Pruniers greffés sur Rejets

greffer.net >> Prunier

larondelle a écrit le 20/01/2018 16:44
Bonjour à tous;
En septembre dernier (2017) J 'ai greffé 5 rameaux (en fente) de prunier sur des repousses (rejets) d'un prunier reine claude en production.
ces rejets se trouvent environ à 20à 30 cm du pied mere
ils sont greffés à 15à20 cm dusol en fente =3ente &2oullins
Ces bourgeons commencent à avoir "bonne mine" et quelle est ma solution svp,
1) Les laisser tel lquel et attendre le mois de novembre 18 pour les replanter si il ya suffisament de racins ?.....
2)Faire un apport de terre au niveau de la greffe pour essayer d e cre er de s racines ......si cela se passe comme cela et peut etre écorcer legèrement le P G pour faciliter les de parts ....
Merci de me donner une solution s'il y en a une qui aboutisse à un de veloppement correct.
Bruno a écrit le 20/01/2018 17:01
Mais le reine claude n'est-il pas greffé ? N'est-ce pas le PG qui fait des rejets ? Dans ce cas je crois que la solution 1 est la meilleure car les futurs arbre seront greffés sur de PG sélectionnés.
François du Perche a écrit le 20/01/2018 17:48
S'ils sont à 30cm du tronc, je tenterais maintenant de les déraciner délicatement avec une pelle et les repiquer dans de la bonne terre. Les laisser + longtemps : ce n'est pas sûr qu'alimentés par le pied mère, ils fassent beaucoup de nouvelles racines et + ils seront gros, + la reprise sera difficile.
Depuis septembre, la soudure du greffon doit être complète donc, à mon avis il n'y a pas de risque qu'elle lâche, mais il faut tout de même manipuler le jeune plant avec précaution, ça reste fragile.
larondelle a écrit le 20/01/2018 18:28
Merci pour vos bonnes solutions.
1> BRUNO; l'arbre Reine Claude est "direct" disons un ancien rejet qui re produit +ou- fidelement mais il n 'est pas greffé.
2)FRANCOIS Je ne pensais pas pouvoir oeuvrer aussitot car je risque de ne p as avoir de petites racines pour assurer la reprise. La tige des rejets doit etre prise en direct sur le tronc et dois la sectionner à ras .......... Oui le vais essayer cette opération quand a pluie me laissera un créneau convenable....pour opérer
Je vous informerez dans quelques jours ......
François du Perche a écrit le 20/01/2018 19:04
La tige des rejets doit etre prise en direct sur le tronc et dois la sectionner à ras .....

J'avais compris que les rejets étaient à 30cm du tronc, mais si maintenant ils sont directement sur le tronc, c'est différent. En les coupant, ils vont certainement crever.
Peut-être voulais-tu dire "la racine des rejets doit être coupée au ras du tronc", auquel cas, on est bien d'accord.
larondelle a écrit le 20/01/2018 20:14
OUI les rejets ont poussés "les 5) sur le tronc et sont alimenté par celui ci (arbre adulte)
Bruno a écrit le 21/01/2018 22:28
Alors, je ne vois qu'une solution, apporter de la terre pour que des racines se forment. Peut-être pourrait-on entailler l'écorce vers la base circulairement. En fait ça fera un marcottage.
larondelle a écrit le 22/01/2018 13:36
Merci BRUNO;
Je 'ai pas encore utilisé cette methode; je vais m'y pencher ,la réaliser des que le temps le permettra (je me trouve en bordure de la riviere le LOT qui est en crue,déborde largement mais pour l'instant pas de dégat)dans cette terre fertile leger e et,sabloneuse.
ké20 a écrit le 22/01/2018 22:10
il est possible de faire seulement ça ,une bute avec la terre, sans couper ton reine claude , c'est juste pour le principe
http://www.fairesonjardin.fr/images/dossiers/marcottage_cepee.jpg
larondelle a écrit le 23/01/2018 12:57
merci k20
Oui je vais faire ce genre de bute jusq au niveau de la greffe car je dois conduire les bourgeons des rameaux
Bruno a écrit le 24/01/2018 10:52
Le reine-claude n'est pas un mauvais PG, il drageonne un peu. L'INRA a d'ailleurs mis au point un PG "Reine Claude GF 1380" qui drageonne moins. Si on met la bute sur les greffon, ils vont pouvoir s'affranchir. Alors l'intérêt dépendra de la variété de prunier. Les quetsches sont en réalité des pruniers de Damas qui peuvent servir de porte-greffe, mais certaine variétés sont peut-être un peu faiblarde ?
Le fait de faire une incision circulaire de l'écorce vers le bas active la formation des racines.
larondelle a écrit le 24/01/2018 17:09
Bonjour;
Merci Bruno je n'ai jamais réalisé ce genre d'opération et suis tres heureux que vous m'indiquiez la marche à suivre..

greffer.net >> Prunier