Question sur la fructification d un greffon

Vos questions d'ordre général sur les techniques de greffage.
tropique

Question sur la fructification d un greffon

#1 Message par tropique » 02 janv. 2018 19:43

Si un greffon prélevé sur adulte peut fructifier après 3-4 ans,en sera-t-il de même pour un greffon prélevé sur un jeune scion ?
Merci

ARHUS76

Re: Question sur la ructification d un greffon

#2 Message par ARHUS76 » 02 janv. 2018 20:33

Le résultat sera identique. :wink:

gavot

#3 Message par gavot » 02 janv. 2018 22:10

Pas si sûr, Cher Christophe, au risque de te contredire.
En tous cas ce n'est pas vrai chez les conifères.

ARHUS76

#4 Message par ARHUS76 » 03 janv. 2018 08:29

Salut Denis, tu ne me contredis pas. Je suis bien incapable de faire un parallèle avec les conifères.
Je vais peut-être, Si j'ai du temps, tenter quelques greffes de conifère pour me faire la main. :wink:

Pour ce qui est des pruniers, cerisiers, pommiers, j'ai souvent acheté ou prélevé des greffons sur des scions de 1 an. Je l'ai fait aussi sur kaki, on verra l'an prochain. Mais je n'ai pas constaté de fructification décalé dans le temps en comparaison des greffons prélevés sur des branches qui ont fructifié.

Ce que j'ai remarqué dans la rapidité de mise à fruit ou non, c'est que c'est le PG qui va influencer directement.

Admettre cette hypothèse qu'un greffons prélevé sur un arbres qui fructifie va fructifier plus vite que sur un scion, reviens je pense, a admettre que le greffons serait porteur (peut-être ) d'un hormone présente dans ce dernier. Que ce greffons ai la capacité de la synthétiser lui-même pendant sa croissance, qui va induire une mise à fruit plus rapide. :bobo:

Qu'en penses-tu?

gavot

#5 Message par gavot » 03 janv. 2018 09:38

Christophe, je citais le cas des conifères (un peu hors sujet ici... sauf "notre" torreya...) parce que greffer une branche de cime d'un arbre âgé fructifiant (souvent la fructification sponranée intervient tard, vers 20 ans chez épicéas et mélèzes, vers 50 ans ou plus chez sapin)sur un jeune sujet permet d'obtenir très rapidement des fructifications. Cette propriété était (est?) utilisée dans les vergers à graines de conifères où on peut ainsi récolter facilement des semences sur des arbres de petite dimension, qui sont génétiquement identiques à celles des grands arbres sélectionnés sur lesquels on a récolté les greffons.
Il me semble que chez certains fruitiers on a cette même propriété, mais atténuée, et cela peut aussi varier selon les groupes botaniques.

ARHUS76

#6 Message par ARHUS76 » 03 janv. 2018 10:05

Je ne dis pas le contraire. Bien au contraire je ne connais pas les conifères et tirer des conclusions de cas particuliers est dangereux. Donc en réponse de normand, pt-êtes bin qu'oui , pt-êtes bin que non. :wink:

Bref ce serait intéressant d'avoir des avis par variétés. :bye:

gavot

#7 Message par gavot » 03 janv. 2018 10:44

Restons en donc pour ne moment à la réponse du Normand, en attendant des résultats d'expérience :clap:

François du Perche

#8 Message par François du Perche » 03 janv. 2018 11:30

le greffon prélevé sur le jeune scion (forcément greffé, il ne peut pas s'agir d'un jeune scion franc de pied dont on ne connait pas la qualité des fruits) est issu d'un autre greffon prélevé sur un autre arbre pour greffer le jeune scion. Donc ça ne devrait pas faire de différence, c'est ce qu'a constaté Arhus 76.
Dans le cas d'un conifère, on compare un arbre issu de semis avec un arbre greffé, c'est bien démontré, tout comme pour les arbres fruitiers, que la greffe accélère la fructification par rapport à un arbre issu de semis.

