Trouver des PG de vigne en petite quantité ?

nicollas

Re: Trouver des PG de vigne en petite quantité ?

#31 Message par nicollas » 01 sept. 2017 12:52

Bruno a écrit :
31 août 2017 06:42
nicollas a écrit :
03 sept. 2012 07:29
j'aimerais trouver quelques PG de vigne (110 richter et 140 ruggeri) en petite quantité histoire de les multiplier moi même pour avoir des PG,
Pourquoi ces 2 PG ? Ils sont en réalité assez différents, un qui s’adapte bien aux sols calcaires, l’autre qui tolère moyennement le calcaire, mais c'est vrai qu'ils sont tous les 2 adaptés aux sols secs et caillouteux. Il y a beaucoup d'autres PG qui conviennent pour une terre calcaire.
Quel est la nature de ton sol ? Calcaire ou non, humide ou sec, caillouteux ou non, profond ou non ? Y a-t-il des conditions d’humidité printanière excessives ?
Si ça t'intéresse je t'en prépare que je t'enverrai par la poste en racines nues l'hiver prochain.
Salut Bruno,

ça date un peu, mais il me semble que j'ai sélectionné ces deux car l'un est assez résistant au calcaire et à la sécheresse, et l'autre est plutôt polyvalent. En effet j'ai trois type de situations :

- coteau sec et sol peu profond
- sol forestier
- sol profond de fond de vallée avec engorgement d'eau
(le tout calcaire)

Avec plaisir pour de la bouture racinée ou non, je te contacte bientôt en MP, merci

dajotheo

#32 Message par dajotheo » 01 sept. 2017 12:55

Sol profond et humide, il faut du so4
C'est le mieux adapté
Assez facile à trouver car très répandu

Bruno

#33 Message par Bruno » 01 sept. 2017 13:13

Pour le coteau sec et sol peu profond et calcaire le 333 EM devrait bien convenir. Le RSB1 conviendrait peut-être aux sols forestiers calcaires ?

dajotheo

#34 Message par dajotheo » 01 sept. 2017 13:16

Sauf que le rsb1 va falloir se lever de bonne heure pour en trouver.
Et le 333Em pareil.

Bruno

#35 Message par Bruno » 05 sept. 2017 06:38

Oui, mais si ne ne me trompe pas dans l'identification, j'en ai trouvé sur des endroits où la culture de la vigne a été abandonnée et souvent bâtis et où des anciens porte-greffes sont toujours vivants. Ceux sont de PG qui ont du être un peu plus utilisés autrefois que maintenant. Encore que j'ai lu que le 333 EM semble reprendre de l'intérêt. C'est un des PG qui intéressent les chercheurs pour faire des croisements afin de mettre au point de nouveaux PG. Il a tout de même des avantages. Il est particulièrement résistant au calcaire, il n'est dépassé dans ce domaine que par le fercal. Il absorbe probablement mieux que lui le magnésium. Peut-être n'a-t-il été abandonné parce ce qu'il donne une vigueur un peu trop grande au greffon et que les viticulteurs ne cherchent plus la quantité de raisin mais sa qualité, mais dans un terrain particulièrement inculte, caillouteux, peu profond, je pense qu'il peut avoir son intérêt.

Répondre