Variétés peu sucrées

patrice
Administrateur - Site Admin

Variétés peu sucrées

#1 Message par patrice » 10 août 2012 19:42

Bonjour

Existe-t-il des variétés de raisin parfumés mais peu sucrés? (genre le muscat de Hambourg est bien trop sucré à mon goût)

argos31

#2 Message par argos31 » 06 sept. 2012 14:15

Salut Patrice D'aprés des vieux copains:Ca devient dur pour la vigne vu l'ensemble des maladies -C'est la bonne période pour prospecter Fais le tour des vieilles vignes et goûtes tu trouveras bien un hybride (plan américain )comme on les appelait alors à ton goût .Suivant sa présentation tu auras sa résistance et tu fais une bouture d'hiver
j'ai fait ainsi avec un blanc qui serait peut être trop sucré pour toi ,mais je t'assure que les merles et étournaux les apprécient

Dav

#3 Message par Dav » 06 sept. 2012 17:06

Y'a le Gewurtztraminer qui fait partie des raisins trés aromatiques. J'en ai mis deux plants en 2011 que j'ai trouvé à la pépinière viticole Valette à Rosières en Sud Ardèche (c'est un ami). Je n'ai pas eu de raisin pour l'instant.J'avais mis également Cardinal et Chasselas de Moissac.

y'a des Alsaciens sur le forum ?

Dav

visakoivu

#4 Message par visakoivu » 07 sept. 2012 14:06

Oui, le Gewürztraminer ou le Roter Traminer (traminer rouge) est repute d'etre tres aromatique et il reste souvent sans beaucoup du sucre.

Je l'ai greffe un et vais le planter dans mon verger en automne.

klakos

#5 Message par klakos » 07 sept. 2012 15:05

Dans la région, on te diras que le chenin est aussi tout à fait adapté...
Le pb est que les gens que je connais choisissent autre-chose :-)
Les cépages "de cuve" sont effectivement peut-être une bonne alternative pour tes gouts un peu hors-norme.

claudeduvar

#6 Message par claudeduvar » 07 sept. 2012 20:08

patrice, as tu gouté de l'aramon?

on en trouve encore un peu, il est abandonné en viticulture, gros rendement, peu de degré et vin moyen.

en bouche j'aime bien. pas sucré, gros grain

pour info je suis le seul dans mon entourage proche à le trouver gouteux

mais les goûts et les couleurs comme disait l'autre...

riri01

Re: Variétés peu sucrées

#7 Message par riri01 » 05 mai 2015 22:20

L'aramon, j'en ai un très bon souvenir.....

Enfant, à l'automne, je croquais ses grosses baies sombres, recouvertes de rosée.... effectivement très hydratantes.

Qui aurait toujours cette variété ?

gryzzly

#8 Message par gryzzly » 06 mai 2015 18:26

aramon ou atramon?

atramon est dans la liste des synonymes de la vigne gros colmar dans la bourse, fiche=1898

patrice
Administrateur - Site Admin

#9 Message par patrice » 07 mai 2015 19:33

gryzzly

#10 Message par gryzzly » 07 mai 2015 20:09

merci pour l'information

dajotheo

#11 Message par dajotheo » 10 mai 2015 06:53

à mon gout, les premières baies de cardinal, mures vers le 20 juillet. peu sucrée, croquantes et parfumées.

belinsecte

Re:

#12 Message par belinsecte » 20 oct. 2017 11:36

visakoivu a écrit :
07 sept. 2012 14:06
Oui, le Gewürztraminer ou le Roter Traminer (traminer rouge) est repute d'etre tres aromatique et il reste souvent sans beaucoup du sucre.

Je l'ai greffe un et vais le planter dans mon verger en automne.
Pinot noir me paraissait moins sucré, mais je suis plutot d'accord, j'aime aussi les raisins à baies roses (Gewurztraminer, et Mauzac rose en particulier),

mais je trouve tous les cultivars trop sucrés. L'index glycémique du raisin étant moyen (plus élevé que d'autres fruits), ça fait mal au pancréas quand on en mange trop d'une seule fois. http://fruitforestier.info/comparaison- ... ue-fruits/
Les raisins vraiment moins sucrés que j'ai goûtés sont certains sauvages du monde et les lambrusques (espèces sauvages européennes, donc raréfiées), à ne pas confondre avec labrusca. Petits grains très doux. J'en ai chez moi si quelqu'un veut du greffon.
Modifié en dernier par belinsecte le 28 oct. 2017 19:57, modifié 1 fois.

Ferréol

#13 Message par Ferréol » 21 oct. 2017 09:44

A noter que le gout sucré n'est pas forcément directement lié au taux de sucre du raisin. Si il a beaucoup d'acidité ou beaucoup de tanin, cela masque le sucre mais qui est pourtant bien là et participera à l'écœurement quand même.
Tels sont pas mal de raisins de cuve, qui même s'il ont un gout peu sucrés donnent quand même après fermentation des vins à plus de 12°, ce qui signifie qu'ils ont aux alentours de 200g de sucre par litre de jus...

Perso, j'explorerais les cépages de table à maturité très hâtive type madeleine angevine ou alors les cépages de cuve abandonnés car n'ayant pas assez de degré potentiel, comme l'aramont cité plus haut.

belinsecte

#14 Message par belinsecte » 21 oct. 2017 14:53

Je pense que tu as raison notamment pour le pinot noir, je l'ai noté "acidulé" sur mes notes.
Madeleine angevine j'ai pas goûté. J'ai pas pu comparer non plus les Ampélia (perdin, etc) en même temps, mais aurais tu un tableau avec le taux de sucre (ou d'alcool) de chaque?
Parmi les 46 cultivars que j'ai goutés ce jour là (même parcelle, même amendement qui fait monter le taux de sucre?), les 45 autres m'ont paru très sucrés et sans acidité, y compris l'aramon mais je prêterais davantage attention à ce que tu dis, la prochaine fois. Parmi plus de 50 sortes de lambrusques "vinifera" (européennes), il y en a 3 ou 4 qui sortent vraiment du lot en termes de goût et productivité.
J'ai le souvenir que certaines botaniques d'autres continents et rares PG sont à la fois douces (sans acide) et peu sucrées
Modifié en dernier par belinsecte le 21 oct. 2017 19:10, modifié 2 fois.

belinsecte

#15 Message par belinsecte » 21 oct. 2017 17:01

.

Répondre