Bouture et conservation dans le froid

greffer.net >> Multiplication végétative

med57300 a écrit le 27/11/2017 15:49
Bonjour,
J'ai réalisé de nombreuses boutures depuis 2 mois. Je les fais en pot systematiquement pour les retrouver (si si) et aussi controler l'arrosage.
Je me demande si je dois les mettre hors gèle derant l'hiver /sachant que ce ne sont que des boutures de plantes rutique), ou sous serre froide suffit (mais donc il gèle) ?
Si le hors gèle est necessaire, si c'est sombre est ce grave ? (il n'y a pas de feuille donc ...)
J'habite en Moselle et quelques jours a -15 ne sont pas rares

Merci
clow a écrit le 27/11/2017 19:38

Si tes plantes sont rustique mais que tu a un peu peur tu peu les planté en terre avec leurs pot ressortant légèrement comme cela tu les retrouvera pour les sortir au printemps.

Sinon tu peu les mettre sous serre froide sans problème et si là aussi t'a un peu peur tu peu pailler les pots avec feuilles morte etc.

Mais en règle général une plante rustique subit très peu de dégât même à l'extérieur mais c'est vrais que si elles n'on que 2 mois mieux vaux les mettre sous serre froide pour cette année.

Après tout dépend de ce que t'appel une plante rustique, d'ailleurs ce serais bien de savoir pour avoir une réponse plus pertinente à ta question, donc c'est des boutures de quoi ?
med57300 a écrit le 27/11/2017 21:33
Merci pour votre reponse, c'est deja de bonnes idées.
Ceux sont des mûriers, cassis, groseiller, vigne et figuier
clow a écrit le 27/11/2017 21:40
Dans ce cas no problemo pour la serre froide.
ké20 a écrit le 03/12/2017 21:19
bouture de vigne, cassis et groseillier chez moi , pleine terre , rien n'a montré de signe de faiblesse. cependant -15° chez moi , c'est bien plus rare ...
selon ta variété de figuier, c'est juste là ou je prendrai des précautions . Mais le reste , tu n'as besoin de paniquer

greffer.net >> Multiplication végétative