cepages interdits

Répondre
floyd

Re: cepages interdits

#106 Message par floyd » 20 mars 2015 22:01

Je comprends le soucis de ne pas avoir à traiter.
A notre niveau d'amateur-consommateur direct, nous pouvons soigner nos vignes au pied par pied, après des examens réguliers et attentifs.
Soufre, bouillies cupriques bien appliqués en temps et en heure, le détail des pratiques est clairement explicité dans l'ouvrage de Viala.
Ancien mais précis, avec le détail du cycle biologique de chacune des maladies fongiques.

Ferréol

#107 Message par Ferréol » 21 mars 2015 09:18

François du Perche a écrit : il est dit qu'il y avait en 2009 en France environ 10.000 ha de ces hybrides producteurs directs, ils ne sont par conséquent pas tous interdits.
Le Baco blanc, seul cépage hybride autorisé dans une AOC (Armagnac) totalise à lui seul un peu plus de 2000 hectares. Après viennent les Villard blanc et noir mais qui sont presque abandonnés (passés de 30 000 et 20 000 hectares dans les années 1960 à moins de 1 000 hectares dans les années 2000), le reste est partagé entre plein d'autres hpd cultivés souvent sur de petites surfaces.

Bruno

#108 Message par Bruno » 21 mars 2015 12:07

Effectivement il y avait une surproduction à l'époque mais il y avait aussi le sénateur Rouart qui possédait des vignes qui avait tout intérêt à faire interdire ces cépages.
http://association.fruits.oublies.pages ... int01.html
http://www.lagedefaire-lejournal.fr/lin ... interdits/
En réalité il n'y aurait pas plus de méthanol dans les vins faits avec ces cépages que dans ceux faits avec des cépages de vignes "Vitis vinifera".

othelmick

#109 Message par othelmick » 22 mars 2015 10:35

argos31 a écrit :Il existe aussi d'autres cépages Hybrides à 50/50 Américains et Européens Tel les Villards J'en ai un dont je ne connais pas le nom ,mais......Me permet sans traitements d'avoir des raisins (pas trés loin du chasselas de Moissac qui demande lui pas mal de Sulfatages et autres)
a l'époque on les nommait producteurs directs (Avaient souvent un numéro à cinq chiffres...un code certainement). Ne se greffent pas se bouturent directement. Quelqu'un sait-t-il si ils sont ou étaient interdits ?

bonjour,

Je dispose d'un contact qui pourrait vous dire de quelle variétés Villard il s'agit.
C'est mon ancien professeur de viticulture qui est aussi ampélographe et responsable d'un conservatoire viticole en Charentes.
Si vous me faites parvenir des photographies du débourrement, des rameaux et es feuilles, je peux lui transmettre et il pourra vous éclaire.
Je dispose également de boutures de Villard blanc chez moi...

argos31

#110 Message par argos31 » 22 mars 2015 11:09

Voyons Floyd ,ça n'est pas un souci de ne pas avoir à traiter plutôt la tranquillité .Nous avions 3 vignes éloignées et laissées telles quelles.
par contre les raisins sains mais degrés moyen et rendement médiocre Donc peu de rapport .Alors que carignan et Grenache de bon rapport Mais traités comme l'a enoncé Férréol !!Et il en a oubliés des "cruels : Arséniate de plomb et pyralium. A ma connaissance l'arséniate de plomb ne se dégrade pas dans le temps ( Pas plus que le sulfate de cuivre et le soufre )
Salut othemick ; La seule chose qui m'intéresse est de savoir si en tant que direct il est autorisé à être cultivé ,afin d'en donner à mes amis

floyd

#111 Message par floyd » 22 mars 2015 11:41

Le souffre s'oxyde et ne suscite pas les craintes liées au cuivre.

