Désinfecter ses greffons

Vos questions d'ordre général sur les techniques de greffage.
floyd

Re: Désinfecter ses greffons

#16 Message par floyd » 16 janv. 2013 13:55

Ce sont des précautions à prendre si pour une cause ou une autre on est amené à vouloir accueillir un verger réputé sain, des greffons suspectés d'être porteurs de spores de champignons pathogènes.

Dans le cas général, rares sont les vergers indemnes de tavelure, d'oïdium et autres chancres.

Les maladies bactériennes ou virales ne sont pas hélas éliminées ni "éliminables" par aucun traitement superficiel. Le principe d'une quarantaine reste avec une surveillance attentive, la meilleure précaution.

Pour les maladies et les ravageurs, sur de jeunes sujets en formation, il est généralement conseillé d'agir préventivement soit par des applications au cuivre et/ou soufre. Elles seront bien entendu accompagnées de toutes les mesures prophylactiques connues. (collectes, éliminations des feuilles, rameaux, fruits contaminés)

jean-baptiste

#17 Message par jean-baptiste » 14 févr. 2013 09:16

Quand on désinfecte les outils à l'alcool à 90° faut-il les rincer? L'an dernier je n'ai pas rincer.
Peut on ou doit on désinfecter les greffons à l'alcool?

floyd

#18 Message par floyd » 14 févr. 2013 10:20

Sur l'outillage comme sur les mains, la solution alcoolique s'évapore rapidement. Aucune molécule ne reste. Donc on ne rince pas, on n'essuie pas.
… et on ne fume pas.

Appliquer sur les greffons, non, car l'alcool est un solvant et on peut craindre qu'il élimine la cire végétale, protection naturelle des épidermes végétaux.
On remarque un effet similaire sur la peau de nos doigts mis au contact de la solution alcoolique.

jean-baptiste

#19 Message par jean-baptiste » 14 févr. 2013 10:33

d'accord, mais on doit vraiment désinfecter entre chaque greffe ou pas...? Je ne l'ai pas fait l'an dernier mais il vrai que j'ai eu des bons résultats sur m9 et m106 mais grosses perte sur des branches de franc...

patrice
Administrateur - Site Admin

#20 Message par patrice » 14 févr. 2013 10:57

floyd a écrit :Appliquer sur les greffons, non, car l'alcool est un solvant et on peut craindre qu'il élimine la cire végétale, protection naturelle des épidermes végétaux.
On remarque un effet similaire sur la peau de nos doigts mis au contact de la solution alcoolique.
Je ne pratique pas ainsi (pour ma part je fais le trempage à l'eau de javel), mais un collègue greffeur très expérimenté que j'ai vu pratiquer quant à lui nettoie systématiquement greffons, zone de greffe du porte-greffe et outil à l'alcool. Cela n'a jamais posé de problème, je viens de lui redemander confirmation.
Il me rajoute "ça ne tue pas tout, mais ça limite les risques. Ça ne viendrait pas à l’idée d’un chirurgien d’opérer en campagne sans désinfecter ses mains les instruments de chirurgie et le patient, pareil pour nous chirurgiens de la greffe".

jean-baptiste

#21 Message par jean-baptiste » 14 févr. 2013 12:17

Est ce qu'il faut changer de papier/coton ou pas...? Car j'ai toujours gardé le même...

patrice
Administrateur - Site Admin

#22 Message par patrice » 14 févr. 2013 13:09

Oui, il le fait avec du coton hydrophile, et bien évidement, il est changé.

floyd

#23 Message par floyd » 14 févr. 2013 22:22

Ne pas abuser de la comparaison avec le milieu chirurgical… où tout absolument tout est stérilisé.
En milieu naturel, la recontamination est immédiate, on y peut rien.
Si déjà les instruments, sécateur et greffoirs sont désinfectés, on met des chances en plus dans son travail, en ne contaminant pas systématiquement d'arbre en arbre.

