Quand mettre en pleine terre mes boutures de PG?

Répondre
Minipuce5

Quand mettre en pleine terre mes boutures de PG?

#1 Message par Minipuce5 » 16 oct. 2013 15:37

Bonjour,
Au printemps, j'ai fait des boutures de porte-greffe. Pour l'instant, elles sont en pot, sous mon balcon. Faut-il que je les mette en pleine terre à l'automne ou vaudrait-il mieux attendre le printemps (période habituelle de plantation de la vigne)?
Dans tous les cas, un voile d'hivernage est-il nécessaire?

Merci.

Bruno

Re: Quand mettre en pleine terre mes boutures de PG?

#2 Message par Bruno » 16 oct. 2013 21:04

A mon avis l'automne est la saison idéale pour planter. Le problème est que la Lorraine est une région froide. Si ne me souvient bien la vigne peut geler à -15°. Mais au printemps les gelées tardives sont les plus dangereuses car ça gèle vers -2,5°.

floyd

#3 Message par floyd » 16 oct. 2013 21:21

En terre si le sol est prêt et facile à travailler pour procéder à un buttage complet, puisqu'il s'agit de PG.

De toute façon en pot, les risques de gel sont accrus malgré les précautions à prendre.

Minipuce5

#4 Message par Minipuce5 » 16 oct. 2013 21:33

Bonsoir,
Merci à vous pour ces réponses rapides.

En fait, l'an passé, j'avais bouturé directement en pleine terre... et le taux de réussite ne m'avait pas paru excellent (mais c'était peut-être dû au sol, pas assez sableux). Pour remédier à cela cette année, j'ai garni mes pots d'un mélange de terre et de sable et toutes mes boutures sont reparties.

Je m'inquiétais aussi de les garder en pot, car l'hiver est froid. Sur les bons conseils de Floyd, je vais préparer mes trous ce week-end et je planterai mes PG en novembre. C'est vrai que s'ils sont buttés complétement, j'éloigne les risques de gel! Merci pour cette bonne idée!

floyd

#5 Message par floyd » 16 oct. 2013 21:47

Avec ces pluies automnales abondantes, la préparation du sol demandera des efforts.

Prévoir l'apport d'un seau de sable grossier par trou de plantation, drainage et aération sont nécessaires pour l'enracinement.

Si le sol est collant parce qu'argileux, rien ne sert de s'acharner.
Plan B: serre froide…

Minipuce5

#6 Message par Minipuce5 » 17 oct. 2013 08:29

Bonjour,
Avant de demander à mon voisin si je peux utiliser sa serre, je vais d'abord embaucher mon mari pour creuser des trous! Ici, la terre est acide, pas trop collante... ça devrait aller
Merci du tuyau pour le seau de sable. Je pensais bien qu'il fallait aérer au max.
J'ajouterai qq cailloux dans le fond du trou pour essayer de protéger un peu les racines des mulots (mais cela suffira-t-il? Pas sûr)

palmae

#7 Message par palmae » 18 oct. 2013 22:01

j'ai aussi des boutures de PG en pleine terre mais faites uniquement depuis la mi-aout... donc fragile. :roll:
je pense les recouvrir de sable en Novembre + voile d'hivernage.

Je pense que dans ton cas si tu as plusieurs boutures déjà de un an, j'en ferai une partie en pleine terre dès cet automne et pour les autres les garder en pot en serre et les planter en avril ou début mai :wink:

ké20

Quand mettre en pleine terre mes boutures de PG, et surgreff

#8 Message par ké20 » 31 août 2016 22:22

pour faire suite au post de minipuce , mes boutures (mars 2015) ont passé un deuxième été en pot (seulement 40cm de profondeur) , avec cet été particulièrement chaud , j'ai du arroser pas mal de fois ces boutures déjà bien solides, j'espère (j'attends vos avis) , ne pas avoir contrarié le pivot de ces boutures et fragilisé le système racinaire....

j'ai bouturé cette année un cépage américain (mars2016) , je compte le greffer avec des chips des boutures réalisées l'an dernier , c'est donc le bon moment?
Comme dans les articles (surgreffage vigne ) vous me conseillez de mettre deux chips , ou c'est vraiment par sécurité ?
A quelle hauteur vous me conseillez les chips ?