Pour éviter toute accumulation du cuivre dans le sol, je suggère souvent de placer de larges cartons sur le sol, sous le cep, afin de collecter les gouttelettes de bouillies qui retombent lors de la pulvérisation. Cette "astuce" ne résous pas hélas le lessivage par la pluie, si l'on a ôté les cartons.

Parmi les terribles spécialités mises en œuvre jadis, aucune n'est autorisée actuellement, sauf rare dérogation pour l'arséniate de soude:
http://www.agriculture-environnement.fr ... -sodium,26

othelmick

#112 Message par othelmick » 31 mars 2015 22:43

[quote="argos31] La seule chose qui m'intéresse est de savoir si en tant que direct il est autorisé à être cultivé ,afin d'en donner à mes amis[/quote]

Bonsoir,

le Villard blanc est bien autorisé à la culture en France, il est inscrit au catalogue officiel de l'ITV. Toutefois cela dépend de quel "Villard blanc" il s'agit, je connais au moins deux clones avec numéros d'obtention différents. Il existe plusieurs sortes de "Seyve-villard"...

claudeduvar

#113 Message par claudeduvar » 01 avr. 2015 19:25

excusez moi si je ne suis pas dans le coup mais c'est terminé l'interdiction, elle a été levée, j'ai le doute maintenant! je me penche sur mes sources mais j'ai reçu l'info il y a peu certes et par un organisme officiel.

argos31

#114 Message par argos31 » 01 avr. 2015 19:29

Merci Otelmick je n'ai rien trouvé sur le net ,ni la loi de 1934, ni certaines tolérances...Mais les marchands de plants les vendent sur le net à 12 Euros la pièce !!!

argos31

#115 Message par argos31 » 01 avr. 2015 19:30

Salut Claude et Merci

othelmick

#116 Message par othelmick » 09 avr. 2015 09:30

argos31 a écrit :Merci Otelmick je n'ai rien trouvé sur le net ,ni la loi de 1934, ni certaines tolérances...Mais les marchands de plants les vendent sur le net à 12 Euros la pièce !!!
12€ euros pièces!!!
Mon Dieu, j'ai de l'or dans mon verger! :o

hé hé hé!

Ferréol

#117 Message par Ferréol » 09 avr. 2015 16:42

En fait il n'y a plus d'interdiction de cultiver ces cépages, cependant la plantation de la vigne quelque soit le cépage est extrêmement reglementée en France. Les raisins de table ayant un régime a part permettant leur plantation à peu près libre.

Les raisins de cuve, eux par contre, ce n'est pas la même, et ce même à des fins d'utilisation personnelle...

dajotheo

#118 Message par dajotheo » 12 avr. 2015 06:35

attention, la réglementation sur les droits de plantation va être complétement bouleversées à partir du 1er janvier 2016.

pour pouvoir être planté en France un cépages doit être sur les listes. cet article résume très bien la situation actuelle:
http://www.cavesa.ch/definition/cepage,1552.html

pour info, voici la liste des cépages autorisés chez moi:
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/IGP_SOMM47.pdf

en lisant en diagonale, j'ai vu le villard, qui est un HPD. après il y en a 255 pages et apparemment se rapporte à d'autres départements.

aujourd'hui on voit apparaitre de nouveau cépages "metis", qui sont censés avoir les qualités de leur géniteur (gramon= grenache+aramon, etc...), sans avoir les inconvénients des anciens HPD. je pense que c'est plus un pirouette rhétorique pour ne pas revenir sur le passé.

a+

Bruno

#119 Message par Bruno » 13 avr. 2015 09:15

Oui, mais je suppose que cela est pour les professionnels. Les amateurs pourront toujours planter les vignes qu'ils veulent. Je trouve toutes ces réglementations que l'on met partout un peu exagérées.

Ferréol

#120 Message par Ferréol » 13 avr. 2015 21:11

C'est plutôt l'inverse, les amateurs ne pourront jamais planter les vignes qu'ils voudront, et ce même si les raisins produits ne le sont que pour un usage personnel...

Répondre