greffer sur très jeunes portes greffes en terminal

Vos questions d'ordre général sur les techniques de greffage.
belinsecte

Re: greffer sur très jeunes portes greffes en terminal

#16 Message par belinsecte » 24 nov. 2017 19:57

Merci Bibifox :wink:
Après un an de croissance le diamètre de mes PG est encore inférieur à 5mm, mais j'ai pu les faire grace à cet outil:
viewtopic.php?p=57424#p57424
Mes PG sont loin de pousser d'1m par an... par manque d'eau je ne connais pas leur age mais 2 ou 3 ans?
Je te demandais combien ont poussé tes greffons mais je suppose que ta fente revient au même, que la situation sur la plante et l'arrosage sont plus importants que la technique. Cette 1ère année je trouve que en position haute, ma 'précoce de hale' a beaucoup moins poussé que les autres. Mais si ça fait comme ailleurs, elle pourrait vraiment pousser à partir du printemps prochain :)
Modifié en dernier par belinsecte le 06 févr. 2018 09:26, modifié 1 fois.

Paul72

#17 Message par Paul72 » 25 nov. 2017 10:35

jolies greffes, bonne technique pour les impatients!!! :lol:

c'est en fait ce que j'ai fait avec de tout jeunes Poncirus, ça fonctionne bien! :clap:

Bibifox

#18 Message par Bibifox » 25 nov. 2017 11:57

Je garde toujours un "tire-sève" au cas où la greffe raterait; ce qui me laisserai un autre rameau pour regreffer...
Une fois la greffe "reprise", je coupe l'année suivante le rameau ou je le sur-greffe pour avoir une autre variété (un plus pour la pollinisation croisée).
L'année prochaine, j'essaie cette technique sur des porte-greffes (semis de pommiers) d'un an seulement (terminal et au collet)...

belinsecte

#19 Message par belinsecte » 29 nov. 2017 10:01

Merci pour Bibifox et moi, Papapaul :wink:
Je ne sais si on peut dire "tire-sève" une branche en dessous du point de greffe mais il semble qu'elle prenne la sève au détriment de la greffe.
Il me semble que "tire-sève" bénéfique à l'irrigation de la zone de greffe serait au dessus, tel un houppier puis un bout de bois de 20 cm au dessus d'un écusson recoupé l'année suivante quand le greffon s'est bien développé.
je soupçonne encore une fois la différence de pluie absente chez moi: pour ne pas perdre mes greffes je dois couper les "pique-sève" aussitot greffon débourré.
Modifié en dernier par belinsecte le 06 févr. 2018 09:27, modifié 1 fois.

Bibifox

#20 Message par Bibifox » 29 nov. 2017 14:32

il s'agit d'assurer la photosynthèse au porte-greffe au cas où le greffon périrait...

clow

#21 Message par clow » 29 nov. 2017 14:55

tire sève supérieur ou inférieur ou pas.

Quand on regarde l'arbre dans sa globalité on constate que le principale tire sève ( ou la sève se dirige avec force est vigueur ) se trouve être l'axe centrale de l'arbre ( qui pousse à la verticale ), les branches secondaire reçoivent en elles même une moindre vigueur lié à leurs inclinaison ( plus la branche est incliné ou arqué moins elle reçois de vigueur ).

Ainsi une greffe réalisé en terminal de l'axe central avec conservation des branches secondaire ne sera pas tant déranger que cela en principe si les secondaire ne sont pas trop à la verticale ( angle de vigueur ).

On s'aperçois de la même chose en considérant une seul branche charpentière incliné à l'horizontale, cette branche dont l'extrémité au fil des année vas se dirigé vers le bas aura tendance à émettre des rameaux gourmand verticale ( angle de vigueur ), rameaux donc qui ferons tire sève au détriment du reste de la branche, ci ce gourmand venait à être greffé il n'y aurais aucun problèmes de reprise ( testé plusieurs fois )..

Je dit au détriment du reste de la branche en terme de vigueur de pousse mais pas en terme de production bien au contraire .