floyd

#9 Message par floyd » 31 août 2016 22:31

Une bouture ne développe pas de pivot. Plutôt des racines assez fortes qui ont tendance à faire le "chignon".
Il est bon de dépoter pour voir s'il est encore temps de démêler tout ça.

ké20

#10 Message par ké20 » 31 août 2016 23:04

ok , j'ai passé ma jeunesse à pêcher , j'aurai la patience pour démêler :blush: :blush: .... j'ai 5 boutures dans un pot , et j'ai 2 pots .....

floyd

#11 Message par floyd » 01 sept. 2016 14:00

5 boutures dans un seul pot, il va y avoir de la casse, c'est inévitable, au démêlage.
Mais la vigne est une plante coriace!

dajotheo

#12 Message par dajotheo » 06 sept. 2016 04:46

bonjour,

tu peu planter tes boutures à peu prés n'importe quand dans l'hiver.

si tu est dans une région froide, butte les, c'est ce que fond les viticulteurs jurassiens qui plantent leur vignes vers le mois de décembre.
pense à leur mettre un petit tuteur, pas pour qu'elles poussent droit, mais pour marquer bien leur emplacement. quand tu débutera, ce sera plus facile.

sinon, le sable, les cailloux et le reste, vous croyez que quand on met 4000 pied à l'ha on s'amuse à faire ça?
et les plants reprennent tout aussi bien. et pourtant se sont des greffés-soudés, dont on laisse un petit talon de racine de 2-3 cm maxi de long.

par contre ce qu'il faut faire, tu prépare bien ton terrain, si tu peu pas le retourner, etc tu fait un trou à la tarrière avec une mèche un peu large.
tu mets ta bouture en terre, et avant de les butter tu arroses abondamment (tu remplis la cuvette d'eau)
le but c'est de vider toutes les poches d'air au niveau des talons de racines. en général le plant descend de 1 ou 2 cm quand on fait ça. ça le cale et il ne bouge plus. le chti tuteur qui va bien, une petite ficelle "élastique" genre lien tube et on butte.

s'il fait vraiment très froid chez vous, on peut mettre de la paille, ou alors mieux encore, du fumier frais (frais dans le sens qu'il vient de sortir depuis pas longtemps)

ké20

#13 Message par ké20 » 06 sept. 2016 14:00

merci à toi pour les infos Dajotheo !

J'ai en plus de la taille à faire sur ces boutures , car elles sont leur vie cet été ..... j'ai regardé hier soir , j'ai peu d'yeux aoûtés pour les greffer maintenant , je ferai ça fin d'hiver/début de printemps.

Non , il ne fait pas trop froid en Dordogne , la vigne se comporte très bien , le sol n'est par contre pas très riche , un poil silicieux mais principalement argilo-calcaire bien lourd.

J'y mettrais des tuteurs en châtaignier , en espérant que la pourriture qui atteindra le tuteur ne nuira pas au Cep . (avis ? )

dajotheo

#14 Message par dajotheo » 06 sept. 2016 15:02

pour la richesse du sol, je ne sais pas si tu connais le massif des maures dans le var, mais question côteaux pauvres et secs, on fait difficilement mieux et la vigne adore.

pour le tuteur, celui la te servira juste à repérer tes boutures greffables une fois qu'elles seront buttées. tu peu utiliser des petits bouts de bambous.
sinon, je te conseille plutôt des échalas en acacias.
ils pourrissent moins vites. c'est à dire qu'ils resteront en place le temps d'établir un joli tronc à tes futures vignes.
autres solution les piquets en pin injecté. c'est plus cher, mais très joli et ils resteront entre 15 et 25 ans. ce qui permettra de faire un palissage individuel (la vigne est une liane qui a besoin d'un support pour pousser)

pour le greffage en soit, désolé, je n'ai pas assez d'expérience en la matière. on est devenu fainéant nous viticulteur. c'est plus facile d'acheter les greffés soudés tout jolie tout prêt.
en même temps j'ai planté 3 ha ce printemps. je sais pas trop comment j'aurais pu faire pour greffer ça tout seul.

Répondre