Le forum, actuellement en lecture seule, fera bientôt l'objet d'une opération de maintenance (inaccessible) pour installation du nouveau logiciel ; ne vous en inquiétez pas. A bientôt pour la remise en service :)

Greffe bouture

GREFFER.NET >> Vigne
anonymisé 15/04/2017 14:21
Cet hiver en février j’ai fait des greffes boutures en oméga. Je le avait mise dans du sable et à l’étouffé dans un pièce très chauffée. (Dans le site : http://www.vignevin-sudouest.com/publications/fiches-pratiques/production-plant-vigne-pepiniere.php#ancre4 il est préconisé 28°. Tout a raté. Je crois qu’à l’avenir je ferai des boutures du porte-greffe et les grefferai par la suite.
anonymisé 02/05/2017 15:09
Résultats au 02/05/17
Sur les 4 boutures greffes 1 seule subsiste avec ses feuilles .(laissé dans le mem pot sans rien toucher)
2 gre ffes bouture (sans feuille ont été enlevé du pot initial et repiqué en pot independant car il y avait des racines et l'ensemble vivant)
1 greffe bouture ( sans feuille n'y racine ;le P G sec le greffon vert mais tout jeté.
Voila pour le moment car il y aura une suite.?.....
anonymisé 02/05/2017 16:27

mais j'en ai trouvé un autre qui renseigne assez bien sur les diverses méthodes de greffe.

Serait-il possible d'en connaître les références?
Merci.
anonymisé 06/05/2017 08:05
Salut patrice,
Excuse moi pour le retard de réponse mais j'ai du demander à ma fille de consulter ses archives d'emprunt auprès de la bibliothèque. C'est elle qui est abonnée et moi depuis le temps j'avais oublié le nom du livre.

"Greffez Tous Les Arbres & Arbustes - Espèce Par Espèce, Geste Par Geste"
de Jean-Yves Prat et Denis Retournard
Éditions Rustica

Bon long weekend à tous
anonymisé 06/05/2017 14:26
Merci.
anonymisé 12/05/2017 09:16
Bonjour à tous,

Pour moi aussi, la greffe bouture est un échec, voici les photos.
Sur la première image on voit que les greffons sont restés verts à la coupe, sinon, les boutures sont sèches sans aucune trace de reprise.
Avec des boutures réussies je pense qu'il en aurait été de même pour les greffes.
J'avais fait en même temps des boutures au jardin en pt et certaines marquent la reprise, je retenterai l'expérience de la greffe sur table avec ces plants là au printemps prochain.
J'ai vraiment beaucoup de mal avec la vigne!

anonymisé 12/05/2017 16:53
Bonjour;
J'attendais vos résultats et remarques de vos travaux
Dans la fouléé c'est à dire tout à l'heure j'ai constaté et vous donne mes résultats sur la vigne,
C'est tout le contraire de vos ésultats et en commun la non réussite des greffes boutures
J'ai coupé mes g
teffons qui étaient sec
J'ai enlevé les greffons en entier et constaté qu'aucune soudure ne s'était produite
J'ai sectionné au sécateur les hauts des porte greffe et me suis rendu compte qu'ils etaient verts
Me suis rendu compte que des pousses (sur les porte greffe) avaient démarré et laissé apparaitre d e petites tiges (qui n'ont pas essuyé la grosse gelée -4)
Apres avoir essayé de "sortir" les 4 porte greffe du pot j'ai tout laissé en l'etat car les racines ont du se développer.
A votre avis: Faut il d ores et déja enlever les porte greffe pour les positionner en unitaire ........ou faut il attendre encore un peu.
Voila ce qui était convenu.
anonymisé 13/05/2017 19:45
Bonsoir,

Si j'ai bien compris tu as au moins réussi tes boutures, c'est top.

Il vaut sans doute mieux les laisser végéter et faire leurs racines en l'état et tu pourras les replanter à l'automne ou au printemps, c'est mon avis.
Mais bon, si tu le sens autrement, n'hésite pas à tester, l'expérience reste notre meilleur professeur.
anonymisé 31/05/2017 17:32
Oui moi aussi. J'avais mis le pot à l'écart pensant que tout était mort, mais 2 des PG ont repoussé de la base. Pourtant je croyais avoir éborgné tous les yeux du PG. Mais les greffes n'ont pas pris.
GREFFER.NET >> Vigne