Prunier d'Ente adapté à la région nantaise?

Répondre
zielin

Prunier d'Ente adapté à la région nantaise?

#1 Message par zielin » 13 oct. 2017 15:38

Bonjour,

Savez-vous si le prunier d'Ente est adapté à la région nantaise (Nore-Loire)?

J'avoue ne pas savoir, car après lectures sur internet, certains disent que oui d'autres non.

En vous remerciant d'avance.

Ferréol

Re: Prunier d'Ente adapté à la région nantaise?

#2 Message par Ferréol » 13 oct. 2017 16:41

D'une manière générale (mais je vais pas me faire que des amis en disant ça), les prunes, pêches, abricots et autres fruits "à noyaux" sont des plantes donnant le meilleur d'eux même dans les climats continentaux, avec des gros écarts de température aussi bien entre le jour et la nuit qu'entre l'été et l'hiver, exactement l'inverse du climat nantais.

Cependant, l'arbre poussera, produira éventuellement du fruit, mais certainement pas des fruits sucrés et savoureux...

Quand je pense qu'il y en a ici en Anjou dont le climat est proche du climat nantais qui arrivent à confondre les myrobolans avec des mirabelles :cry:

clow

#3 Message par clow » 13 oct. 2017 20:15

Ayant chez moi un climat océanique les prunes pousse à merveille et sont excellente que cela soit les reine claude, ente, mirabelle ( d'ailleurs faut avoir un sacré palais pour confondre les deux la mira et le myro ).

Après divers cultivars d'ente existe ente blanche, ente, et ente jaune, sans compter la sainte Catherine qui même n'étant pas une ente peut être utiliser de la même manière.

Mais après il y a tellement de facteurs à prendre en compte qu'il vaut mieux essayer de trouver un membre ou quelqu'un du coin qui en fait pousser et lui poser la question.

Après, que l'arbre pousse il n'y a aucune raison qu'il n'y arrive pas.

zielin

#4 Message par zielin » 14 oct. 2017 11:36

Bonjour Ferréol et clow, merci pour vos réponses.

C'est vrai qu'un climat plus continental est d'avantage favorable à la fructification et à la teneur en sucre des fruits, mais j'ai un ami qui habite Nantes et il a presque chaque année un mirabellier plein de mirabelles bien juteuses et sucrées.

Merci clow pour ton retour concernant le prunier d'Ente, ça me rassure. En plus, il sera greffer sur jaspi donc la mise à fruits sera logiquement facilitée non?

J'ai vu qu'il existe la variété d'ente blanche/jaune, mais mise à part la différence de couleur du fruit je ne sais pas s'il y a des différences au niveau des caractéristiques du prunier en lui-même.

claudeduvar

#5 Message par claudeduvar » 14 oct. 2017 12:08

[*]D'une manière générale (mais je vais pas me faire que des amis en disant ça), les prunes, pêches, abricots et autres fruits "à noyaux" sont des plantes donnant le meilleur d'eux même dans les climats continentaux, avec des gros écarts de température aussi bien entre le jour et la nuit qu'entre l'été et l'hiver, exactement l'inverse du climat nantais.

d'accord mais il y a aussi la texture du sol et les précipitations, on pourrait ajouter le PG

en sol filtrant sur un PG en pivot où les racines explorent un grand volume de terre dans les différentes states du sol on aura toujours des fruits plus gouteux

encore fait il avoir l'opportunité de comparer sinon on a tendance de trouver les siens haut dessus du lot :)

ARHUS76

#6 Message par ARHUS76 » 14 oct. 2017 13:14

La prune d'ente pousse en Normandie sans problèmes :wink:

zielin

#7 Message par zielin » 17 oct. 2017 17:33

Merci ARHUS76 pour vos précisions ;).

Répondre