18 mois plus tard faut couper une des branches ?

Répondre
moni

18 mois plus tard faut couper une des branches ?

#1 Message par moni » 20 sept. 2017 19:34

Bonjour,
J’ai greffé sur un rejet (qui en fait était du prunier sauvage) de mon vieux mirabellier, 2 greffons de ce même
mirabellier en fente en avril 2016, les 2 greffons ont pris et j’ai juste taillé en hauteur ( à 1m) en septembre et enlevé 2 fines branches.
Mais cette année les 2 greffons font 2 branches plus larges que le tronc et j’ai peur que celui-ci ne résiste pas les années suivantes.
D’où ma question dois-je sacrifier la branche de droite sur la photo ? ou peut-on laisser les 2 branches principales et juste tailler les petites qui se croisent.
Merci de vos conseils.
Fichiers joints
greffe.jpg
greffe.jpg (146.13 Kio) Vu 181 fois

ké20

Re: 18 mois plus tard faut couper une des branches ?

#2 Message par ké20 » 20 sept. 2017 19:48

ça dépend la forme que tu veux lui donner , les mirabelliers font assez bien "leur vie " , après je ne connais ta variété.

Dans l'idéal , cela serait intéressant pour toi qu'une 3ième charpentière apparaissent 10-15 cm sous la fourche.

J'ai envie de te dire, de seulement dégager comme tu le dis, les branches qui se croisent, (qui vont vers l'intérieur) .
Il faut sélectionner pour chaque charpentière un branche qui domine jusqu'au sommet et diminuer les "concurrences" , en général on rabat au moins d'1/3 voire 1/2 par rapport à ta branche dominante .
(exemple: ta branche dominante fait 75cm sur la pousse de l'année , les "concurrentes" presque pareil , tu les laisses entre 35-50cm max de longueur. )

François du Perche

#3 Message par François du Perche » 20 sept. 2017 21:04

Personnellement, je supprimerais proprement la branche de droite et formerais les charpentières (3 ou 4) plus haut, sur la branche de gauche en veillant à ce qu'elles soient au moins distantes de 10cm les unes des autres en hauteur . Le mirabellier a tendance à casser sous le poids des fruits et un Y est vraiment risqué.

clow

#4 Message par clow » 20 sept. 2017 22:53

Le mieux aurait été de couper la deuxième branche l'année d'avant et ainsi bien le former sur la branche restante.

Après c'est sur que cela dépend de la forme que tu souhaite lui donner enfin si tu t'y connais un peu. Sinon le plus simple reste à couper comme le suggère François, même si l'avoir fait l'année précédente aurait été selon moi préférable, un arbre se remettant plus facilement d'une petit taille que d'une plus grosse.

floyd

#5 Message par floyd » 21 sept. 2017 11:20

Voilà typiquement le soucis des greffages à deux greffons quand chacun d'eux prend avec succès.
Ce lance-pierre ( forme en "Y" ) éclatera tôt ou tard, donc je recommande le sacrifice d'une des deux branches.

Répondre