Identification de rejet

greffer.net >> Prunier

JCFTURN a écrit le 27/08/2017 06:09 (ref msg # 59198 )
Bonjour,
J'ai sur mon terrain de nombreux pruniers qui me donnent des prunes violettes, de chair "jaune foncée", de forme un peu allongée , qui arrivent à maturité en aout, et que j'appelle depuis toujours des quetsches.

Ces arbres ont dû être greffés il y a plus de 30 ou 35 ans.
Le propriétaire d'alors avait la réputation d'avoir la main verte et de faire de nombreux greffages.
Il en reste entre autre un pommier qui nous donne deux variétés de pommes chaque année.

Ma question : Comment savoir le type de porte greffe qui a été utilisé pour ces pruniers ?
Il y a de nombreux rejets autour de ces pruniers.
A votre connaissance, dans les années 50 et 60, quels portes greffes auraient pu être utilisés par cet ancien amateur ?

Je pense au myrobolan : comment puis je l'identifier à l'heure actuelle ?
A t'il une caractéristique facilement décelable pour un néophyte comme moi ?
Merci des pistes que votre expérience pourra me transmettre.
Bonne journée à tous,
jc
Bruno a écrit le 27/08/2017 08:34 (ref msg # 59200 )
Ils ont de feuilles un peu plus pointues que les pruniers européens qui ressemblent un peu à celles des pruniers japonais. Mettez une photo SVP. On pourra mieux vous répondre.
JCFTURN a écrit le 28/08/2017 11:05 (ref msg # 59212 )
Bonjour,

Bruno, merci pour cette proposition.
D'une question en surgit une deuxième .... !
3 photos illustrent les reprises aux alentours des pruniers.
La 4ème ( 5634) est celle des feuilles du pg d'un abricotier planté par moi. L'arbre est mort rapidement, mais le pg est bien depuis reparti et forme un bouquet au pied telle une cépée.
Il donne des petits fruits jaunes, qui tournent au rouge lorsqu'ils sont bien murs, d'une forme ovale.
Le gout n'a rien d'extraordinaire.
Dans mes recherches, j'ai trouvé des photos de mirobolan , et de prunier saint julien .
Donc pas mal de doutes pour l'identification de ces 2 types de pg.
Les feuilles du pg de l'abricotier m'apparaissant plus pointues que les autres.
Je compte sur votre expérience pour éclairer ma lanterne.
A bientôt,
jc
JCFTURN a écrit le 28/08/2017 22:34 (ref msg # 59215 )
ci joint les photos annoncées dans le message précédent ( ? problème de manip. ? )

jc

PS : souci de "taille" des photos , j'espère qu'elles vont passer ce coup ci !

Bruno a écrit le 18/09/2017 20:04 (ref msg # 59442 )
On voit très mal, les détails sur ces photos, mais j'ai l'impression que celle du haut ( la 5634) est plus pointue que les autres et qu'il s'agit d'un myrobolan, ce qui n'a rien d'extraordinaire étant donné que c'est un PG classique de l'abricotier. Les autres me semblent être des pruniers européens (Prunus domestica). Mais ce n'est pas évident de reconnaître les différents prunus domestica avec des feuilles. Encore que j'ai remarqué que les reine claude ont des feuilles assez rondes.
Le St Julien est un prunus domestica. Si les pruniers ont des fruits ovales, je pense qu'il font parti des prunus domestica. Les myrobolans à ma connaissance ont des fruits ronds.
Autrefois les prunier Damas noir était souvent utilisé, (c'est une prunus domestica), mais parait-il qu'il était défectueux au point de vue sanitaire. Il ne semble plus être trop utilisé actuellement. Il se peut qu'il ait pu être utilisé dans ce verger.
JCFTURN a écrit le 26/09/2017 17:10 (ref msg # 59583 )
<t>Bonjour,<br/>
Merci pour les infos.<br/>
Sur la pâture qui jouxte mon terrain, j'ai découvert fin aout au milieu d'un bosquet de frênes et d'acacias, un prunier qui doit être un myrobolan. <br/>
Il portait des fruits bien ronds, de couleur jaune clair, de la taille d'une reine claude.<br/>
La présence de myrobolan est donc avérée dans le secteur.
Et le précédent propriétaire des lieux, réputé dans le village pour avoir la main verte, a dû s'en servir pour réaliser les greffes, dont nous profitons encore de la production de nombreuses années après sa disparition.
Le printemps prochain , je pourrais suivre la végétation de cet arbre , pour parfaire ma connaissance du myrobolan.
Je vais chercher des infos pour savoir s'il se bouture aisément pour faire des pg.
Cordialement,
jcf
JCFTURN a écrit le 21/03/2018 23:24 (ref msg # 62593 )
Bonjour,

Suite à mon message du 21 septembre 2017,
L'arbre annoncé dans ce message , probablement un myrobolan, est en fleurs depuis le 5 mars environ.
Il a été le premier en fleurs dans le secteur .
Les autres pruniers sur mon terrain ( pruniers domestica ) n'ont pas encore fleuris.

A votre connaissance, le mirobolan fleurit il toujours et partout avant les p. domestica ?

Merci de vos infos,
JCF
LAGRIC a écrit le 22/03/2018 14:33 (ref msg # 62595 )
Pour ma part, les myrobolans sont les premiers à fleurir des 3~4 variétés de prunier présentes dans ma vallée.
LAGRIC a écrit le 22/03/2018 14:34 (ref msg # 62596 )
Avant même les prunelliers ...
JCFTURN a écrit le 22/03/2018 14:40 (ref msg # 62597 )
Bonjour,

Dans quelle région se trouve cette vallée ?

Merci,
jcf
Bruno a écrit le 22/03/2018 19:31 (ref msg # 62602 )
Chez moi, les pruniers japonais sont le premiers à fleurir, les myrobolans viennent après et les pruniers européens en dernier.
LAGRIC a écrit le 22/03/2018 20:04 (ref msg # 62604 )

Bonjour,

Dans quelle région se trouve cette vallée ?

Merci,
jcf

Les arbres dont je parle sont à 550m d'altitude dans le Massif central, une petite vallée intérieure du Larzac, au pied du mont Aigoual, climat permutant fréquemment entre montagnard et méditerranéen.

greffer.net >> Prunier