Vigne: cep qui fleurit avant 6 mois

greffer.net >> Vigne

tropique a écrit le 05/04/2015 22:52
Bonsoir

Le 16 mars,je m étais procuré ce cep à racine nu

20 j après sa réception,il vient d émettre ses premières pousses et,son premier bouquet de fleurs

Du moment qu il est bien enraciné,pourrais-je laisser ce bouquet de fleurs ?
Quelles sont les conditions qui favorisent la floraison prématurée ?
Merci infiniment

Il fut un temps ou je pensais qu un greffon mature pourrait évoluer ainsi,mais aujourd hui,je suis convaincu que ce n est pas du tout le cas.
N est-ce pas le processus de floraison qui s était déjà déclenché, au moment ou on récupère le greffon ?
J avais observé le même cas chez un greffon citrus

tropique
dajotheo a écrit le 12/04/2015 06:20
bonjour,

toute d'abord je te conseille vivement de supprimer ces inflorescences. elles vont fatigués le plan, qui ne doit avoir qu'une seule activité: fabriquer de la racine.

de plus il n'est pas anormal de voir des inflorescences sur un si jeune plant.
en effet l'initiation florale se déroule en juin de l'année d'avant, soit au moment ou ton plant était en pépinières.

de plus, il arrive souvent que les pépiniéristes n'ayant pas vendus une partie de leur production, la remettent en pépinière une année de plus. donc ton plant peut avoir déjà 3 ans et pas 2 sans que tu le sache (ils ne le crient pas sur les toits).

après ce qui favorise la floraison c'est le nombre de degré jour entre le débourrement et la floraison, mais aussi une faiblesse en réserve du plant. mais pour le moment, est ce juste une inflorescence en croissance, ou bien y a t'il déjà des étamines de visibles?

a+
floyd a écrit le 12/04/2015 12:17
Comme le rosier, la vigne fleurit sur le rameau de l'année.
Il n'y a donc pas d'induction florale anticipée, durant l'année précédente.

Donc il est tout à fait normal que ce greffon vigoureux se comporte ainsi.
Tout va bien, rien à faire, sauf palisser pour éviter toute rupture du point de greffage.
dajotheo a écrit le 12/04/2015 12:53
Bigre, diantre, sacrebleu,

Tout ce que j aurais donc appris en bta puis btsa puis école d ingénieur agro serait faut!!!!
Toutes mes pratiques de tailles, palissades, ebourgeonnages, etc... n'aurait aucun fondement ?

La vigne n est pas un rosier. L initiation florale se fait toujours en n-1.

Une preuve... il n y a quasiment pas de récolte sur les rameaux anticipés de l année.
Il y a toujours une récolte sur les bourgeons issue de sarments de l année précédente. ...

A Plus
floyd a écrit le 12/04/2015 13:05
Je ne saurais critiquer tes professeurs.
A Angers, Pierre Raimbault fut un des miens et je compte parmi mes amis proches Pascal Prieur, auteur de la "taille raisonnée des arbustes".
Je t'en recommande la lecture.
tropique a écrit le 12/04/2015 21:06
Bonsoir

Merci à vous tous .Sincèrement,je profite pleinement de votre savoir

Voici d autres photos qui aideront à voir clair:

La grappe est portée par le rameau le plus vigoureux.Jusqu à présent,aucun signe d épuisement

Pour la pollinisation,ces bourgeons doivent patienter encore 3/4 semaines
Je m attend à une mini-grappe.Mieux que rien

Seuls les connaisseurs sauront expliquer l évolution de ce greffon ,je n en suis pas un
Encore une question,svp:
--Un greffon peut-il conserver l induction florale,après avoir été détaché ?
Merci

tropique
dajotheo a écrit le 13/04/2015 06:23
loin de moi l'idée de remettre en question tes prof que je ne connais pas.

les miens s'appellent Huglin, Carbonneau et Champagnol de l’école supérieure d'agronomie de Montpellier.

voici un peu de lecture:

http://www.vignevin-sudouest.com/publica...

pour aller plus vite il faut aller à la fin de la page 5.

ou bien:

http://www.viti.com.fr/index.php?option=...

en faisant une recherche dans gout gueule "initiation florale de la vigne", vous en avez pour plusieurs jours de lecture...

enfin la vigne n'est pas un arbuste mais une liane. ceci expliquant peut être cela.
Bruno a écrit le 13/04/2015 09:25
C'est vrai que les grappes se font sur le rameau de l'année, mais elles se font vers la 3ème ou la 4ème feuille, donc au début du développement du rameau. Il est probable que ce début de pouce soit déjà présent en microscopique dans l’œil.
floyd a écrit le 13/04/2015 10:08
La fertilité des bourgeons de vigne est liée à leur éclairement pendant la phase d’initiation florale au cours du cycle végétatif précédent (May et Antcliff, 1963).

Ce n'est pas vraiment le lieu d'entamer une discussion trop technique, cependant je remarque l'ancienneté de la référence, 1963. Elle est reprise de manière systématique dans les thèses suivantes. Elle mériterait un éclairage plus récent.

