Greffe bouture de la vigne

greffer.net >> Vigne

Minipuce5 a écrit le 31/01/2013 20:43 (ref msg # 38647 )
Bonjour à tous,
Un de mes pieds de vigne a développé un sarment sur le porte-greffe (oeil mal éborgné). Comme je ne tenais pas particulièrement à ce pied et que j'avais envie d'essayer la greffe de vigne (encore jamais pratiquée!), je l'ai laissé se développer.
J'ai regardé l'article sur la greffe bouture et vos posts... mais la technique semble bien professionnelle (et je vois mal comment maintenir une telle température chez moi!). Du coup, je me demandais s'il ne valait pas mieux bouturer le sarment de porte-greffe cette année et le greffer l'an prochain.
Qu'en dites-vous?
patrice a écrit le 01/02/2013 07:53 (ref msg # 38659 )
Voir les récents sujets de discussion dans la section Vigne (méthodes Tchèques et Américaines)
Minipuce5 a écrit le 01/02/2013 14:37 (ref msg # 38664 )
Bonjour,
J'étais allée sur le site tchèque indiqué dans un post. Par contre, je n'ai pas trouvé à quoi vous faisiez référence en me parlant de méthode américaine :
D'après cette conversation https://www.greffer.net/discussion/viewt....php?f=17&t=3969, il serait préférable de greffer sur du porte-greffe bien enraciné et d'un diamètre suffisant. J'ai peur que mon porte-greffe soit encore un peu chétif pour supporter une greffe au printemps 2014 (ou à l'automne au coup?)...
Mais je vais tenter le coup, on verra bien.
Quoi qu'il en soit, je laisse deux yeux sur le porte greffe de mon pied de vigne et je retenterai l'opération l'année prochaine!
patrice a écrit le 03/02/2013 08:24 (ref msg # 38685 )
"Minipuce5" a écrit :
Par contre, je n'ai pas trouvé à quoi vous faisiez référence en me parlant de méthode américaine :

Greffe au depart de la végétation (pousses herbacées qui commencent à se former),
Greffon dormant
Greffe en chip budding
Décapitation du porte greffe sans recouvrir de mastic

greffer.net >> Vigne