Choix portes greffes pour sol acide

Vos questions d'ordre général sur les techniques de greffage.
ARHUS76

Re: Choix portes greffes pour sol acide

#16 Message par ARHUS76 » 30 déc. 2017 21:47

Je ne suis pas d'accord avec ta vision des chose. Il.me manque certainement des éléments pour comprendre.

Premier point sur le chaulage. L'effet sera différent en fonction tu type de calcium utilisé, de sa dose d'epandage et en fontion de la valeur neutralisante et solubilité carbonique du dit calcium.

Bref des conclusion sur des généralités sans tenir compte des doses, des types de sols et de la valeur neutralisante des calcium utilisable.
Le rôle du calcium dans le sol et son raisonnement est des plus complexe et même certains professionnels ont des difficultés à l'expliquer. Il y a tres peu d'essais sur le calcium en france. La majorité des raisonnements sur le CaO, le CaCO3, Ca2+ sont encore basé sur le soltner.

Et pour ma part je ne suis pas là pour en debatre. C'est bien trop complexe en quelques lignes. Je suis ici pour ma part sur un forum de greffage.
:bye:

ARHUS76

#17 Message par ARHUS76 » 31 déc. 2017 08:24

Pour finir, j'oubliais de précisé qu'il y a des produits "cuits" et des produits "cru".

Il y a les chaux vive et les chaux éteinte. ..

Bien évidemment les effets ne sont pas les même.
Je voudrais bien qu'on prouve l'effet nocif des produits "cru" sur les vers de terre.... ou autre. Le lithotamne , comme la chaux, un effet "assainissant". C'est à dire que certains insectes, comme les taupins, vont être touchés. De là à en tirer des conclusions sur les vers de terre en profondeur. ... Je suis plus que septique.
Il est certain que si on place des vers de terre dans un récipient avec de la chaux vive ça va leur faire tout drôle.

Quand à ce vieille adage sur le chaulage, il n'est pas justifié. Si le calcium favorise la mineralisation de la matière orgaque (ou plutôt l'augmentation du PH), les apports d'entretient suffisent à maintenir le taux de matière organique du sol.

Bref contrairement à ce qui a pu être annoncé l'apport de calcium apporte plus d'effets positif que ce qui vient d'être dit.

Contrairement à une idée reçu, le raisonnement sur les apport calcique ne ce fait pas en fonction du PH du sol, ou pas uniquement. En effet, nous pouvons avoir des sols avec des PH basides, à 8, avec beaucoup de vers de terre, beaucoup de CaO, mais pas de CaCO3 ou Ca2+. Donc un besoin de chaulage.
Les analyses de sols permettent de connaître son sol et ces besoins. Les généralités ne sont pas bonnes. Chaque sol est un cas particulier.
La calcium améliore la porosité des sols (donc évite les ruissellement ), améliore la capacité d'échange en cation (CET), ainsi permet de faire des économies sur la fertilisation et limité ainsi la lixiviation de l'azote vers les nappes d'eaux sous terraines etc...

claudeduvar

#18 Message par claudeduvar » 31 déc. 2017 12:43

oui tu as raison on est bien sur un forum de greffe et non de culture mais souvent les greffeurs de sont pas des pro et si on greffe la logique veut que l'on s'en occupe. Je voulais avant tout mettre en garde contre le danger pour l'utilisateur et le sol de l'utilisation de certaines formulation de chaux. Ensuite mettre en garde de la comparaison de son utilisation en grande culture avec nos utilisations: chaux tous les trois ans et fumier l'année qui suit le chaulage. C'est ancestral, facile mais on peut faire mieux, mettre de la matière organique pour lessiver l'azote ensuite et l'envoyer dans les nappes c'est pas top. l'ion calcium joue un rôle important dans le complexe humique mais contrairement à ce que tu dis en excès il est vite lessivé et entrainer en profondeur surtout en zone pluvieuse, pour ceux qui arrosent c'est identique. Il est préférable d'utiliser si besoin des formes douces de carbonate, de bien analyser son sol pour être sur de son PH ( surface et profondeur) et du type de matière organique qui le compose. Fin de mes remarques :)

ARHUS76

#19 Message par ARHUS76 » 31 déc. 2017 14:50

On en aurait pour des jours a parler du calcium. :wink:

Un sol pert en moyenne 300 a 700 kg de CaO/an/ha. Rarement plus. Cette perte correspond aux exportations (fruits, pailles, feuilles. . .) Et lessivage. Ce n'est pas qu'une question de PH comme tu le dit, mais plus une question de saturation de la CEC.
On en reviens à la même chose. Connaître son sol pour le comprendre. :wink:

Et le risque calcique du lessivage vers les nappes ce n'est pas dangeux, ni pour les vers ni autres. Le seul risque c'est pour la résistance de nos machines a laver. :mrgreen:

Bruno

#20 Message par Bruno » 31 déc. 2017 17:04

Je suppose que la CEC est la capacité d'échange cationique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C ... cationique

ARHUS76

#21 Message par ARHUS76 » 31 déc. 2017 17:26

Tout a fait. C'est ce que j'ai mentionné plus haut.... mais mon gentil smartphone à transformé ça en CET, qui est comme chacun le sais un centre d'enfouissement. La boulette :lol:

sasa

#22 Message par sasa » 31 déc. 2017 18:20

Chez moi, le terrain n'est pas du tout calcaire. Du coup, il y a zero eau calcaire dans la machine à laver. Il faut au moins trouver quelques avantages à cela.

Ferréol

#23 Message par Ferréol » 01 janv. 2018 22:20

Pour en revenir aux questions de départ, excusez ma curiosité, mais où donc vous trouvez vous, à St Pierre et Miquelon?

Pour ce qui est des pommiers multipliés par semis, si vous voulez quelque chose de petit, il faut éviter le franc classique et à plus forte raison le bittenfelder qui est encore plus grand. Malus pumila est un vieux nom de quelque chose de très flou et je vous déconseille de chercher ce genre de semence, vous risquez de tomber sur tout et n'importe quoi.
Le semis d'antonovka est assez utilisé dans les pays de l'est mais je ne sais pas ce qu'il donne. D'expérience pour avoir vu des semis spontanés de Malus 'evereste', ça reste petit et ça a un bon enracinement, ça doit pouvoir être pas mal pour ce que vous cherchez...

Pour le poirier, en vigueur pas trop importante, mais avec un bon enracinement, je partirais sur de l'aubépine. Ici dans l'ouest, on a aussi du Pyrus cordata, c'est vraiment pas vigoureux mais je sais pas comment ça se comporte au niveau de l'acceptation de variétés de poirier domestiques dessus.

Si vous avez des vents violents qui nanifient les arbres autour de chez vous, je ne saurais que trop vous conseiller de planter une haie brise-vent pour protéger votre plantation, sinon, vous n'en tirerez jamais rien...

Répondre