoir un système racinaire moyen voire faible pour cette variété.

Quant au prunier, oui , tu peux faire une bute pour tenter de gagner en racines.
Si tu commences maintenant , tu attendras novembre avant de diviser tes rejets

clow

#3 Message par clow » 17 janv. 2018 21:56

Si tu a déjà un morceau de racine et un peu de chevelu je vois pas pourquoi faire cela.

Après niveau performances racinaire cela seras équivalant à des boutures ou marcottes.

Reste qu'elles peuvent tout à fait être utilisé mais si le chevelu est faible, tu les plantent et greffe en automne ou printemps suivant, à ce moment le système racinaire devrait être redevenue assez convenable.

ge13

#4 Message par ge13 » 18 janv. 2018 08:55

Salut,

Si les rejets sont à distance suffisante de l'arbre, tu peux sectionner la racine nourricière et les laisser en place une année pour qu'ils deviennent autonomes.

François du Perche

#5 Message par François du Perche » 18 janv. 2018 12:49

tu peux sectionner la racine nourricière
Et il faut la sectionner en 2 endroits distants d'au moins 1cm et enlever le morceau pour être sûr que ça ne se ressoude pas dès qu'on a le dos tourné.

JCFTURN

#6 Message par JCFTURN » 19 janv. 2018 10:44

Merci à tous pour les infos,

Je vais m'en inspirer et faire un mix pour traiter mes différents rejets.
Cordialement,
jcf

Bruno

#7 Message par Bruno » 19 janv. 2018 10:55

ge13 a écrit :
18 janv. 2018 08:55
Salut,

Si les rejets sont à distance suffisante de l'arbre, tu peux sectionner la racine nourricière et les laisser en place une année pour qu'ils deviennent autonomes.
J’ai fait un peu involontairement une expérience qui montre ce qui se passe quand le porte-greffe acquière son autonomie. Une amie avait dans son jardin un abricotier qui venait d’un noyaux semé par son père et qui faisaient d’excellents abricots et de gros calibre. Elle était obligée de déménager et regrettait cet abricotier qui avait une valeur sentimentale pour elle. Avant qu’elle déménage je l’ai greffé en écusson pendant l’été sur une repousse de myrobolan qui poussait un peu à l’ombre. Au printemps suivant la greffe a poussé, mais n’est pas devenue très grande. L’hiver suivant je l’ai transplanté à un endroit plus ensoleillé en améliorant la terre. Il y avait une très grosse racine que j'ai du sectionner, elle avait un peu de chevelu . Il a grandit l’été suivant. Cet hiver (il y a quelques jours) je l’ai déplanté pour le lui donner. Je me suis alors aperçu que la grosse racine était morte (ainsi que son chevelu), mais que de nouvelles racines s’étaient formées et partaient de la base du tronc et près de celle-ci. J’ai alors coupé la grosse racine morte. Donc au moins dans plusieurs cas les grosses racines qu’on garde au début disparaissent dans le temps. Ceci probablement parce qu'on prend en fait un tronçon de grosse racine et que l'arbre n'a pas besoin d'une si grosse racine.

ge13

#8 Message par ge13 » 19 janv. 2018 18:15

Bruno a écrit :
19 janv. 2018 10:55
Donc au moins dans plusieurs cas les grosses racines qu’on garde au début disparaissent dans le temps. Ceci probablement parce qu'on prend en fait un tronçon de grosse racine et que l'arbre n'a pas besoin d'une si grosse racine.
Je suis d'accord avec toi, en général la racine nourricière a la même section que le rejet, je pense qu'au moment de la plantation il faut la considérer comme une partie du tronc devenue inutile et la réduire au maximum, ça marche bien chez moi avec les variétés de cognassiers qui rejettent à plus d'un mètre.

clow

#9 Message par clow » 19 janv. 2018 18:41

On pourraient alors en conclure que leurs fonctionnement est semblable à un stolon ( chez les fraisiers ) sauf que dans ce cas il est souterrain oui ou non ?

ge13

#10 Message par ge13 » 19 janv. 2018 18:47

clow a écrit :
19 janv. 2018 18:41
On pourraient alors en conclure que leurs fonctionnement est semblable à un stolon ( chez les fraisiers ) sauf que dans ce cas il est souterrain oui ou non ?
absolument, quand la racine est coupée elle perd ses fonctions, très bonne comparaison!

claudeduvar

#11 Message par claudeduvar » 19 janv. 2018 19:17

la racine pivotante est surtout faite pour soutenir l'arbre, ce sont les radicelles souvent associées à des champignons qui assurent la nutrition.

tropique

#12 Message par tropique » 19 févr. 2018 19:39

Est-ce que l évolution des rejets est la même pour toutes les espèces drageonnantes ?
Voici quelques cas que j avais pu rencontrer :
rejet cognassier.jpg
rejet cognassier.jpg (89.48 Kio) Vu 83 fois
Ce petit rejet cydonia o. avait mis beaucoup de temps pour redamarrer

amandier - rejets non racinés.jpg
amandier - rejets non racinés.jpg (115.79 Kio) Vu 83 fois
Ces rejets amandier sauvage,ne possèdent ni racine pivot,ni radicelles.Je n avais pas réussi leur bouturage

brug-rejet.jpg
brug-rejet.jpg (145.34 Kio) Vu 83 fois
Pas de racines sur ce rejet brugmansia.Toutefois,un tronçon de racine de cette espèce peut se bouturer aisément

Répondre