Obtenir une vigne seedless

greffer.net >> Vigne

patrice a écrit le 20/03/2015 08:18 (ref msg # 47651 )
Bonjour.

Entendu hier, un "on dit" sur comment obtenir des variétés seedless de vigne.

Greffer successivement 3 à 4 fois la variété sur elle même...

Je livre l'astuce telle quelle, sans aucune garantie, pour ceux qui voudraient s'y amuser.
floyd a écrit le 20/03/2015 10:59 (ref msg # 47653 )
"on-dit" étonnant, mais de quel milieu émane-t-il?
Quel crédit apporter à ces sources?
patrice a écrit le 23/03/2015 06:27 (ref msg # 47711 )
Si j'ai posté un message avec tant de réserves, c'est que j'en doute aussi. C'est juste au cas où quelqu'un ait du temps à perdre pour le tester et (contre) vérifier.

Quant au "milieu", ca ne veut rien dire. Il y a des amateurs pointus là où des pros sont des bites. Et inversement.
tropique a écrit le 23/03/2015 19:36 (ref msg # 47720 )
Bonsoir

Si quelqu un réussirait cet exploit sur vigne,je testerai sur pommier
Pour la sultanine qui est apyrène naturelle,je me demande qui était l ancêtre qui savait greffer une vigne 4 fois sur elle-même

Par contre, j avais constaté que lorsque j effectuais une pollinisation croisée sur deux espèces passiflora,les fruits obtenus étaient sans graines,voire sans ou peu de pulpe

Pour les bananes de table,les pastèques sans graines,les raisins seedless etc....,je pense que c est du kif-kif

tropique
riri01 a écrit le 05/05/2015 18:31 (ref msg # 48352 )
Bonjour,

Greffer n fois une plante ne permet d'obtenir que la variété greffée la dernière ; je ne vois pas d'autre résultat possible.
Selection a écrit le 27/04/2016 12:05 (ref msg # 52675 )
"tropique" a écrit :

...

Pour les bananes de table,les pastèques sans graines,les raisins seedless etc....,je pense que c est du kif-kif
...

Hello,
non, ce n'est pas la même chose.
Les pastèques sans graines et les bananes n'ont pas de graines parce qu'elles sont triploides. (Croisement entre un cultivar "normal" et un cultivar au nombre de chromosomes doublé)

Chez la vigne, les seedless sont l'inverse de la stérilité cytoplasmique mâle (CMS, plants ne produisant pas de pollen).
Les vignes seedless produisent du pollen, qu'on peut utiliser pour féconder une autre vigne, et les graines produiront des vignes seedless.

C'est compréhensible?
tropique a écrit le 27/04/2016 19:26 (ref msg # 52680 )
Salut

En début de page,il est précisé que c est par des greffes répétées qu on obtient des seedless.A savoir
A mon tour,j avais incriminé la pollinisation croisée,sans entrer dans les détails.A ce que j ai compris en te lisant,c est qu on est sur la même longueur d onde

tropique
Selection a écrit le 30/04/2016 14:07 (ref msg # 52716 )
Oui Tropique, la pollinisation croisée* permet de produire d'autres variétés de seedless.

Exemple: Tu as une vigne Thompson Seedless (TS) et un Muscat bleu. (Mb)

A la période de floraison, tu prend du pollen de TS que tu met sur les fleurs de Mb.
Tu sèmes les graines de ton Mb, elles te donneront différentes vignes seedless, avec des caractéristiques des deux parents.

Un petit lien en anglais, sur la selection de quelques variétés seedless
http://www.hort.cornell.edu/reisch/grape...

*remarque: le terme "pollinisation croisée" peut mener a confusion, car ca ne fonctionne pas dans les deux sens. Si tu prend le pollen de Mb et tu le met sur TS, cela ne va pas te donner de graine...
tropique a écrit le 30/04/2016 19:55 (ref msg # 52721 )
Je réussis la pollinisation croisée sur les arbustes fruitiers,mais je sais que je n y arriverai jamais avec la vigne,par contre les chercheurs y arriveront.
Avais-tu réussi à polliniser la vigne ?

Voici des fruits seedless de passiflora que j avais obtenu par pollinisation croisée:

tropique

greffer.net >> Vigne