Désinfecter ses greffons

Vos questions d'ordre général sur les techniques de greffage.
Bruno

Re: Désinfecter ses greffons

#31 Message par Bruno » 24 oct. 2017 21:13

Je crois qu'il faut calculer pour l'eau de javel en degré chlorométrique. L'idéal est de 2 degrés chlorométrique. C'est d'après ce que j'ai appris pendant mes études la concentration la plus désinfectante. Donc la dilution à faire est fonction de la concentration de l'eau de javel dans l’emballage. Pour l'alcool c'est 70°.

belinsecte

#32 Message par belinsecte » 25 oct. 2017 17:38

:good: Merci pour ces précisions pertinentes!
C'est intéressant de savoir que l'alcool médical à 70° est + désinfectant que l'alcool à 90°, la javel diluée à 2° + désinfectante que la javel pure.
EAU DE JAVEL 0,63% de chlore actif = 2° CHLOROMETRIQUE
serait obtenue si je ne me trompe pas, en mélangeant 1 volume de javel à 2,6% de chlore actif pour 4 vol d'eau, mais celle que je trouve en magasin fait près de 4% (12°), donc en la diluant dans 6 volumes d'eau.
POUR LES GREFFONS Patrice conseille d'ajouter 20 volumes d'eau (95% d'eau + 5% de berlingot concentré à 9,6% soit plus de 30°), ce qui est confirmé (sans précision de berlingot) "2 à 5%" (ajouter 20 à 50 volumes d'eau) dans le petit tableau que Floyd a publié en page 1 peut-être que sinon c'est trop concentré pour la plante.
Si un lecteur passe par là et sait pour le H2O2, le retour serait bienvenu. En attendant je vais supposer qu'il est vendu à la bonne dilution prêt à être appliqué car il n'est pas écrit dessus de le diluer.

floyd

#33 Message par floyd » 25 oct. 2017 20:11

H2O2 c'est l'eau oxygénée, celle qui décolore les cheveux et qui désinfecte les plaies sales.
C'est un un produit très oxydant, qui peut donc tuer les tissus végétaux en cas d'application prolongée.
Désolée, je n'ai pas le protocole, mais on peut procéder à des essais successifs et voir à partir de quelle dilution on garde le végétal en vie…

Ferréol

#34 Message par Ferréol » 25 oct. 2017 22:51

Pour ce qui est de ces trois désinfectants, il faut aussi savoir:
- l'eau de javel ne se conserve pas bien, et encore mien bien quand elle est concentrée. Si on en utilise qu'occasionnellement, il vaut mieux acheter le bidon d'un litre à 2,6%, et regarder dans le rayon celui qui a été fabriqué le plus récemment. Si vous l'achetez à 9,6%, sachez qu'il n'est pas recommandé de l'utiliser après 3 mois de stockage, délai qui passe a un an pour de l'eau de javel à 2,6%.

- l'eau oxygénée sur les tissus végétaux génère un stress oxydatif, c'est même un témoin stress de laboratoire pour étudier les réactions de défense des plantes. Ça influence certainement la reprise de la greffe, mais dans quel sens?

- l'alcool dissout la cuticule des plantes et dessèche les tissus avec lequel il rentre en contact, ce qui n'est pas idéal pour la reprise de la greffe.

Autant je suis convaincu de la nécessité de désinfecter le matériel de greffage, autant je ne suis pas sur qu'on gagne grand chose à désinfecter le greffon. Pour moi, il est plus important de travailler proprement, avec soin, rapidement, mais sans précipitation pour ne pas exposer inutilement les surfaces de coupe des greffons et porte-greffe inutilement. Surfaces qui doivent être bien nettes et de la forme souhaitée.

belinsecte

#35 Message par belinsecte » 26 oct. 2017 09:08

:good:
Il me semble que javel aussi oxyde, décolore et...

ARHUS76

#36 Message par ARHUS76 » 26 oct. 2017 11:16

Je pense également que la désinfection n'est pas une nécessité. :wink:
Elle n'a d'intérêt que pour des greffons douteux ou provenant de certain pays.
Cette désinfection peut être accompagné d'une protection fongique :wink:

Ferréol

#37 Message par Ferréol » 26 oct. 2017 14:33

C'est vrai mais à ce moment là, la désinfection de surface est insuffisante et il faut utiliser des protocoles lourds. Le plus simple pour les désinfections internes est le traitement thermique tel que cité plus avec l'exemple de l'inra et de la vigne.