J'ai même des doutes sur l'hypothèse que tu avances, Bruno.
dajotheo a écrit le 13/04/2015 21:41
floyd, il n'y a pas de recherche plus récente sur ce sujet, tout simplement parce que les résultats sont acquis.

irait on remettre en cause le théorème de Phytagore sous prétexte qu'il a plus de 27 siècle?

la c'est trop tard, mais l'hiver prochain, prélève un bourgeon principal sur la base d'un sarment de vigne, coupe le en 2 et regarde avec une simple loupe. tu pourras observer que tous les organes qui vont se développer au printemps sont déjà en place, y compris les inflorescences.

a+
Bruno a écrit le 13/04/2015 22:02
Ah, mon hypothèse semble juste.
tropique a écrit le 13/04/2015 22:07
Bonsoir

la c'est trop tard, mais l'hiver prochain, prélève un bourgeon principal sur la base d'un sarment de vigne, coupe le en 2 et regarde avec une simple loupe. tu pourras observer que tous les organes qui vont se développer au printemps sont déjà en place, y compris les inflorescences.

Merci pour cette précision qui me permet de réitérer ma question :
Si on prélève un bourgeon avec inflorescence en gestation, puis on s en sert comme greffon,donnera-t-il des fleurs la première année?

Merci Infiniment

tropique
dajotheo a écrit le 13/04/2015 22:10
Il donnera peut-être une inflorescence selon son rang sur le sarments, mais rien ne dis si celle-ci ne va pas avorté.

je complète ce message que j'ai écris de mon portable tard hier soir.

étant dans une zone très lumineuse au moment de l'initiation florale, ce seront plutôt les bourgeons de la base qui seront fructifères chez toi.
mais il y a l'effet cépage a prendre en compte. par exemple, à partir de la base du sarment pour le grenache ce sont les bourgeons de rang 1 à 5 qui fructifient. pour la syrah ce sont les bourgeons 5 à 12. c'est pourquoi la syrah doit être taillée en guyot.

comme je l'ai dis dans un autre post, une grappe qui ne subie pas l'initiation florale, devient une vrille...

a+
floyd a écrit le 14/04/2015 10:45
Gardons nous de raisonner par analogie en comparant la géométrie et la biologie végétale.
En 1963, on a pu affirmer hâtivement des faits et des explications. Une erreur serait admissible et ce ne serait pas la première fois.

Soulignons les connaissances obtenues durant un demi-siècle particulièrement actif dans le domaine de biochimie des hormones végétales.
La science consiste aussi à remettre en question…
dajotheo a écrit le 14/04/2015 13:25
Je ne faisais aucune analogie, bien que d une certaine façon tout notre univers est mathématique, mais c'est un autre débat.

Les travaux de 63 ont tous été confirmés par l étude de la biochimie de la vigne, et notamment les équilibres hormonaux et leur dynamique.
Ce sont des études récentes, et pour les trouver gougueul est ton ami.

Autant pour ce que j avance sur la physiologie de la vigne, j'en suis certain, autant je suis incapable de réaliser quelques greffes ou boutures que se soit. Bien que j ai étudié les processus à la base de tout ça, et malgré un cours dédié à ça en btsa, je n ai jamais maîtrisé le geste lui même.
Ceci pour dire que quand je sais pas je vais voir les gens qui savent.

Persisté à comparer une rosacee avec une vItacee revient à comparer une grenouille avec un lemurien, et se prévaloir d une approche scientifique avec de tel raisonnement ne peut aboutir à des résultats valides.

Vu tes différents post je ne pense pas que tu ais pris de faire une simple recherche Googlesque, fais le et on verra.

En attendant, je coinfirme ce que je disais, il faut systématiquement supprimer les inflorescence si elles n avortement pas, sous peine d affaiblir le jeune plant.

A+
tropique a écrit le 26/04/2015 17:07
Salut

Nouvelles du dimanche
L unique bouquet de fleurs vient de cramer:

RDV avec le prochain bouquet dans deux ans

tropique
dajotheo a écrit le 26/04/2015 18:52
ça ne m'étonne pas trop, la vigne privilégie sa croissance au détriment de sa floraison.

mais une autre possibilité serait une attaque de mildiou sur grappe. je n'aime pas trop la couleur du pédoncule. mais bon sur une photo c'est pas évident à dire.

sinon, ce n'est pas vraiment l’excès d'azote qui va provoquer de la coulure. je dirais plutôt au contraire.

par contre une carence en magnésium, induite par un excès de potasse ou pas, ou encore une carence en bore ça oui c'est fort probable.

enfin dernière cause possible et malheureusement y a rien à faire, des viroses.

a+
tropique a écrit le 27/04/2015 22:24
Merci Dajotheo,tu viens de sauver mes vignes d une vraie catastrophe :good
En effet, ce satané mildiou cherche à s installer chez moi.Je viens de découvrir sur ce mini-cep, une feuille atteinte par ce fléau.
Mesures prises:feuille et grappe coupées,traitement à la BB et quarantaine
Puis,traitement général de mon jardin
A+
tropiques
dajotheo a écrit le 30/04/2015 06:20
bonjour à tous,

je ne suis pas un maniaque du traitement.
pour éviter de traiter n'importe quand et n'importe comment, j'utilise ce genre de source d'information:

http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/20...

à noter que cela concerne toutes les régions de France (faite une recherche gout gueule en écrivant BSV)et plusieurs cultures.

pour Casablanca, désolé tropique je sais pas, mais en extrapolant par rapport au stade végétatif chez toi, comparé au stade végétatif dans le sud de la france, tu dois pouvoir te faire une idée.

a+

greffer.net >> Vigne