Variétés peu sucrées

greffer.net >> Vigne

patrice a écrit le 10/08/2012 19:42
Bonjour

Existe-t-il des variétés de raisin parfumés mais peu sucrés? (genre le muscat de Hambourg est bien trop sucré à mon goût)
argos31 a écrit le 06/09/2012 14:15
Salut Patrice D'aprés des vieux copains:Ca devient dur pour la vigne vu l'ensemble des maladies -C'est la bonne période pour prospecter Fais le tour des vieilles vignes et goûtes tu trouveras bien un hybride (plan américain )comme on les appelait alors à ton goût .Suivant sa présentation tu auras sa résistance et tu fais une bouture d'hiver
j'ai fait ainsi avec un blanc qui serait peut être trop sucré pour toi ,mais je t'assure que les merles et étournaux les apprécient
Dav a écrit le 06/09/2012 17:06
Y'a le Gewurtztraminer qui fait partie des raisins trés aromatiques. J'en ai mis deux plants en 2011 que j'ai trouvé à la pépinière viticole Valette à Rosières en Sud Ardèche (c'est un ami). Je n'ai pas eu de raisin pour l'instant.J'avais mis également Cardinal et Chasselas de Moissac.

y'a des Alsaciens sur le forum ?

Dav
visakoivu a écrit le 07/09/2012 14:06
Oui, le Gewürztraminer ou le Roter Traminer (traminer rouge) est repute d'etre tres aromatique et il reste souvent sans beaucoup du sucre.

Je l'ai greffe un et vais le planter dans mon verger en automne.
klakos a écrit le 07/09/2012 15:05
Dans la région, on te diras que le chenin est aussi tout à fait adapté...
Le pb est que les gens que je connais choisissent autre-chose
Les cépages "de cuve" sont effectivement peut-être une bonne alternative pour tes gouts un peu hors-norme.
claudeduvar a écrit le 07/09/2012 20:08
patrice, as tu gouté de l'aramon?

on en trouve encore un peu, il est abandonné en viticulture, gros rendement, peu de degré et vin moyen.

en bouche j'aime bien. pas sucré, gros grain

pour info je suis le seul dans mon entourage proche à le trouver gouteux

mais les goûts et les couleurs comme disait l'autre...
riri01 a écrit le 05/05/2015 22:20
L'aramon, j'en ai un très bon souvenir.....

Enfant, à l'automne, je croquais ses grosses baies sombres, recouvertes de rosée.... effectivement très hydratantes.

Qui aurait toujours cette variété ?
gryzzly a écrit le 06/05/2015 18:26
aramon ou atramon?

atramon est dans la liste des synonymes de la vigne gros colmar dans la bourse, fiche=1898
patrice a écrit le 07/05/2015 19:33
http://lescepages.free.fr/aramon.html
gryzzly a écrit le 07/05/2015 20:09
merci pour l'information
dajotheo a écrit le 10/05/2015 06:53
à mon gout, les premières baies de cardinal, mures vers le 20 juillet. peu sucrée, croquantes et parfumées.
belinsecte a écrit le 20/10/2017 11:36

Oui, le Gewürztraminer ou le Roter Traminer (traminer rouge) est repute d'etre tres aromatique et il reste souvent sans beaucoup du sucre.

Je l'ai greffe un et vais le planter dans mon verger en automne.

Pinot noir me paraissait moins sucré, mais je suis plutot d'accord, j'aime aussi les raisins à baies roses (Gewurztraminer, et Mauzac rose en particulier),

mais je trouve tous les cultivars trop sucrés. L'index glycémique du raisin étant moyen (plus élevé que d'autres fruits), ça fait mal au pancréas quand on en mange trop d'une seule fois. http://fruitforestier.info/comparaison-i...
Les raisins vraiment moins sucrés que j'ai goûtés sont certains sauvages du monde et les lambrusques (espèces sauvages européennes, donc raréfiées), à ne pas confondre avec labrusca. Petits grains très doux. J'en ai chez moi si quelqu'un veut du greffon.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 28/10/2017 19:57 par belinsecte
Ferréol a écrit le 21/10/2017 09:44
A noter que le gout sucré n'est pas forcément directement lié au taux de sucre du raisin. Si il a beaucoup d'acidité ou beaucoup de tanin, cela masque le sucre mais qui est pourtant bien là et participera à l'écœurement quand même.
Tels sont pas mal de raisins de cuve, qui même s'il ont un gout peu sucrés donnent quand même après fermentation des vins à plus de 12°, ce qui signifie qu'ils ont aux alentours de 200g de sucre par litre de jus...

