dissection d'une greffe en V de deux ans

greffer.net >> Greffage

Bibifox a écrit le 08/01/2018 16:14
Par mégarde, j'ai coupé une rameau greffé d'un pommier en le taillant cet hiver...
... bien autant voir ce qui se passe à la jonction de la greffe en V (faite avec pince il y a deux ans) :

La cicatrisation est belle malgré le cœur qui n'a pas "belle allure" !
tropique a écrit le 09/01/2018 00:15
Si tu tiens à ce greffon,conserve-le au frigo pour pouvoir le regreffer au printemps,mais avant de procéder,attend une réponse sur ce qui peut être une maladie installée dans le coeur du bois.
Si c est une maladie qui est déjà installée partout,soit courageux,si c est limité au tronçon tout est jouable.
ARHUS76 a écrit le 09/01/2018 09:36
Tu as greffé à la pince?...
Bibifox a écrit le 09/01/2018 11:01
oui, pince avec lame en V (ou U, c'est difficile à voir après deux ans...)
François du Perche a écrit le 09/01/2018 12:22
attends une réponse sur ce qui peut être une maladie installée dans le coeur du bois.

ça semble bien sain, c'est plus probablement une inclusion d'écorce ou autre sans conséquence lorsque la branche aurait grossi.
C'est intéressant d'avoir fait cette coupe, merci. On dit que les greffes anglaises font les +belles cicatrices, il y a sans doute eu des essais comparatifs pour voir à coeur ce qu'il en était.
ARHUS76 a écrit le 09/01/2018 21:50
Contrairement à ce que tu penses.... Pour moi ça ce vous très bien que c'est greffé à la pince.
Bibifox a écrit le 10/01/2018 18:43
J'ai réalisé deux photos supplémentaires de sections superposées :

en m'éloignant du point de greffe, le "défaut" disparaît; c'était bien une "incrustation" du bois dans la cicatrisation interne...

ARHUS76 a écrit le 10/01/2018 19:41
Ce défaut m'avait été signalé il y a 16 ou 18 ans quand j'étais encore étudiant.
Des arboriculteurs avaient acheté ces pinces au salon de l'agriculture.
Grosse déception après. ... les arbres cassés au point de greffe . Extérieurement rien de vraiment visible

Mais il faut ce rendre à l'évidence, un lame de greffoir fait une coupe plus net, n'ecrase pas les tissus, une sicatrisation plus rapide... mais demande plus de temps et on ce coupe parfois les pouces.

Ces un choix et ça n'engage que moi
Bibifox a écrit le 10/01/2018 21:36
...c'est pour cela que je passe du temps à affûter mes lames en V et U de mes pinces et que je change chaque année l'amortisseur de coupe qui n'était pas présent sur les anciennes pinces...
clow a écrit le 10/01/2018 22:00
Une pince bien que je n'en ai jamais eu l'utilité, peut être pratique mais il me paraît sage dans la mesure du possible de repasser un léger coup de greffoir afin d'affiné la coupe ou de s'en servir pour racler un peu et avoir un rendu impec. Après reste à savoir si c'est possible.
Bibifox a écrit le 11/01/2018 01:52
...repasser dans une découpe oméga ou autre, alors la pince n'a plus d'utilité (?); si la lame est correctement affûtée, je ne vois pas où est le problème vu que la cicatrisation est complète sur tout le pourtour (dans le cas de diamètres identiques). Une greffe en couronne est bien plus meutrissante !
je remarque souvent une appréhension par les "anciens" greffeurs sur l'utilisation des pinces...
j'ai abordé cette outil de manière empirique et j'avoue qu'elle permet de très belles greffes sans avoir une grande expérience dans le greffage et met le greffage à la porté de tout le monde à moindre frais ! Je ne délaisse surtout pas mon petit couteau à greffer dans des cas où l'utilisation de la pince est impossible.
Comme je réalise plus de deux cents greffes par ans, la pince me fait gagner énormément de temps...
hendy a écrit le 12/01/2018 22:48
La forme de la découpe du v ou u serait-elle inversé,.. Au lieu de la placer en pointe je la placerais recevante du greffon,..
Bibifox a écrit le 13/01/2018 01:26
je n'ai constaté aucune différence mais je préfère en pointe (à cheval je crois qu'ont dit ?)... sauf l'oméga qui a une meilleure tenue mais nécessite de plus gros diamètres !
hendy a écrit le 13/01/2018 03:11
Je me rend compte que tu n' as pas compri le sens de ma question
Premier choix,....tu as un porte greffe tailler vers le haut en une pointe de lance et pour le greffer tu dois tailler le greffon en v tourner vers le bas pour l' ajuster avec le porte greffe,..

Deuxième choix,... tu as un porte greffe tailler en v vers le haut et pour le greffer tu dois tailler une pointe de lance pour le placer la pointe vers le bas

Sur le deuxième choix le bois vivant est plus important, plus nourri,...
Bibifox a écrit le 13/01/2018 11:31
quelque soit l'orientation du U ou du V (en pointe ou vers le bas), les "surfaces" de contact sont les mêmes (heureusement d'ailleurs)...
legot a écrit le 13/01/2018 11:39
je pense qu'il parle de la surface du bois qui est exterieur si l'on peut dire
la cicatrisation peut a mon avis être plus solide
un test sera fait sur prunier pour voir la difference
Bibifox a écrit le 14/01/2018 20:16
je n'ai constaté aucune différence de solidité entre les deux orientations...
après trois années, on ne distingue plus la liaison si les diamètres greffon / porte-greffe étaient les mêmes (surtout sur merisier)

greffer.net >> Greffage