Pour ce qui est des greffes réalisé sur des branches secondaire plus elles aurons un angle proche de la verticale plus leurs possibilité de reprise en grande vigueur sera garanti, plus la greffe est réalisé sur une branche dont l'inclinaisons de l'angle réduit la vigueur moins la greffe poussera avec vigueur mais si elle arrive à prendre elle portera des fruits plus rapidement .

Pour garantir la reprise d'une greffe réalisé sur branche secondaire avec bonne vigueur, je pratique l'arcure de l'axe centrale ce qui à pour conséquence 1) la diminution de la vigueur de cette axe et 2) le positionnement momentané de la branche secondaire dans une position verticale par transposition ( pour la petite image prenez un carré faite le tourné de 90° vous vous retrouvé avec les arrêtes verticale à l'horizontale et les horizontale à la verticale ).

Si tu suis mon résonnement belinsecte tu peut constater qu'un tire sève en dessous du point de greffe ne prendra pas forcément la sève au détriment de la greffe selon l'angle qu'il possède d'ailleurs il n'agira pas spécialement comme tire sève selon mon point de vue .
De même qu'un tire sève au dessus ne sera pas spécialement bénéfique selon là aussi l'angle qu'il possède.

Tout est une question de mon point de vue et au vue des résultats de mes diverses expériences d'angle de vigueur.

Pour avoir un résultat de vigueur parfaite, prendre un greffon sur un gourmand ( grande vigueur ) et greffé sur une branche dont l'axe est à la verticale ( grande vigueur ) vous assuré là une vigueur parfaite pour une reprise optimale.

:bye:

LAGRIC

#22 Message par LAGRIC » 29 nov. 2017 16:36

clow, +1
clow a écrit :
29 nov. 2017 14:55
Pour avoir un résultat de vigueur parfaite, prendre un greffon sur un gourmand ( grande vigueur ) et greffé sur une branche dont l'axe est à la verticale ( grande vigueur ) vous assuré là une vigueur parfaite pour une reprise optimale.
Faut-il comprendre
"un greffon issu d'un rameau de l'année produit par un gourmand de grande vigueur"
ou
"un greffon issu directement d'un gourmand de grande vigueur" ?

Cette convention de greffon prélevé sur des rameaux de l'année d'un angle de ~55° me turlupine. Il semble que ce soit un sujet peu développé dans le forum mais ce n'est pas l'objet de ce post.

clow

#23 Message par clow » 29 nov. 2017 18:20

Quand je parle rameau gourmand je parle d'un rameau généralement de l'année ( cela n'empêche que ce rameau peu provenir du prolongement de l'année d'un gourmand laissé en place l'année d'avant ) et plus particulièrement ceux dont l'axe est verticale par rapport à la ligne horizontale du sol ( donc tout rameau dont la direction de pousse est vers le ciel à un angle donc de 90° ou proche des 90° par rapport à la ligne horizontale du sol et qui pousse comme un piquet ) .

En espérant avoir été plus clair.

http://www.jardinature.net/fruitiers_taille.htm

Image

Image

C'est trouvé sur le net à l'adresse plus haut, c'est juste pour mieux illustré de quel type de rameaux gourmand je parle.

:bye:

belinsecte

#24 Message par belinsecte » 29 nov. 2017 18:51

Avant d'aller plus loin je voulais seulement faire part de mon retour d'expérience
1) par mes photos précédentes: mes greffes verticales sont celles qui ont moins pris.
Bien sur Bibifox, je comprends que ta greffe terminale ne périclite pas et que contrairement à moi ici viewtopic.php?f=18&t=6276&hilit=angle&start=30, tu as su couper les branches du PG avant que ta greffe périclite. Ou alors ta greffe a moins poussé jusqu'à ce que tu coupes les branches d'abord laissée(s) sur le PG.
2) Sans à priori, j'avais ailleurs constaté que mes greffes prenaient mieux et plus fort sur (certaines) branches latérales et moins bien sur les troncs. par exemple ici: viewtopic.php?p=53266#p53266

Pour discuter davantage:

que Je ne sais si le houppier a + de vigueur qu'un branche latérale dont l'extrémité cherche le soleil, mais cette dernière doit pousser autant en longueur pour échapper à l'ombre du houppier, et parfois elle se redresse à la verticale. (Bien sur ça dépend lesquelles).
Une forte branche latérale doit en outre prendre + d'épaisseur pour supporter son propre poids.