Perso, j'explorerais les cépages de table à maturité très hâtive type madeleine angevine ou alors les cépages de cuve abandonnés car n'ayant pas assez de degré potentiel, comme l'aramont cité plus haut.
belinsecte a écrit le 21/10/2017 14:53
Je pense que tu as raison notamment pour le pinot noir, je l'ai noté "acidulé" sur mes notes.
Madeleine angevine j'ai pas goûté. J'ai pas pu comparer non plus les Ampélia (perdin, etc) en même temps, mais aurais tu un tableau avec le taux de sucre (ou d'alcool) de chaque?
Parmi les 46 cultivars que j'ai goutés ce jour là (même parcelle, même amendement qui fait monter le taux de sucre?), les 45 autres m'ont paru très sucrés et sans acidité, y compris l'aramon mais je prêterais davantage attention à ce que tu dis, la prochaine fois. Parmi plus de 50 sortes de lambrusques "vinifera" (européennes), il y en a 3 ou 4 qui sortent vraiment du lot en termes de goût et productivité.
J'ai le souvenir que certaines botaniques d'autres continents et rares PG sont à la fois douces (sans acide) et peu sucrées
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 21/10/2017 19:10 par belinsecte
belinsecte a écrit le 21/10/2017 17:01
.
Bruno a écrit le 24/10/2017 09:03

Je pense que tu as raison notamment pour le pinot noir, je l'ai noté "acidulé" sur mes notes.
Madeleine angevine j'ai pas goûté. J'ai pas pu comparer non plus les Ampélia (perdin, etc) en même temps, mais aurais tu un tableau avec le taux de sucre (ou d'alcool) de chaque?
Parmi les 46 cultivars que j'ai goutés ce jour là (même parcelle, même amendement qui fait monter le taux de sucre?), les 45 autres m'ont paru très sucrés et sans acidité, y compris l'aramon mais je prêterais davantage attention à ce que tu dis, la prochaine fois. Parmi plus de 50 sortes de lambrusques "vinifera" (européennes), il y en a 3 ou 4 qui sortent vraiment du lot en termes de goût et productivité.
J'ai le souvenir que certaines botaniques d'autres continents et rares PG sont à la fois douces (sans acide) et peu sucrées

Oui, pas trop les variétés américaines qui sont souvent sucrées et qui, en dehors des vitis labrusca au nord, de vitis rotundifolia au sud, de Vitis acerifolia (Vitis longii) et de vitis estivalis, donnent des grains de raisins minuscules (qui ont servi à élaborer des porte-greffes) et pas bons, mais plutôt asiatiques en particulier je pense à Vitis amurensis qui donne du raisin peu sucré qui a cependant l'avantage de résister à des températures très basses. Les chinois font actuellement du vin avec dans des régions septentrionales, mais très peu alcoolisé et qui se conserve mal.
belinsecte a écrit le 24/10/2017 15:37
As-tu goûté acerifolia (syn solonis), ou aurais tu + d'infos sur celui-ci? car il ne produisait pas cette année au conservatoire.
amurensis n'y produisait pas non plus, mais j'ai lu qu'il est acide.
En Chine il y a davidii peu productif du moins cette année, mais je trouve son goût OK, pas trop sucré et récolte très étalée, feuillage rouge fin septembre.
un rupestris x vinifera est gros, doux, productif et peu sucré. pas foxé ni acide.
Bruno a écrit le 24/10/2017 20:55
Non je n'ai rien goûté, je ne suis pas allé au conservatoire, qui va d'ailleurs être transféré de Marseillan à Gruissan. C'est vrai que j'ai passé une semaine de repos au Gros du Roi et qu'il y a à cet endroit l’Institut Français de la Vigne et du Vin. Mais je n'ai pas eu le temps de le visiter. Il parait qu'ils ont beaucoup de variétés de vignes par groupe d'environ 7 (du même cépage) afin de faire des mini vendanges. Mais je crois que de toutes façon les vendanges étaient finies. Mais je crois que cet institut va déménager aussi.

greffer.net >> Vigne