Ferréol

Re: Question sur la fructification d un greffon

#9 Message par Ferréol » 03 janv. 2018 18:12

Les rosacées ont une période juvénile relativement longue, en général d'une dizaine d'années (mais sur le poirier comice et ses descendants, il semble que ce soit un peu plus court, de l'ordre de 7 ans). Tant que cette période n'est pas passée, il est rarissime d'avoir une fleur...
Si on sème un pépin de poirier ou de pommier, qu'on greffe un bout de la pousse de l'année sur un porte-greffe sélectionné, il faudra à priori quand même attendre la fin de cette période juvénile, qui sera peut-être un peu raccourcie mais pas autant que la durée de mise à fruit d'une greffe dont le greffon a été prélevée sur un arbre mature.

De nombreux sélectionneurs ont essayé bien des techniques pour réduire cette période, pour gagner du temps entre le croisement et les premiers fruits mais malheureusement avec peu de succès...

gavot

#10 Message par gavot » 03 janv. 2018 18:26

Je sais que les sélectionneurs de rosiers greffent des yeux ou chips des tout jeunes plants de semis sur les PG classiques, mais ceci pour avoir tout de suite des sujets vigoureux permettant d'évaluer rapidement la qualité des fleurs, alors qu'il faudrait attendre des années pour que le semis ait atteint une vigueur équivalente.

tropique

#11 Message par tropique » 03 janv. 2018 18:43

Merci à vous tous pour le partage :)
Lorsqu il s agit de fruitiers méditerranéens, les greffons fructifient ,généralement; après 2 à 4 ans suivant l espèce.Je pense que d autres facteurs entrent en jeu. .
En effet,on peut se retrouver devant plusieurs cas de figure:
--Adulte sur scion
--Adulte sur adulte
--Scion sur adulte
--Scion sur scion
Je doute qu on puisse obtenir le même résultat avec toutes ces combinaisons.
Ce dont je suis sûr c est qu un greffon adulte sur adulte peut fructifier dès la première année s il avait déjà engagé le processus de floraison (plusieurs cas observés chez moi).
Si ,en cette période, j arriverai à décrocher des greffons asiminier munis de bourgeons fleurs de 2017,je suis certain que je dégusterai ma première asimine en 2018.
Au passage,on peut prélever des greffons sur des scions non greffés mais issus de semis fidèles.

Je viens de lire la réponse de Ferréol.Puisque les greffons juvéniles de rosacées nécessitent beaucoup de patience,il serait plus sage de greffer mature sur mature,là aussi ça fleurit la première ou deuxième année

.

Ferréol

#12 Message par Ferréol » 03 janv. 2018 18:56

tropique a écrit :
03 janv. 2018 18:43
Si ,en cette période, j arriverai à décrocher des greffons asiminier munis de bourgeons fleurs de 2017,je suis certain que je dégusterai ma première asimine en 2018.
Ça marche aussi avec pommiers et poiriers mais après, tu n'auras plus (ou presque) de fleurs ni de fruits pendant quelques années, le temps que le nouvel arbre ait reconstitué les éléments architecturaux lui permettant une induction florale...

On voit d'après les différents retours d'expérience qu'il y a beaucoup de cas de figures, du coup il faudra rechercher à chaque fois pour le modèle sur lequel tu te poseras la question...

Ferréol

#13 Message par Ferréol » 03 janv. 2018 19:01

ps: attention à l'utilisation du terme scion, il ne présage pas du mode de multiplication de la plante, et tu peux avoir des choses très différentes physiologiquement sous le même nom, un semis d'un an, une marcotte racinée, un surgeon ou une bouture de l'année sont tous les quatre des scions, mais n'ont pas du tout le même comportement...

Ferréol

#14 Message par Ferréol » 03 janv. 2018 19:03

Et PPS: j'entendais par rosacées, celles qui sont arborescentes, effectivement le cas des rosiers, ronces, framboisiers fraisiers est tout à fait différent...

tropique

#15 Message par tropique » 03 janv. 2018 19:24

Merci Ferréol pour toutes ces précisions.Chez les pêchers ça se passe autrement,j ai des cas qui ont déjà fructifié pendant trois années successives(dès la deuxième année après greffe),malheureusement cela les a considérablement affaibli
Je vise particulièrement les scions issus de semis

Répondre