Quand on étête un arbre, sans rien faire d'autre, il pourrait émettre un bourgeon près de la coupe et repartir à la verticale avec la même vigueur. Mais dans la plupart des cas, il repousse plutôt en largeur.
C'est peut-être ce qu'il se passe aussi quand on greffe la cime en laissant les branches latérales (mais ça marche quand même, par exemple ma photo de pêcher 'précoce de hale' plus haut dans le présent sujet, même année même climat la greffe n'a pas beaucoup poussé mais elle se rattrapera l'an prochain car j'ai coupé les branches du PG que j'avais d'abord laissées en dessous).

Stellair

#25 Message par Stellair » 31 janv. 2018 18:09

Sinon pour 16€ (frais de port gratuit) vous avez celui-ci LIEN

Image

belinsecte

#26 Message par belinsecte » 04 févr. 2018 14:36

wow super et pas cher!!
je crois voir une marque qui évoque le greffage: est-ce craftsman ou graftsman? (graft... en anglais), est-ce nouveau? je n'en avais vu nulle part quand j'ai publié en 2016: viewtopic.php?p=54509#p54509 ni quand j'ai re-publié ici avec une lame de cutter: viewtopic.php?p=57424#p57424
ton lien: je voulais l'acheter mais il n'y en a plus!
pas cher, l'as-tu achetée? porte-t-elle les lames standard de cutter qu'on trouve partout?
comme sur les coupe-goulottes d'électricien dont les lames sont d'un autre modèle standard: https://www.manomano.fr/pince-coupante- ... 215-620802

Stellair

#27 Message par Stellair » 04 févr. 2018 20:30

Salut Belinsecte, elle est encore dispo ici LIEN Moi-même je ne l'ai pas. J'acheté autre chose. C'est basé sur le concept de Scionon mais c'est une autre marque (ICI)
Image

J'ai aussi celle-ci:
Image

Celle-ci:
Image

Et celle-ci:
Image

Et 2 couteau Victorinox :good:
Modifié en dernier par Stellair le 05 févr. 2018 06:44, modifié 1 fois.

belinsecte

#28 Message par belinsecte » 04 févr. 2018 21:59

moi je n'ai jamais utilisé mon greffoir, un cutter est bien plus précis..
tu es efficace en recherche! ton 1er lien est ok!
ton 2ème lien bugue, pourtant j'aimerais bien savoir comment fonctionne l'outil de ta 1ère photo. quel est ton feed back? et que faire quand sa lame s'émousse? le bois est placé perpendiculairement au fil de la lame? alors peut on facilement choisir la longueur du biseau?
si cela ne permet pas la préparation de mini greffons, peut-être que la réponse aurait sa place dans le sujet dédié dont j'indiquais le lien dans mon précédent post? :good:
Parmi les autres pinces j'ai la dernière: je suppose que toutes ces lames en V ou oméga ont le même inconvénient: coupes pas nettes, et il faut un coup de chance pour très bien centrer l'énorme greffon ainsi que l'énorme PG exactement de même diamètre, afin d'avoir une correspondance symétrique.

Stellair

#29 Message par Stellair » 05 févr. 2018 09:51

La seule qui ne coupe pas bien, ou proprement est la dernière (la noire). C'est aussi la moins cher. Les autres ont une coupe très nette.

Maintenant pour la spéciale (1ère photo), tu peux trouvé une vidéo ici https://www.youtube.com/watch?v=vEqJJFWVrKE
Il y a une deuxième lame livré avec et on peut facilement l'enlever pour l’affûter.

belinsecte

#30 Message par belinsecte » 05 févr. 2018 10:17

c'est super quand la baguette est assez rigide.
Pour mes mini greffons de pêcher, je pense qu'il te faudrait prévoir faire leur biseau au cutter, en les couchant sur une planche.

Répondre