Stellair

#24 Message par Stellair » 06 mars 2017 11:50

Pour les boutures je vais les plonger dans un bain de 'Sporgon' pendant 10sec. http://www.edialux.be/fr/produits/malad ... gon-garden
Sur le dépliant ils mettent "Boutures 5-10gr/10L d'eau et tremper pendant 10sec"

François du Perche

#25 Message par François du Perche » 06 mars 2017 12:23

Pas du tout sur que ça marche pour des greffons. Comme c'est un fongicide de contact, ça doit être absorbé par les FEUILLES, donc sur l'arbre/arbuste en pleine sève, ou sur une bouture avec des feuilles. Mais sur un greffon prélevé en repos végétatif, donc évidemment sans feuilles, c'est sans doute totalement inefficace, contrairement à de l'eau de javel diluée.

Stellair

#26 Message par Stellair » 06 mars 2017 12:33

François du Perche a écrit :
06 mars 2017 12:23
Pas du tout sur que ça marche pour des greffons. Comme c'est un fongicide de contact, ça doit être absorbé par les FEUILLES, donc sur l'arbre/arbuste en pleine sève, ou sur une bouture avec des feuilles. Mais sur un greffon prélevé en repos végétatif, donc évidemment sans feuilles, c'est sans doute totalement inefficace, contrairement à de l'eau de javel diluée.
Qu'utilisez-vous comme taux?

François du Perche

#27 Message par François du Perche » 06 mars 2017 12:51

Voir le début de ce fil de discussion : 1 volume d'eau de javel "prête à l'emploi" (et non en berlingot) + 4 volumes d'eau.

Stellair

#28 Message par Stellair » 06 mars 2017 15:22

Ok, désolé la j'étais fainéant :oops:

belinsecte

#29 Message par belinsecte » 21 oct. 2017 09:01

Avant envoi, L'INRA pratique la sterilisation (stérilisation de désinfection) des greffons de vigne en les plongeant 45 minutes dans de l'eau à 50°C (contre la flavescence dorée et d'autres), et n'utilise alors aucun autre produit.
floyd a écrit :
11 janv. 2013 18:39
desinfectant.jpg

La même chose.
Citerais tu la source de l'info?
Je crois comprendre que tu as traduit et mieux présenté le conseil espagnol que Patrice publiait en introduction du sujet. sauf que pour l'eau de javel tu rapportes "2 à 5%", tandis que le conseil espagnol original, lui, précise que c'est 20% d'eau de javel du commerce, en légende à l'astérixe après le "2" qui correspond vraisemblablement à 2°=0,63% (ou 2% de javel hyperconcentrée de labo??). 20% c'est à dire, 1 vol de javel + 5 volumes d'eau.
Mais Patrice lui, ajoute non pas 5 mais 20 volumes d'eau.

10% de H2O2 c'est à dire? en France il est souvent vendu en "10 volumes", ce qui correspond à 3% en amérique. Est-ce qu'il faut ensuite recouper avec 10 fois + d'eau (ce que je ne crois pas), ou au contraire trouver une solution plus concentrée?

On a pas reparlé de l'eau oxygénée (H2O2) ensuite.
H2O2 et javel ont selon un membre du forum, le même type d'action, supérieur.
H2O2 se rince mieux, pue moins, ne me fait pas éternuer... mais plus sérieusement, se vend en mini berlingots (en pharmacie) ce qui présente l'avantage suivant:
l'efficacité du produit ouvert évolue avec le temps. javel ou H2O2, devient (beaucoup) moins actif après quelques mois ou années d'ouverture d'une bouteille.
le mini berlingot de H2O2 (de l'ordre de 1 à 5 ml) s'ouvre au moment de son usage qui l'utilise entièrement.
En se dégradant il ne laisse pas de sel, seulement de l'eau et de l'oxygène.
Modifié en dernier par belinsecte le 04 févr. 2018 10:22, modifié 4 fois.

floyd

#30 Message par floyd » 21 oct. 2017 14:17

Désolé, depuis 2013, je ne me suis pas repenché sur la question et j'ai bien évidemment perdu la source.

Répondre