Variétés peu sucrées

Message
Auteur
Avatar du membre
Bruno
Messages : 1621
Enregistré le : 06 janv. 2008 11:53
Localisation : Solliès-Toucas (Var)

Re: Variétés peu sucrées

#16 Message par Bruno » 24 oct. 2017 09:03

belinsecte a écrit :
21 oct. 2017 14:53
Je pense que tu as raison notamment pour le pinot noir, je l'ai noté "acidulé" sur mes notes.
Madeleine angevine j'ai pas goûté. J'ai pas pu comparer non plus les Ampélia (perdin, etc) en même temps, mais aurais tu un tableau avec le taux de sucre (ou d'alcool) de chaque?
Parmi les 46 cultivars que j'ai goutés ce jour là (même parcelle, même amendement qui fait monter le taux de sucre?), les 45 autres m'ont paru très sucrés et sans acidité, y compris l'aramon mais je prêterais davantage attention à ce que tu dis, la prochaine fois. Parmi plus de 50 sortes de lambrusques "vinifera" (européennes), il y en a 3 ou 4 qui sortent vraiment du lot en termes de goût et productivité.
J'ai le souvenir que certaines botaniques d'autres continents et rares PG sont à la fois douces (sans acide) et peu sucrées
Oui, pas trop les variétés américaines qui sont souvent sucrées et qui, en dehors des vitis labrusca au nord, de vitis rotundifolia au sud, de Vitis acerifolia (Vitis longii) et de vitis estivalis, donnent des grains de raisins minuscules (qui ont servi à élaborer des porte-greffes) et pas bons, mais plutôt asiatiques en particulier je pense à Vitis amurensis qui donne du raisin peu sucré qui a cependant l'avantage de résister à des températures très basses. Les chinois font actuellement du vin avec dans des régions septentrionales, mais très peu alcoolisé et qui se conserve mal.

Avatar du membre
belinsecte
Messages : 760
Enregistré le : 31 mars 2015 10:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Variétés peu sucrées

#17 Message par belinsecte » 24 oct. 2017 15:37

As-tu goûté acerifolia (syn solonis), ou aurais tu + d'infos sur celui-ci? car il ne produisait pas cette année au conservatoire.
amurensis n'y produisait pas non plus, mais j'ai lu qu'il est acide.
En Chine il y a davidii peu productif du moins cette année, mais je trouve son goût OK, pas trop sucré et récolte très étalée, feuillage rouge fin septembre.
un rupestris x vinifera est gros, doux, productif et peu sucré. pas foxé ni acide.

Avatar du membre
Bruno
Messages : 1621
Enregistré le : 06 janv. 2008 11:53
Localisation : Solliès-Toucas (Var)

Re: Variétés peu sucrées

#18 Message par Bruno » 24 oct. 2017 20:55

Non je n'ai rien goûté, je ne suis pas allé au conservatoire, qui va d'ailleurs être transféré de Marseillan à Gruissan. C'est vrai que j'ai passé une semaine de repos au Gros du Roi et qu'il y a à cet endroit l’Institut Français de la Vigne et du Vin. Mais je n'ai pas eu le temps de le visiter. Il parait qu'ils ont beaucoup de variétés de vignes par groupe d'environ 7 (du même cépage) afin de faire des mini vendanges. Mais je crois que de toutes façon les vendanges étaient finies. Mais je crois que cet institut va déménager aussi.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré