vieille vigne de grenache

greffer.net >> Vigne

jader a écrit le 07/07/2015 18:08
bonjour,

Je suis en train de reprendre une vieille vigne de grenache , malheureusement certain pieds sont mort et d'autres reprenne du pieds americain.

J'aimerai donc savoir comment regreffer ces pieds , faut il couper la souche jusqu’à trouver une parie vivante , ou faut il greffer un rejet du pied américain ?

merci d'avance
floyd a écrit le 07/07/2015 18:49
Si on comprend bien tu peux avoir à ta disposition des rameaux de PG américains et des rameaux de la variété Grenache.
Donc pas de problème pour procéder de la manière classique, par greffe-bouture.
Ainsi les plants seront "neufs" et donc très vigoureux.
dajotheo a écrit le 08/07/2015 22:24
salut,
attention selon de quoi les pieds sont morts, la greffe pourra prendre mais sera temporaire.

en effet, si le pied est mort d'esca, la maladie est dans le pg aussi, et il n'y a aucun remède à cette maladie. enfin il y a des poudres de perlimpinpin...

de plus souvent les vieux grenaches sont virosés. dans ce cas là le PG l'est aussi. en définitive le pied même jeune ne donnera jamais rien.

par contre si le pied est mort suite à un affranchissement du greffon, pas de problème pour repartir d'une greffe sur le PG encore en place. en prenant bien soins d'éliminer tous les départs sans intérêts. il peut être judicieux de le faire en 2 ans: 1ere année, on nettoie et on descend jusqu'à n'avoir plus qu'un pampre bien vigoureux. 2eme année, greffe sur ce pampre.
par contre dans une vieille vigne, plutôt que de planter des gréffés-soudés, on peut soit faire du marcottage. ça marche plutôt bien. soit planter des boutures de PG, que l'on greffera en n+1 ou n+2 selon leur vigueur.

si tu récupère des grenaches, tu est dans le sud, tu est dans quel secteur?

a+
jader a écrit le 08/07/2015 23:38
En fait c'est une vigne qui n'a pas été taillé depuis 7 ans donc les morts sont " normales"....


greffer.net >> Vigne