Greffe F2

Répondre
Bruno

Greffe F2

#1 Message par Bruno » 01 févr. 2017 08:00

Cette nouvelle greffe se dit meilleure que les greffes oméga ou anglaise car elle supprimerait les points faibles. Les greffes oméga ou anglaise n'étant pas symétriques, ne seraient pas homogènes, il pourrait y avoir des zones de non soudure. Les plants de vignes vivraient plus longtemps par la suite.
Voir : https://www.youtube.com/watch?v=5GxvvrFemtw

diospyros

Re: Greffe F2

#2 Message par diospyros » 01 févr. 2017 14:33

J'ai vu cette vidéo, il y a quelques jours... Mouais.... :roll:

Dans toutes les greffes il y a des zones de non soudure parfois, je ne suis pas convaincu, qu'avec cette greffe, elles le soient plus, mais bon; faut bien qu'il vende sa machine!

floyd

#3 Message par floyd » 01 févr. 2017 16:16

Comme c'est un pépiniériste greffeur, la machine n'est certainement pas à vendre.
D'ailleurs je ne devine pas comme elle parvient à faire ces découpes… mais pas grave.

En tout cas elle fait un travail propre.

diospyros

#4 Message par diospyros » 01 févr. 2017 17:32

Oui oui, c'est juste pour la gloire qu'il bosse... On y croit tous! :roll:

satya

#5 Message par satya » 01 févr. 2017 18:26

Pas compris non plus comment il peut faire une coupe comme ça.

A moins qu'il y ai 8 lames..... compliqué pour pas grand chose.

argos31

#6 Message par argos31 » 10 févr. 2017 13:20

comme satya je ne comprends pas quelle ""bécane"" peut faire cette découpe et je me demande si !!!! - la première coupe qu'il fait à des "filoches " et lors qu'il assemble tout est très net et parfait...J'ai des doutes !! Mais si les découpes sont nettes "Chapeau " a l'artiste qui à réalisé l'outil (Il y a tout de même une grande longueur de cambiums en contact .

Ferréol

#7 Message par Ferréol » 10 févr. 2017 17:24

L'idée est pas forcément mauvaise, je reste toutefois sceptique sur la rentabilité du procédé.
La machine à l'air complexe et visiblement son utilisation bien moins rapide que les machines qui font les découpes pour les anglaises ou les omégas.
Du coup entre le surcoût d'entretien de la machine lié à sa complexité et le surcout de temps de travail de l'opérateur, quand on pense qu'un bon greffeur sur table envoie plusieurs milliers de plantes par jour avec les machines classiques, le gain ne me semble pas à la hauteur du coût...

Quant à l'argumentaire qui dit que parce que la soudure est plus homogène, la vigne tiendra plus longtemps, je reste sceptique aussi. Le gros souci en ce moment en terme de longévité des ceps, l'esca, se transmet par les plaies de taille, pas par le point de greffe...

Il n'empêche que ça fait des très jolis assemblages, et que ça, je trouve ça de l'art, et j'aime bien! :clap:

Bruno

#8 Message par Bruno » 13 févr. 2017 07:54

Je trouve que cette greffe a tout de même un gros défaut. une fois les découpes faites, les 2 bouts de bois ne restent pas accrochés ensemble comme c'est le cas pour la greffe oméga ou anglaise compliquée. Je me demande par quel procédé, ils les attachent ensemble. Même la greffe anglaise simple tient parce que la ligature la fait tenir. Là il doit falloir un ruban collant qui rapproche les 2 surfaces à assembler. La vidéo ne montre le processus.

Répondre