Bruno

#38 Message par Bruno » 29 oct. 2017 12:44

belinsecte a écrit :
26 oct. 2017 09:08
:good:
Il me semble que javel aussi oxyde, décolore et...
Oui, l'eau de javel est un oxydant comme l'est aussi l'eau oxygénée. Le principe actif de l'eau de javel est l'hypochlorite de sodium (NaOCl) qui a un atome d'oxygène en trop, le produit stable étant le chlorure de sodium (NaCl) qui compose le sel de cuisine.
L'eau oxygénée (H2O2) a aussi un atome d'oxygène en trop puisque le produit stable est H2O c'est a dire l'eau.
Dans les 2 cas l'atome d'oxygène en trop se détache et n'étant pas uni à un autre atome d'oxygène comme pour l'oxygène de l'air, va oxyder ce qui l'entoure. On appelle ces atomes d'oxygène non groupé par 2 "l'oxygène naissant".

belinsecte

#39 Message par belinsecte » 29 oct. 2017 13:28

Ferréol a écrit :
25 oct. 2017 22:51
...
- l'eau oxygénée sur les tissus végétaux génère un stress oxydatif, c'est même un témoin stress de laboratoire pour étudier les réactions de défense des plantes. Ça influence certainement la reprise de la greffe, mais dans quel sens?
...
donc, javel et H2O2, même stress oxydatif?
(A l'avantage de H2O2, le rinçage plus facile, et les mini dosettes, qui s'ouvrent au moment de les utiliser entièrement)
J'avoue moi aussi je désinfecte pas souvent, je brosse un peu.
Je demande à l'INRA si l'eau chaude est valable aussi pour diverses espèces végétales et contre leurs champignons.

Bruno

#40 Message par Bruno » 30 oct. 2017 11:46

J'avoue que moi non plus je ne désinfecte pas les greffons. Peut-être à tord, mais je suis un amateur. Je désinfecte simplement mes outils avec un spray de "biseptine" qui est considérée en médecine comme un des meilleurs désinfectant. C'est pratique car en spray. Peut-être que la méthode de plonger les greffons dans de l'eau à 50° pendant 45 minutes est bien en particulier pour éliminer les virus, ceux-ci détestant la chaleur. La flavescence dorée n'est pas due à un virus mais à une bactérie sans paroi. Mais ces bactéries (sans paroi) ont un développement uniquement intracellulaire comme les virus, elles sont incapables de se développer dans un milieu de culture.

Ferréol

#41 Message par Ferréol » 30 oct. 2017 14:01

Javel et peroxyde (eau oxygénée) sont tous les deux oxydants, mais agissent différemment.
Pour le peroxyde, les cellules végétales sont toutes riches en une enzyme qui leur sert au départ à autre chose mais a aussi la capacité de neutraliser le peroxyde. Du coup les cellules végétales au contact du peroxyde arrivent à le neutraliser, elles sont juste stressées mais pas tuées par l'activité oxydante du peroxyde (ça dépend quand même de la quantité).
Pour l'hypochlorite (eau de javel), les cellules végétales n'ont pas vraiment l'armada biochimique pour le dégrader. De plus ce produit rentre facilement dans les tissus et les cellules et se rince difficilement. Du coup, ça a plus tendance à bruler les tissus végétaux et à détruire les cellules.

Bruno

#42 Message par Bruno » 30 oct. 2017 17:13

Je suppose qu'il se passe la même chose chez les cellules végétales que celles animales. Lors de la respiration cellulaire au niveau des mitochondries, il se forme des peroxydes. Il y a des enzymes (peroxydases) chargées de les détruire. Je pense que c'est de ça dont tu parles ?

Ferréol

#43 Message par Ferréol » 30 oct. 2017 20:43

C'est ça, entre autres, car les plantes ont en plus des peroxydases impliquées dans la détoxification cellulaire (catalase qui se contente simplement de dégrader le peroxyde en eau et oxygène) d'autres enzymes qui ont une activité peroxydase, qui utilisent le peroxyde pour réaliser des réactions d'oxydation sur des substrats bien spécifiques.

Répondre