greffe pendule sur la vigne

Répondre
argos31

greffe pendule sur la vigne

#1 Message par argos31 » 20 avr. 2017 15:40

juste pour mentionner que la greffe Pendule marche très bien au printemps sur la vigne .En ai fait 2 une enterrée (Comme les anciens opéraient chez-moi) une autre ajustée sur un sarment bien mastiquée juste pour changer la variété .Les deux débourrent juste

patrice
Administrateur - Site Admin

Re: greffe pendule sur la vigne

#2 Message par patrice » 02 mai 2017 14:08

Bonjour.

Peux-tu indiquer plus précisément la période de réalisation (État du porte-greffe au moment de la réalisation).

La greffe enterrée n'est-elle pas préjudiciable (affranchissement?) par rapport à une butée (dont on ôtera la butte une fois la greffe soudée) ?

Merci.

argos31

#3 Message par argos31 » 02 mai 2017 19:20

Pas noté la date..Il y avait peu de temps que les souches voisines avaient débourré.le pied mère m'est inconnu..j'ai changé la variété .l'étonnant est que le temps accompagnant ,la pousse à été très rapide .Celui enterré est sur le p g d'origine .j'ai mis du mastic sur les deux. Depuis la gelée c'est en "standby"
Dans les greffes enterrées ,c'est assez rare que des racines du greffon poussent auquel cas : je les coupe le phylloxéra étant toujours présent

belinsecte

#4 Message par belinsecte » 20 oct. 2017 10:59

Quelques mois après, ou en regardant d'autres expériences antérieures, que pourrais tu nous dire pour comparer les résultats de la greffe aérienne et de l'enterrée?

En laissant les racines qui seraient émises par le greffon, le PG mourrait-il, ou continuerait-il à alimenter le greffon qui ne serait alors pas menacé par le phylloxéra?

Vaut il mieux greffer la vigne lorsque les yeux gonflent ou lorsqu'ils sont déjà débourrés?

argos31

#5 Message par argos31 » 21 oct. 2017 10:35

Voyons Belinsecte :je ne suis pas le "jésus"des greffeurs Le peu de , qu'il m'arrive d'effectuer ne me permet pas de tirer des conclusions (et je n'en n'ai pas les compétences ,ça n'était pas mon métier ) je copie mon grand-père qui devait avoir un cinquième sens et savait quand opérer...A l'époque toutes les greffes étaient enterrées ...Maintenant on achète les plants greffés, on sait plus faire!! Pour ce qui est d'éventuelles racines du p g , moi je les coupe (mes greffons raisins de table attractifs pour le puceron phylloxéra) Sinon : A quoi bon greffer!
Pour ce qui est la période : (Tout cela est subjectif ) bien après le débourrement du p g possible que ce moment d'état de sève soit crucial _Je remarque que les gens compétents n'en parlent pas et pour cause ça n'est pas évident .(En tout cas pour ma part)

Bruno

#6 Message par Bruno » 24 oct. 2017 10:05

S'il y avait à la fois des racines du porte-greffe et du greffon et que la vigne soit attaquée par le phylloxéra, il est probable dans ce cas que les racines du greffons périraient et pas celles du porte-greffe.

argos31

#7 Message par argos31 » 24 oct. 2017 11:56

C q f d bruno !!

belinsecte

#8 Message par belinsecte » 24 oct. 2017 12:18

c.q.f.d. est l'abrévation de "ce qu'il fallait démontrer" en mathématiques.
j'ignorais si (en l'absence provisoire de phylloxéra, et en présence de racines au dessus du point de greffe), le PG périrait ou continuerait à alimenter le greffon :good:
Cela serait peut-être un moyen d'habituer les vitis vinifera au phylloxéra (mais après combien de centaines ou milliers d'années de co-évolution?)

Et merci pour le partage, grâce à Argos je vais pratiquer la pendule sur mes premières greffes de vigne sur PG débourré, cela m'aidera à franchir le pas sans étudier les techniques plus anciennes

Bruno

#9 Message par Bruno » 24 oct. 2017 21:02

Je crois qu'il peut y avoir une cohabitation des racines du PG et de celle de greffon. Peut-être aussi que cela dépend de la vigueur de chacun et qu'il y en a un qui peut prendre le dessus sur l'autre.

Répondre